Details de l'offre

Description du poste
Numéro de référence ME-0000-CCAD-19-5098
Titre du poste Directeur de la planification et de la performance organisationnelle (1er et 2e affichage)
Catégorie Cadres
Date d'affichage 2019/03/04
Date de fin 2019/03/18
Employeur CISSS de la Montérégie-Est
Lieu(x) de travail Tous les territoires du CISSS de la Montérégie-Est
Quart de travail Jour
Nombre de jours de travail ---
Statut de la fonction
Type de poste
Principales responsabilités Appel de candidatures – Directeur de la planification et de la performance organisationnelle

(1er et 2e affichage)



Le CISSS de la Montérégie-Est est à la recherche d’une personne ayant la volonté et la détermination de continuer à faire évoluer les services sous sa gouverne dans une organisation qui a décidé d’être vraiment innovatrice et, surtout, différente dans un contexte de collaboration avec l’ensemble des acteurs internes et externes de la santé. Notre établissement comprend plus de 12 500 employés ainsi qu’un budget de près de 1 milliard de dollars.



Au-delà des chiffres, le CISSS de la Montérégie-Est est une organisation en constante évolution qui a aussi placé la notion d’ÉQUILIBRE entre la vie personnelle et professionnelle au cœur de ses pratiques quotidiennes. L’organisation a mis en place des ACTIONS concrètes pour permettre à ses gestionnaires de tendre vers cet objectif. Le candidat devra adhérer à cette approche de gestion qui souhaite prendre soin de ses gestionnaires afin qu’ils puissent, à leur tour, prendre soin de leurs employés.



Le directeur de la planification et de la performance organisationnelle œuvre organisationnelle œuvre dans un contexte nouveau et stimulant suite à la fusion de quatre établissements avec multiples installations partageant la même mission de faire une différence pour l’expérience-clients et l’expérience-employés.



Sommaire du rôle et des responsabilités



Le directeur de de la planification et de la performance organisationnelle sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de quatre (4) établissements à multiples installations, missions et professions.



S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, en efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience client et la responsabilité populationnelle seront aussi au cœur de tous les processus visant l’amélioration de l’accès, la continuité et la fluidité des services.



Sous l’autorité hiérarchique du directeur général adjoint soutien, administration et performance (DGASAP) vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Vous serez responsable de mettre en place un système global et intégré de gestion. Vous assumerez le développement d’un modèle de gouvernance simple et efficace en gestion de projets et devrez piloter la planification des priorités annuelles. Vous vous assurerez de l’exécution et de la vigie d’un ensemble d’activités contribuant à la performance organisationnelle, tant au niveau de l’efficience, de l’efficacité, du rendement, de la productivité, de la qualité que pour l’amélioration à l’accès des services. Vous serez responsable de l’analyse de la performance organisationnelle, de la gestion documentaire et des services d’accueil, d’admission et des archives des programmes jeunesse.



En collaboration avec l'ensemble des directions, vous verrez à l’élaboration d'un cadre de gestion de la performance favorisant l’efficience, le respect des objectifs poursuivis dans l’entente de gestion ainsi que de la planification stratégique ministérielle tout en respectant le développement des meilleures pratiques. Vous devrez déterminer des mécanismes, des méthodes de reddition de compte ainsi que des indicateurs et tableaux de bord qui permettront de suivre et d'évaluer la performance, tant au niveau stratégique, tactique qu'opérationnel par l'implantation notamment des salles de pilotage.



Dans l’optique de promouvoir une vision intégrée de la qualité, d’amélioration continue et d’assurer la cohésion organisationnelle, vous aurez une vue d’ensemble sur les projets de transformation des directions cliniques et administratives et jouerez un rôle d’accompagnement dans leur exécution et dans l’analyse des impacts sur l’organisation des services. Aussi, vous collaborerez à l’identification et à la mise en place des activités de communication et de mobilisation facilitant l’adhésion du personnel.



Dans la perspective d’une gouvernance stratégique et intégrée de l’amélioration continue de la qualité, vous contribuerez, en collaboration avec toutes les directions concernées, à la gestion par l’approche du LEAN management dans les volets de l’accessibilité, de la qualité des services et de l’optimisation des ressources.



Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, vous êtes doté d’un grand esprit d’équipe. Vous êtes reconnu pour votre dynamisme, favorisant le rayonnement et le maillage avec les autres directions et les organismes dans le domaine de la planification stratégique, la performance organisationnelle et la gestion de projets. Communicateur efficace, vous agissez avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.



Le directeur de la planification et de la performance organisationnelle exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.



Salaire 23 (en évaluation)
Exigences Exigences requises



- Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente aux fonctions soit dans le domaine de la santé, de l'ingénierie ou de l’administration;

- Diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline appropriée à la fonction;

- Être détenteur d’une certification « Ceinture verte » LEAN Six Sigma et connaître et avoir appliqué les outils « Lean Manufacturing » serait un atout;

- Expérience significative dans la mise en place d'un système de gestion axé sur la planification organisationnelle et l’analyse de la performance;

- Une expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement relié aux activités couvertes par la direction de la planification et de la performance organisationnelle;

- Au moins dix années d’expérience pertinente à la fonction, acquise dans le réseau de la santé ou par une fonction conseil-expert en performance organisationnelle;

- Connaissance des meilleures pratiques en intelligence d’affaires (big data, data mining, etc.);

- Connaissance des outils et des méthodes d’analyse statistiques;

- Expérience significative de coordination de projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements multi missions, implantation de processus de performance) constitue un atout;

- Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;

- Une expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences.









Compétences attendues



- Personne qui se démarque par un leadership mobilisateur intégrant une vision stratégique, l’exercice d’un rôle conseil et une approche clientèle valorisant la contribution. Elle est orientée vers l’action et vers les résultats et elle valorise le travail d’équipe. Elle suscite l’intérêt commun de ses équipes vers un but et reconnaît leur contribution.

- Bon sens de l’éthique;

- Forte capacité d’analyse de processus, de méthodologie et de synthèse;

- Bonne capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois et à établir les priorités;

- Habiletés de formateur et d’animateur;

- Possède un bon leadership d’influence et une grande capacité à susciter la mobilisation en contexte de changement;

- Habiletés de coaching par des mécanismes de communication efficaces et un leadership transformationnel capable de susciter la contribution des partenaires et collaborateurs;

- Habiletés dans la prise de décision dans des situations de nature très complexe et diversifiée.



Concours réservé



Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) et concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau.



Rémunération



Classe salariale 23 (en évaluation).



Port d’attache



À déterminer.



Entrée en fonction



À discuter.



Coordonnées pour faire parvenir votre candidature :



Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae à l’attention de monsieur Bruno Petrucci, directeur général adjoint, soutien, administration et performance.



Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 18 mars 2019, 16 h.



Numéro de référence de l'affichage : 18-O-128



Personne-ressource : Madame Mélanie Bernard, technicienne en administration à la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.



Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca




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Information complémentaire Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. Le CISSS de la Montérégie-Est applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
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