Details de l'offre

Description du poste
Numéro de référence ME-0000-CCAD-19-5099
Titre du poste Directeur de l’amélioration continue de la qualité, de l’expérience usager et de l’éthique (1er et 2
Catégorie Cadres
Date d'affichage 2019/03/04
Date de fin 2019/03/18
Employeur CISSS de la Montérégie-Est
Lieu(x) de travail Tous les territoires du CISSS de la Montérégie-Est
Quart de travail Jour
Nombre de jours de travail ---
Statut de la fonction
Type de poste
Principales responsabilités Appel de candidatures – Directeur de l’amélioration continue de la qualité, de l’expérience usager et de l’éthique (1er et 2e affichage)



Le CISSS de la Montérégie-Est est à la recherche d’une personne ayant la volonté et la détermination de continuer à faire évoluer les services sous sa gouverne dans une organisation qui a décidé d’être vraiment innovatrice et, surtout, différente dans un contexte de collaboration avec l’ensemble des acteurs internes et externes de la santé. Notre établissement comprend plus de 12 500 employés ainsi qu’un budget de près de 1 milliard de dollars.



Au-delà des chiffres, le CISSS de la Montérégie-Est est une organisation en constante évolution qui a aussi placé la notion d’ÉQUILIBRE entre la vie personnelle et professionnelle au cœur de ses pratiques quotidiennes. L’organisation a mis en place des ACTIONS concrètes pour permettre à ses gestionnaires de tendre vers cet objectif. Le candidat devra adhérer à cette approche de gestion qui souhaite prendre soin de ses gestionnaires afin qu’ils puissent, à leur tour, prendre soin de leurs employés.



Le directeur de l’amélioration continue de la qualité, du partenariat et de l’éthique œuvre organisationnelle œuvre dans un contexte nouveau et stimulant suite à la fusion de quatre établissements avec multiples installations partageant la même mission de faire une différence pour l’expérience-clients et l’expérience-employés.



Sommaire du rôle et des responsabilités



Le directeur de l’amélioration continue de la qualité, de l’expérience usager et de l’éthique sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de quatre (4) établissements à multiples installations, missions et professions.



S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, en efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience client et la responsabilité populationnelle seront aussi au cœur de tous les processus visant l’amélioration de l’accès, la continuité et la fluidité des services.



Sous l’autorité hiérarchique du directeur général adjoint soutien, administration et performance (DGASAP) vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus.



Vous serez responsable du déploiement et du maintien d’une culture de l’amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de l’expérience usager optimale dans l’ensemble des programmes et services du CISSS de la Montérégie-Est en coordonnant l’ensemble des activités reliées à l’amélioration continue, la gestion intégrée de la qualité et des risques. Plus particulièrement, vous verrez à l’amélioration des pratiques cliniques et organisationnelles basées sur l’excellence des meilleures pratiques et les données probantes. Vous assurerez également le développement de l’approche des soins centrés sur les personnes dans l’établissement (expérience usager, partenariat de soins et de service et usager ressource).



Vous veillerez également à établir un cadre de référence en éthique, de même qu’à structurer et à soutenir le comité d’éthique au sein de l’établissement. Aussi, vous collaborerez à l’identification et à la mise en place des activités de communication et de mobilisation facilitant l’adhésion du personnel.



Dans la perspective d’une gouvernance stratégique et intégrée de la qualité, vous contribuerez, en collaboration avec toutes les directions concernées, à la gestion de l’amélioration continue de la qualité par l’approche du LEAN management dans les volets de l’accessibilité, de la qualité des services et de l’optimisation des ressources.



Votre vision globale des divers plans d’amélioration de la qualité qui découlent des différents audits menés par les acteurs internes et externes de la qualité (Agrément Canada, ordres professionnels, ministère de la Santé et des Services sociaux, etc.) permettra de soutenir les directions dans la mise en œuvre de ceux-ci. Vous serez responsable de coordonner la démarche d’amélioration continue de la qualité dans l’établissement et veillerez à la mobilisation de l’ensemble du personnel, des médecins et des bénévoles.



Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, vous êtes doté d’un grand esprit d’équipe. Vous êtes reconnu pour votre dynamisme, favorisant le rayonnement et le maillage avec les autres directions et les organismes dans le domaine de l’amélioration continue de la qualité, de l’expérience usager et de l’éthique. Communicateur efficace, vous agissez avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.



Le directeur de l’amélioration continue de la qualité, de l’expérience usager et de l’éthique exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.



Salaire 23 (en évaluation)
Exigences Exigences requises





- Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente aux fonctions soit dans le domaine de la santé, de l'ingénierie ou de l’administration;

- Diplôme universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée à la fonction;

- Être détenteur d’une certification « Ceinture verte » Six Sigma et connaître et avoir appliqué les outils « Lean Manufacturing » serait un atout;

- Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement relié aux activités couvertes par la direction de l’amélioration continue de la qualité, du partenariat et de l’éthique;

- Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;

- Expérience d’audit et de coordination des processus d’agrément;

- Expérience de travail qui témoigne de résultats probants reliés à la gestion intégrée de la qualité et des risques;

- Expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements multi missions, implantation de processus de performance) constitue un atout;

- Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;

- Expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences;







Compétences attendues



- Personne qui se démarque par un leadership mobilisateur intégrant une vision stratégique, l’exercice d’un rôle conseil et une approche clientèle valorisant la contribution. Elle est orientée vers l’action et vers les résultats et elle valorise le travail d’équipe. Elle suscite l’intérêt commun de ses équipes vers un but et reconnaît leur contribution;

- Bon sens de l’éthique;

- Forte capacité d’analyse de processus, de méthodologie et de synthèse;

- Bonne capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois et à établir les priorités;

- Habiletés de formateur et d’animateur;

- Possède un bon leadership d’influence et une grande capacité à susciter la mobilisation en contexte de changement;

- Habiletés de coaching par des mécanismes de communication efficaces et un leadership transformationnel capable de susciter la contribution des partenaires et collaborateurs;

- Habiletés dans la prise de décision dans des situations de nature très complexe et diversifiée;

- Autonomie, rigueur, initiative et innovation en matière d’approche clientèle.



Concours réservé



Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) et concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau.



Rémunération



Classe salariale 23 (en évaluation).



Port d’attache



À déterminer.



Entrée en fonction



À discuter.



Coordonnées pour faire parvenir votre candidature :



Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae à l’attention de monsieur Bruno Petrucci, directeur général adjoint, soutien, administration et performance.



Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 18 mars 2019, 16 h.



Numéro de référence de l'affichage : 18-O-127



Personne-ressource : Madame Mélanie Bernard, technicienne en administration à la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.



Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca




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Information complémentaire Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. Le CISSS de la Montérégie-Est applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
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