Details de l'offre

Description du poste
Numéro de référence ME-0000-CCAD-19-4856
Titre du poste Directeur adjoint des acitvités hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Sorel (1er et 2e affichage)
Catégorie Cadres
Date d'affichage 2019/02/05
Date de fin 2019/02/19
Employeur CISSS de la Montérégie-Est
Lieu(x) de travail Territoire Pierre-De Saurel (Sorel-Tracy)
Quart de travail Jour
Nombre de jours de travail ---
Statut de la fonction
Type de poste
Principales responsabilités Appel de candidatures – Directeur adjoint des activités hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Sorel

(1er et 2e affichage)



Le CISSS de la Montérégie-Est est à la recherche d’une personne ayant le goût de continuer à faire évoluer les services sous sa gouverne dans une organisation qui a décidé d’être vraiment innovatrice et, surtout, différente dans un contexte de collaboration avec l’ensemble des acteurs internes et externes de la santé. Notre établissement comprend plus de 12 500 employés ainsi qu’un budget de près de 1 milliard de dollars.



Au-delà des chiffres, le CISSS de la Montérégie-Est est une organisation en constante évolution qui a aussi placé la notion d’ÉQUILIBRE entre la vie personnelle et professionnelle au cœur de ses pratiques quotidiennes. L’organisation a mis en place des ACTIONS concrètes pour permettre à ses gestionnaires de tendre vers cet objectif. Le candidat devra adhérer à cette approche de gestion qui souhaite prendre soin de ses gestionnaires afin qu’ils puissent, à leur tour, prendre soin de leurs employés.



Le directeur adjoint des activités hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Sorel œuvre dans un contexte nouveau et stimulant suite à la fusion de quatre établissements avec multiples installations partageant la même mission de faire une différence.



Sommaire du rôle et des responsabilités



Sous l’autorité du directeur des soins critiques et coordination des activités hospitalières, le titulaire du poste est responsable de la coordination des activités hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Sorel. Dans le cadre de cette responsabilité, il possède une autorité fonctionnelle auprès de tous les cadres intermédiaires des directions cliniques et de soutien ayant des activités dans cette installation.



Étant responsable du pilotage quotidien de l’hôpital, il s’assure de l’efficience et de l’efficacité des processus. Il veille à ce que les décisions se prennent rapidement et en cohérence avec le maintien des orientations stratégiques. De plus, il s’assure d’une accessibilité exemplaire à des soins et services de qualité à la population et veille au développement des meilleures pratiques. Bien que son rôle n’est pas de se substituer aux obligations des autres directions, il est appelé à développer, ainsi qu’à contribuer à de nouveaux projets dans le cadre de la transformation des pratiques et de l’atteinte des objectifs de l’entente de gestion et d’imputabilité (EGI) en collaboration avec eux.



Il exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles, celles de l’établissement et des résultats attendus. En soutenant l’amélioration continue des opérations cliniques, administratives et de soutien, il contribue à l’accès, la continuité et la fluidité de la trajectoire de l’usager dans son parcours de soins et de services.



Il contribue au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation d’envergure.



À l’hôpital, il est le responsable hiérarchique des cadres intermédiaires des secteurs suivants : unité de soins intensifs, urgence et gestion des séjours. Avec son équipe de gestionnaires, il veille à l’efficacité, la performance et l’amélioration constante de ses services, au niveau de l’identification de mesures alternatives à l’hospitalisation, la révision des processus de travail, la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles.



Il planifie, dirige, contrôle et évalue les activités reliées à ses secteurs pour actualiser la mission, les orientations et stratégies organisationnelles de l’établissement. Il assure la gestion et l’optimisation des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles qui lui sont allouées et est imputable de la gestion inhérente à sa coordination.



Il adhère et collabore à une gestion médico-administrative efficace axée sur une culture de mesure, de performance et d’innovation. En ce sens, il définit les indicateurs appropriés aux cibles de performance identifiées par sa direction, les recommande à son supérieur immédiat et met en place les mécanismes de contrôle requis à leur application.



Le directeur adjoint des activités hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Sorel exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.



Compétences et profil recherché



Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un leadership mobilisateur intégrant une vision stratégique. Elle est habile à concerter les acteurs-clés et suscite le partenariat. Elle est reconnue pour ses habiletés de coaching favorisant le développement des apprentissages, la résolution de problèmes et le partage des savoirs de l’organisation. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative et méthodologique des situations complexes. Communicatrice efficace à tous les niveaux, elle agit avec rigueur en matière de planification et de suivi ainsi qu’avec un sens éthique élevé. En plus d’avoir une excellente capacité à gérer le stress, elle fait preuve d’autonomie et a un sens de l’initiative élevé.



Salaire 22-1
Exigences Exigences requises



Baccalauréat en sciences infirmières;

Maîtrise dans une discipline pertinente à la fonction exercée;

Être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;

Expérience professionnelle d’au moins huit (8) ans et quatre (4) dans un poste d’encadrement;

Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal et des enjeux cliniques au sein d’un établissement de grande envergure;

Une expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences énumérées ci-dessus.



Concours réservé



Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) et concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau.



Rémunération



Classe salariale 21-1 (en évaluation).







Port d’attache



Hôtel-Dieu de Sorel.



Entrée en fonction



À discuter.



Coordonnées pour faire parvenir votre candidature :



Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae à l’attention de monsieur Éric Tremblay, directeur des soins critiques et coordination des activités hospitalières.



Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 19 février 2019, 16 h.



Numéro de référence de l'affichage : 18-R-138



Personne-ressource : Madame Mélanie Bernard, technicienne en administration à la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.



Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca




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Information complémentaire Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. Le CISSS de la Montérégie-Est applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
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