Details de l'offre

Description du poste
Numéro de référence RY-1550-CAT4-19-5182
Titre du poste Travailleur(euse) social(e) en PEP (premier épisode psychotique)
Catégorie Techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux
Date d'affichage 2019/03/11
Date de fin 2019/03/24
Employeur CISSS de la Montérégie-Est
Lieu(x) de travail Territoire Richelieu-Yamaska (Saint-Hyacinthe, Saint-Bruno, Beloeil, Acton Vale)
Quart de travail Jour
Nombre de jours de travail ---
Statut de la fonction
Type de poste
Principales responsabilités Es-tu prêt(e) à faire la différence chaque jour, une personne à la fois ?

Rejoins le plus important employeur de la Montérégie et trouves-y un emploi stimulant et stable dans des milieux chaleureux et dynamiques.



Un remplacement est disponible dans le programme PEP (premier épisode psychotique) du RLS Richelieu-Yamaska.

Il s'agit d'un remplacement de congé de maternité, de jour, à temps complet.



SOMMAIRE DES FONCTIONS:

Vous participerez avec l’équipe interdisciplinaire au diagnostic, à l’élaboration du plan d’intervention individualisé interdisciplinaire et au suivi d’une clientèle jeune et adulte. Le suivi est offert dans le milieu de vie des personnes suivies, dans le but d’augmenter l’autonomie, la qualité de vie et l’intégration sociale des utilisateurs du programme PEP.



FONCTIONS SPÉCIFIQUES:

De manière spécifique, vous serez amené à :

- Établir une relation significative avec la personne suivie au PEP.

- Travailler de façon proactive à développer le lien avec les personnes non disposées.

- Procéder à l’évaluation globale de la personne à l’aide de l’outil utilisé dans l’équipe ainsi que les évaluations plus spécifiques pour l'ouverture d'un régime de protection.

- Évaluer le fonctionnement social de la personne.

- Élaborer un plan d’intervention interdisciplinaire avec la personne selon son projet de vie en tenant compte des modalités d’intervention adaptées aux besoins dans une perspective de traitement et de réadaptation et réévaluer aux six mois par la suite. Assurer la globalité des interventions, leur continuité et en évaluer leur efficacité.

- Utiliser les approches préconisées dans ce modèle d’intervention soit : l’approche motivationnelle, approche du rétablissement, approche par les forces, thérapie cognitivo-comportementale, approche communautaire, approche systémique et réduction des méfaits.

- Intervenir en respectant les principes de réadaptation, de valorisation des rôles sociaux et aider la personne à se réapproprier son pouvoir dans les différentes sphères de sa vie et le soutenir dans sa démarche de promotion de ses droits et libertés.

- Anticiper et prévenir de façon proactive les situations de crises auprès de la clientèle selon le plan d'intervention précoce de chaque client.

- Intervenir dans les situations de crise en collaboration avec l'équipe selon les protocoles établis ou, si l’intervention doit être assurée par un partenaire autre (ex. policier), assurer une liaison continue jusqu’à la fin de l’intervention.

- Soutenir la personne dans la défense de ses droits.

- Poursuivre le suivi des clients sous sa responsabilité durant l’hospitalisation et prévoir le retour dans le milieu, en collaboration avec l’équipe traitante.

- Aider la personne à créer, à entretenir et à utiliser un réseau de soutien social.

- Établir des relations de partenariat et de collaboration avec tous les membres de l’équipe multidisciplinaire, les médecins traitants, les collègues du milieu, les organismes communautaires et autres partenaires, la famille et les proches de l’usager.

- Mettre en place des activités de groupe en lien avec son spécifique.

- Travailler en complémentarité et en continuité avec les ressources du milieu.

- Communiquer promptement au chef d’équipe et au psychiatre traitant toutes situations cliniques inhabituelles: décompensation psychotique, hospitalisation, idées suicidaires, gestes de violence, etc.

- S’acquitter des tâches cléricales liées à ses fonctions (statistiques, notes de service, guide de cheminement clinique, etc.)

- Connaître, respecter et appliquer les politiques, règles et procédures en vigueur.

- Participer aux réunions du programme et du service ou tout autre comité relativement à la programmation clinique, à l'organisation des services, aux structures et mécanismes fonctionnels.

- Contribuer par son attitude au maintien d’un bon climat de communication avec l’ensemble de l’équipe en favorisant le respect mutuel.

- Procéder à l’ouverture de régime de protection et à leur révision.

- Exécuter toute autre tâche connexe requise par son supérieur.



Libellé du titre d'emploi selon le MSSS :

Personne qui exerce des activités de conception, d’orientation, de consultation, d'actualisation, d'analyse et d'évaluation dans un ou plusieurs programmes sociaux.



Salaire De 23,96$ à 44,12$/heure selon l'expérience
Exigences Détenir un premier diplôme universitaire terminal en service social

Être membre de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec

Automobile requise

Expérience en santé mentale adulte requise

Intérêt pour travail dans la communauté




Postuler
Votre demande d'emploi est importante pour nous.
Pour postuler, vous devez absolument vous rendre sur notre site d'offre d'emplois.


Postuler en ligne
Information complémentaire Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. Veuillez noter que nous prioriserons les candidatures internes. Le CISSS de la Montérégie-Est applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
Contact

 ()

noreply@cvmanager.com

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé