Details de l'offre

Description du poste
Numéro de référence PS-1115-CAT3-18-3387
Titre du poste Conseiller(ère) en bâtiment
Catégorie Administration
Date d'affichage 2018/07/04
Date de fin 2018/07/18
Employeur CISSS de la Montérégie-Est
Lieu(x) de travail Territoire Pierre-De Saurel (Sorel-Tracy)
Quart de travail Jour
Nombre de jours de travail ---
Statut de la fonction
Type de poste
Principales responsabilités Nous sommes à la recherche d'un conseiller en bâtiment pour combler un assignation temporaire à temps complet, pour 4 ans.



Personne qui assume la responsabilité de la réalisation des projets de construction, de rénovation, de conservation et d’aménagement d’installations. Elle rencontre les clients internes afin de bien cerner les objectifs reliés au projet. Elle organise toutes les activités reliées à la réalisation des projets tels que la définition du concept, la préparation des plans et devis, les appels d’offre et la surveillance des travaux. Elle coordonne les activités des professionnels et des entrepreneurs et effectue le contrôle administratif et financier des projets qui lui sont confiés. Elle donne son expertise afin de résoudre des problèmes techniques en plus de participer activement à la gestion du patrimoine immobilier.



Sous l’autorité du chef de service gestion de projets, le titulaire sera le représentant de l’établissement dans la gestion des projets de construction ou de réaménagements; il sera responsable de planifier, de coordonner et de contrôler les activités reliées à la réalisation des projets de construction ou de réaménagements selon les normes de qualité prescrites, les budgets et les échéanciers. Plus spécifiquement, il devra consulter les gestionnaires afin de connaître leurs besoins, lancer les appels d’offre, superviser la réalisation des travaux et assurer les liens nécessaires avec les organismes externes pour la conduite des projets.



Dans le cadre de ses fonctions, le titulaire aura accès à des informations hautement confidentielles relativement aux tiers. Il sera également appelé à donner son expertise afin de résoudre des problèmes techniques en plus de participer activement à la gestion du patrimoine immobilier.



Fonctions spécifiques:

• Assiste la Direction des services techniques dans l’élaboration de programmes fonctionnels et techniques et dans l’identification des besoins des services clients en y intégrant l’expérience client et la fluidité des accès aux services.

• Fait l’analyse technique de la faisabilité du projet;

• Prépare et rédige les appels d’offre pour les différents professionnels requis (ingénieurs et architectes) pour faire les plans et devis;

• Coordonne l’élaboration des plans et devis faits par les architectes et les ingénieurs;

• S’assure du respect de la programmation initiale;

• Prend les décisions nécessaires à la réalisation des travaux;

• En cours de travaux, autorise les travaux supplémentaires, négocie, le cas échéant, les coûts supplémentaires (ordres de changement);

• Est le représentant de l’établissement dans le règlement de litiges de tous ordres;

• Décide du moment opportun de l’occupation des locaux et/ou de la mise en route des équipements afin d’assurer la sécurité des établissements;

• Est le représentant de l’établissement aux réunions de chantiers et aux réunions de coordination et prend les décisions nécessaires;

• Fournit l’expertise technique relativement aux projets d’aménagement, d’acquisition et d’installation d’équipements et en évalue les coûts;

• Assure le respect des codes, des règlements et des normes en vigueur lors de la conception et de la réalisation des projets et prend les décisions relatives à ce sujet;

• Assure le suivi des recommandations relatives aux inspections gouvernementales touchant la sécurité des installations et des bâtiments et prend les décisions relatives à ce sujet;

• Participe à l’élaboration du cahier des matériaux et des équipements standards dans l’établissement;

• Planifie et supervise les interruptions ponctuelles de services, les déménagements et aménagements temporaires requis au maintien des activités de l’établissement;

• Surveille régulièrement les ouvrages de l’entrepreneur général et s’assure de la qualité de construction et du choix des équipements, des matériaux et des fournitures.

• Établit les mécanismes de suivi des coûts (rapports informatisés mensuels) et s’assure du respect du budget;

• Établit les mécanismes de suivi du calendrier, annote les retards et intervient auprès de l’entrepreneur et des professionnels;

• Traite les demandes et les certificats de paiement et supervise les autorisations;

• Contrôle les modifications aux ouvrages, les demandes de modifications faites par l’entrepreneur, ainsi que les coûts soumis par l’entrepreneur;

• Supervise le dossier d’intégration de l’œuvre d’art et des aménagements intérieurs;

• Gère les contrats de services professionnels;

• Procède aux acceptations provisoires et finales des travaux incluant la revue des listes de déficiences, du paiement final et de la retenue, ainsi que la gestion des dénonciations de contrat et des quittances;

• Planifie et organise avec les représentants de l’établissement les installations de téléphonie et d’informatique, les déménagements et les transferts de personnel dans les locaux nouvellement aménagés;

• Procède à la fermeture des contrats et gère les différends avec l’entrepreneur et les professionnels;

• Constitue le registre des documents finaux de construction comprenant les plans et devis, les manuels d’entretien, les manuels d’utilisation, les certificats de garantie, la liste des entreprises de construction et des autres intervenants;

• Procède à l’évaluation de la qualité des installations et de la satisfaction du propriétaire;

• Dirige les équipes composées de clients et de services internes ainsi que d’entrepreneurs et de professionnels externes jusqu’à l’achèvement des projets;

• Organise et inspecte les travaux durant les projets de construction et de rénovation pour en assurer la conformité avec les plans, les devis, l’échéancier et les méthodes du MSSS; prend les mesures de prévention nécessaires pour éviter tout danger (prévention des infections, incendies) ou leur répétition;

• Prépare les prévisions de dépenses, les contrôles des prévisions (mises à jour) et les contrôles de coûts; rédige les rapports d’étape et de situation des projets;

• Coordonne et supervise le déménagement des départements et des services, au besoin;

• Conçoit des programmes officiels visant à améliorer les méthodes de gestion de projets et les compétences requises ou y contribue (programmes de partenariat, méthodes de gestion des projets, bancs d’essai sur les données et les coûts, amélioration de la qualité);

• S’acquitte d’autres tâches selon les besoins du chef de service gestion de projets.

Salaire 26,29$ à 48,60 $ selon l'expérience
Exigences Académique :

• Doit détenir un baccalauréat en génie ou en architecture.



Expérience :

• Expérience pertinente requise;

• Expérience dans le réseau de la santé, un atout;

• Toute autre expérience pertinente à la fonction pourrait être considérée.



Autres :

• Connaissances du code du bâtiment;

• Connaissances relatives à la lecture de plans et de diagrammes électriques/mécaniques;

• Connaissances des contrôles électriques/mécaniques;

• Bonne connaissance du logiciel Autocad et de la suite Office.



Profil recherché :

• Facilité de communication;

• Esprit de synthèse et d’analyse;

• Bon jugement;

• Capacité à répondre à des problèmes de complexité moyenne à élevée;

• Initiative;

• Discrétion et tact;

• Facilité à travailler en équipe;

• Capacité à favoriser l’expérience client;

• Excellent français parlé et écrit.






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