Details de l'offre

Description du poste
Numéro de référence PB-0000-CCAD-19-4631
Titre du poste Directrice ou directeur adjoint programme santé physique chirurgie, prog et regroup des clientèles
Catégorie Cadres
Date d'affichage 2019/01/11
Date de fin 2019/01/25
Employeur CISSS de la Montérégie-Est
Lieu(x) de travail Territoire Pierre-Boucher - Secteur Ouest (Longueuil)
Quart de travail Jour
Nombre de jours de travail ---
Statut de la fonction
Type de poste
Principales responsabilités Appel de candidatures - Directrice ou directeur adjoint programme santé physique chirurgie, programmation et regroupement des clientèles



Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est à la recherche d’une personne ayant le goût de continuer à faire évoluer les services sous sa gouverne dans une organisation qui a décidé d’être vraiment innovatrice et, surtout, différente dans un contexte de collaboration avec l’ensemble des acteurs internes et externes de la santé. Notre établissement comprend près de 12 500 employés ainsi qu’un budget de près de 1 milliard de dollars.



Au-delà des chiffres, le CISSS de la Montérégie-Est est une organisation en constante évolution qui a aussi placé la notion d’ÉQUILIBRE entre la vie personnelle et professionnelle au cœur de ses pratiques quotidiennes. L’organisation a mis en place des ACTIONS concrètes pour permettre à ses gestionnaires de tendre vers cet objectif. Le candidat devra adhérer à cette approche de gestion qui souhaite prendre soin de ses gestionnaires afin qu’ils puissent, à leur tour, prendre soin de leurs employés.



Le directeur adjoint programme santé physique chirurgie, programmation et regroupement des clientèles œuvre dans un contexte nouveau et stimulant de la fusion de quatre établissements avec multiples installations partageant la même mission de faire une différence.



Sommaire du rôle et des responsabilités



Sous l’autorité du directeur des services professionnels, le titulaire de ce poste assume les responsabilités des services des blocs opératoires, des salles de réveil, des chirurgies d’un jour et chirurgies mineures, des unités d’hospitalisation de chirurgies générales et spécialisées, des services de préadmission et d’admission le jour opératoire, des unités d’endoscopie et de retraitement des dispositifs médicaux et du service consultatif de gestion de la douleur et de la clinique spécialisée d’orthopédie du CISSS de la Montérégie-Est. Il assume l’autorité hiérarchique des cadres intermédiaires imputables des soins et des services dispensés dans l’ensemble de ces services.



Il coordonne les programmes d’accès à la chirurgie (PAC), le programme québécois du dépistage du cancer colorectal (PQDCCR) et le programme en gestion de la douleur chronique de l’organisation. Il collabore à la gestion des listes d’attentes en chirurgie, en endoscopie et est imputable de l’atteinte des cibles ministérielles prévues à l’entente de gestion. Il exerce ses fonctions au sein d’une organisation qui privilégie la cogestion médico-administrative.



Il participe à la définition et à l’élaboration des orientations et des priorités de la direction. Il collabore à l’identification des cibles de performances appropriées à la direction. En collaboration avec la direction des soins infirmiers, des services multidisciplinaires et des services professionnels, il contribue, avec ses gestionnaires, à la mise en œuvre de différentes stratégies et élaboration des programmes de santé physique chirurgie essentiels à l’organisation des soins et services.



Dans une perspective d’amélioration continue des pratiques cliniques et administratives, de collaboration interprofessionnelle et de cogestion médicale, il favorise et soutient l’émergence de projets cliniques novateurs, l’introduction des meilleures pratiques cliniques, définit les plans d’effectifs professionnels et les profils de compétences requis selon les besoins des usagers. Il s’assure de l’application rigoureuse des normes professionnelles pour permettre une prestation sécuritaire et de qualité des soins et services dans l’ensemble de la trajectoire chirurgicale et endoscopique.



Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyal et courageux, il possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicateur efficace, il agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. Il exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles, celles de l’organisation et des résultats attendus. Il planifie et veille au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines composant les équipes des soins et d’assistance, dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation d’envergure.



Le directeur adjoint programme santé physique chirurgie, programmation et regroupement des clientèles exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.



Salaire 22-1
Exigences Exigences requises



• Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

• Baccalauréat en sciences infirmières.

• Maîtrise en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions.

• Expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans et cinq (5) ans ou plus dans un poste d’encadrement significatif à la fonction.

• Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement supérieur relié aux services couverts par sa direction.



Une expérience importante et significative dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.



Compétences



• Connaissances avancées en gestion des services de santé et du cadre légal associé.

• Connaissances avancées en matière de gestion de changement.

• Très bonne connaissance du financement des chirurgies.

• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

• Esprit d’analyse et de synthèse et grande capacité à gérer des situations complexes.

• Leadership mobilisateur se manifestant par la capacité d’influencer le rendement individuel et collectif des cadres et des équipes sous sa responsabilité.

• Habiletés de négociation.

• Habileté à travailler en équipe et à établir des relations interpersonnelles et interprofessionnelles harmonieuses.

• Grande rigueur et souci constant d’amélioration de la qualité des soins.

• Approche rigoureuse en matière de planification et de suivi.

• Autonomie associée à une excellente capacité à gérer le stress.









Rémunération



Classe salariale 22-1.



Port d’attache



Hôpital Pierre-Boucher à Longueuil.



Entrée en fonction



À discuter.



Candidature



Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV à l’attention de Dr André Simard, directeur des services professionnels.



Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 25 janvier 2019, 16 h.



Veuillez noter que les entrevues se dérouleront rapidement après la fin de l’affichage. Chaque candidat devra présenter au comité de sélection les éléments suivants : sa vision d’un programme chirurgie, les enjeux reliés à la gestion des listes d’attentes, les actions qu’il compte entreprendre à court, moyen et long terme et les enjeux et défis auxquels il sera confronté dans le déploiement du programme québécois de dépistage du cancer colorectal. Cette présentation devra être d’une durée de 10 à 15 minutes.



No de référence de l’affichage : 18-R-129



Personne-ressource : Madame Mélanie Bernard, technicienne en administration à la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques



Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca




Postuler
Votre demande d'emploi est importante pour nous.
Pour postuler, vous devez absolument vous rendre sur notre site d'offre d'emplois.


Postuler en ligne
Information complémentaire Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. Le CISSS de la Montérégie-Est applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
Contact

 ()

noreply@cvmanager.com

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé