Details de l'offre

Description du poste
Numéro de référence CCAD-19-1048
Titre du poste Coordonnateur des services hospitaliers de santé mentale adulte
Catégorie Cadres
Date d'affichage 2019/03/14
Date de fin 2019/03/21
Employeur CISSS de la Montérégie-Centre
Lieu(x) de travail RLS de Champlain (Brossard, Greenfield Park, Longueuil, Saint-Hubert, Saint-Lambert, etc.)
Quart de travail Jour
Nombre de jours de travail ---
Statut de la fonction
Type de poste
Principales responsabilités Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre est à la recherche de candidats pour pourvoir le poste de coordonnateur des services hospitaliers de santé mentale adulte. Notre établissement comprend près de 10?000 employés pour un budget de 988 M$. Les services hospitaliers de santé mentale adulte comptent notamment 2 unités de psychiatrie de courte durée, 38 lits à l’Hôpital du Haut-Richelieu et 85 lits à l’Hôpital Charles-Le Moyne. Ces services comprennent également les hôpitaux de jour de psychiatrie et les services de liaison en santé mentale des urgences.



Le titulaire sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité suite à la fusion et à l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions, et professions. S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance, de qualité et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. À titre de gestionnaire évoluant au sein de la direction des programmes santé mentale et dépendance, vous serez appelé à jouer un rôle majeur dans le soutien à la transformation, notamment en contribuant à la détermination et l’actualisation d’une offre de service accessible, proactive et intégrée tout au long de notre continuum.



Sommaire des rôles et responsabilités



Sous l’autorité du directeur des programmes de santé mentale et dépendance, le coordonnateur des services hospitaliers de santé mentale :

• Exerce des fonctions de gestion de ressources et d’activités nécessaires à l’actualisation d’une offre de service.

• Agit à titre de supérieur immédiat sur deux chefs d’unités de psychiatrie.

• Agit à titre de supérieur immédiat sur l’équipe intégrée en santé mentale à l’urgence et à l’hôpital de jour en psychiatrie à l’Hôpital Charles-Le Moyne.

• Agit à titre de supérieur immédiat sur l’équipe de l’unité d’intervention brève en psychiatrie (en développement).

• Identifie et analyse les besoins de la clientèle de son unité administrative.

• Est responsable de la gestion des opérations requises à l’atteinte des objectifs fixés, des résultats et de la performance attendus des services sous sa responsabilité.

• S’assure du respect des processus administratifs, des mécanismes et des outils d’amélioration, du maintien de la qualité des services et des normes et pratiques professionnelles relatives à son unité administrative.

• Assume la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité.

• Est imputable de sa gestion tant à l’interne qu’à l’externe.



Inspirée par les valeurs organisationnelles et les principes de gestion qui animent notre organisation, la personne titulaire de ce poste exerce également une fonction-conseil auprès de l’ensemble des gestionnaires dans les domaines reliés à son champ d’activités. Elle préconise un style de gestion participative favorisant la cogestion, le travail d’équipe, l’interdisciplinarité, le développement du potentiel ainsi que l’émergence de nouvelles idées.



Gestionnaire d’expérience, hautement crédible et dotée d’un grand esprit d’équipe, elle s’assure de l’efficacité des processus et de leur amélioration constante. Elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.



Responsabilités spécifiques



De concert avec ses cogestionnaires médicaux, le titulaire du poste mobilise les médecins et les professionnels dans l’actualisation d’une offre de service axée sur le rétablissement et répondant aux normes de pratique du MSSS.

• Il contrôle et apprécie les actes professionnels posés par les cadres et le personnel sous sa responsabilité et veille à la conformité des normes et des pratiques afférentes aux différentes disciplines en présence.

• Il assure l’accessibilité à ses services par une adaptation continue aux besoins de la clientèle et l’avancement des pratiques.

• Il soutient une organisation de services hiérarchisée, selon le besoin de la personne, en participant à la mise en place des mécanismes de complémentarité et de continuité entre la 1re et la 2e ligne ainsi qu’entre les services interne et externe.

• Il tisse et maintient les liens de collaboration avec les partenaires communautaires et institutionnels dans une perspective de réseau intégré de services de santé mentale.

• Il assure l’actualisation des mandats transversaux portés par la Direction des programmes de santé mentale et dépendance.

Salaire Classe salariale temporaire 18 échelon 1
Exigences Exigences requises



• Diplôme de premier cycle dans une discipline pertinente aux fonctions?

• Membre en règle de l’OIIQ

• Au moins cinq années (5) d’expérience pertinente en santé mentale, dont trois (3) comme gestionnaire au sein du réseau de la santé et des services sociaux



Concours réservés

1. Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau

2. Concours «?grand public?» ouvert à l’extérieur du réseau



Rémunération

Classe salariale temporaire 18 échelon 1 – (minimum 83 339$ et maximum 108 340$)

Port d’attache

Hôpital Charles- Le Moyne



Entrée en fonction

À déterminer



Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le 21 mars 2019, 17 h.



Pour postuler :

Pour les candidats de l'externe: www.nousrecrutons.ca



Pour les candidats de l'interne: adresse de courrier électronique pour envoyer votre CV: dotation-cadres.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca



Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.



Notre établissement applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.




Postuler
Votre demande d'emploi est importante pour nous.
Pour postuler, vous devez absolument vous rendre sur notre site d'offre d'emplois.


Postuler en ligne
Information complémentaire ---
Contact

 ()

noreply@cvmanager.com

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé