Details de l'offre

Description du poste
Numéro de référence CAT3-18-1877
Titre du poste AGENT(E) DE LA GESTION DU PERSONNEL (RELATIONS DE TRAVAIL)
Catégorie Administration
Date d'affichage 2018/05/02
Date de fin 2018/05/17
Employeur CISSS de la Montérégie-Ouest
Lieu(x) de travail Voir territoires dans la description du poste
Quart de travail Jour
Nombre de jours de travail 5
Statut de la fonction
Type de poste
Principales responsabilités Le CISSS de la Montérégie-Ouest est à la recherche d'un(e) candidat(e) pour combler un poste permanent d'agent de gestion en relations de travail.



Sous l’autorité hiérarchique du chef du service des relations avec le personnel et sous l’autorité fonctionnelle du conseiller cadre en relations de travail, l’agent de gestion en relations de travail planifie, coordonne et contrôle les activités courantes de la gestion des ressources humaines dans le secteur d’activités des relations de travail.



FONCTIONS SPÉCIFIQUES

•Effectue des études et des analyses permettant de concevoir des politiques ou des processus et en assure la mise à jour et la coordination. S’assure du suivi de ces politiques et processus et en assure le contrôle.

•Analyse les situations problématiques dans son secteur d’activités et propose des solutions pertinentes.

•Établit et maintient les communications requises avec les services de l’organisation ainsi qu’avec les différents partenaires.

•Assure la responsabilité du développement de mandats spécifiques qui lui sont confiés par son gestionnaire, en coordonne la réalisation et s’assure des résultats.

•Représente sa direction tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation lorsque requis et participe à des comités de travail dans son secteur d’activités.

•Collabore à la définition du rôle, des objectifs et des priorités de sa direction, en conformité avec la philosophie de gestion et les valeurs de l’organisation.

•Assure l’interaction et la complémentarité des activités sous sa responsabilité avec celles de l’organisation.

•Assume l’imputabilité des mandats qui lui sont confiés.

•Compare les résultats atteints pour l’ensemble de ses activités avec les objectifs fixés afin d’identifier et d’expliquer les écarts.

•Participe au processus d’amélioration continue de la qualité de sa direction.

•S’assure du respect des lois, des codes, des normes, des procédures, des contrats individuels et collectifs, des règlements et des directives en fonction des mandats qui lui sont confiés.

•Participe à la promotion, au développement et au maintien d’un bon climat de travail dans l’organisation.



Exercice du rôle conseil:

•Exerce un rôle de soutien-conseil auprès des gestionnaires en matière de relations de travail ;

•Assure des pratiques de gestion axées sur la prévention des litiges;

•Assure l’interprétation et l’application cohérente des conventions collectives, des politiques et procédure et des Lois et Règlement applicables en droit du travail;

•Conseille les gestionnaires dans l’application et l’interprétation des conventions collectives et autres en tenant compte des courants jurisprudentiels;

•Voit à l’application et au respect des conventions collectives;

•Assure la gestion des griefs, des plaintes ou recours, avec la participation des gestionnaires concernés;

•Effectue le travail de préparation concernant les dossiers de griefs afin d’en évaluer le bien-fondé et propose les actions appropriées;

•S’assure de la conciliation et la négociation des griefs avec les représentants syndicaux en fonction des mandats qui lui sont attribués;

•Assure, auprès des gestionnaires, l’expertise nécessaire à la constitution de dossiers disciplinaires et administratifs;

•Assiste les gestionnaires dans l’élaboration d’un dossier d’enquête et conseille ceux-ci quant à la mesure qui s’impose lorsque l’enquête est finalisée.

•Collabore avec le service des affaires juridiques concernant les dossiers litigieux nécessitant une opinion légale;

•Supporte les gestionnaires dans la rédaction des mesures disciplinaires et/ou administratives et impose à l’occasion, pour et au nom de l’employeur, des mesures administratives;

•Accompagne les gestionnaires lors de l’imposition de mesures disciplinaires et/ou administratives;

•Rédige et négocie avec les instances syndicales et signe des ententes après avoir obtenu les mandats requis;

•Conseille les gestionnaires en matière de résolution de problèmes de relations de travail, coordonne les activités qui en découlent et transige, avec les parties impliquées, lorsque la situation l’exige;

•Contribue à développer des mécanismes de communication et de consultation auprès du personnel et des syndicats;

•Effectue la cueillette, l’analyse et la gestion informationnelle de l’ensemble des données nécessaires à l’accomplissement de ses fonctions et propose des recommandations appropriées aux personnes concernées;

•Représente l’employeur auprès des différentes associations en lien avec la réalisation de ses activités;

•Contribue au maintien de relations de travail harmonieuses avec les représentants syndicaux;

•Accompli toute autre fonction connexe à la demande de son supérieur immédiat.



Salaire 23,63$ à 44.01$
Exigences FORMATION ACADÉMIQUE



Détenir un Baccalauréat en relations industrielles, en ressources humaines ou toutes autres disciplines pertinentes.



APPARTENANCE À UNE ASSOCIATION OU À UN ORDRE PROFESSIONNEL:



Membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines agrées du Québec est un atout.



EXPÉRIENCE



Détenir une expérience minimale de deux (2) ans en gestion des ressources humaines, volet relations de travail, de préférence dans le réseau de la santé et des services sociaux.



PROFILS DE COMPÉTENCES



Compétences comportementales de base:

-Orientation client ;

-Habileté à gérer plusieurs dossiers simultanément ;

-Gestion des priorités ;

-Habileté au niveau des relations interpersonnelles ;

-Souci du détail et de la qualité (rigueur) ;

-Raisonnement analytique et esprit de synthèse ;

-Travail d’équipe et collaboration ;

-Capacité d’influence et d’adaptation ;

-Bonnes habiletés au niveau de la communication orale et écrite ;

-Approche axée sur la résolution de problèmes.



Compétences professionnelles/techniques de base:

-Connaissance des politiques, lois et règlements relatifs à ses fonctions ;

-Connaissance des conventions collectives en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux et les lois du travail est un atout; ;

-Connaissance des divers outils de recherche et de consultation ( CANLI, guide d’interprétation des conventions collectives, Commission sur les normes du travail, etc.)



Autres informations à titre indicatif:

-Automobile requise, car déplacements à prévoir sur le territoire de la Montérégie-Ouest.

-Port d'attache à déterminer en fonction du candidat choisi.






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