Santé Montérégie

Details de l'offre

Retour
Description du poste
Numéro de référence 20161216B
Titre du poste Appel de candidatures –Conseillère ou conseiller - gestion budgétaire et performance financière (1er, 2e et 3e concours)
Catégorie Cadres
Date d'affichage 2016/12/16
Date de fin 2017/01/13
Employeur CISSS de la Montérégie-Centre
Lieu(x) de travail 1255 Beauregard à Longueuil
Quart de travail Jour
Nombre de jours de travail 5
Statut de la fonction
Type de poste
Principales responsabilités
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir le poste de conseillère ou conseiller - gestion budgétaire et performance financière à la direction des ressources financières. Notre établissement comprend environ 7 383 équivalents temps complet (ETC), et ce, pour un budget de plus de 638 M$.
 
Le titulaire de ce poste sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions, et professions.
 
S’ajoutent à cette transformation, le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire et financière. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le titulaire du poste contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de service et les actions de l’organisation.
 
Sommaire du rôle et des responsabilités
 
Sous l’autorité du directeur adjoint des ressources financières, vous serez responsable de vous assurer de la planification, du contrôle, du suivi budgétaire et de la performance financière des directions sous votre responsabilité. Vous vous assurerez du respect des lois, règlements et politiques. Vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus.
Vous soutiendrez et accompagnerez les gestionnaires des directions sous votre responsabilité dans la formation et la gestion des ressources financières, dans l’identification et le suivi des mesures de retour à l’équilibre budgétaire, dans l’analyse de la performance financière et dans l’identification des améliorations potentielles dans l’efficience des activités. A cette fin vous devrez identifier les mécanismes de liaison interne, favoriser une approche collaborative et développer des moyens de communications efficaces avec les directions.
Vous devrez collaborer à l’implantation d’une vision stratégique intégrée de la gestion et du suivi budgétaire. Vous participerez à la production des rapports financiers périodiques et collaborerez à la mise en place mettre en place les différents outils de gestion pour assurer un suivi rigoureux des objectifs financiers, de la performance financière ainsi qu’une reddition de compte efficace.
Vous participerez également aux travaux de financement à l’activité, à divers projets d’optimisation et collaborerez aux travaux de la Direction qualité, évaluation performance, éthique et Lean pour les directions sous votre responsabilité afin d’assurer une cohérence entre les indicateurs de performance clinique et financier.
En collaboration avec les autres gestionnaires de la direction des ressources financières, vous assumerez la gestion et la coordination des travaux reliés à la mise en place du système financier intégré des entités composant le CISSS de la Montérégie-Centre
Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion de changement  ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.
 
La conseillère ou conseiller – gestion budgétaire et performance financière  exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.
 
Salaire Classe salariale 16
Exigences
Exigences requises
 
Baccalauréat en sciences comptables, en administration ou dans autre discipline pertinente aux fonctions;
Membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA);
Maîtrise en finances, en sciences comptables, en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions constitue un atout;
 
Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement en lien avec les activités couvertes par le poste;
 
Très bonne connaissance et compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal ainsi que des enjeux financiers au sein d’un établissement de grande envergure;
 
Expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation ou de fusion, de revue de processus et d’implantation de changements importants constitue un atout;
 
Bonne connaissance et vision organisationnelle liées aux activités couvertes par le poste.
Information complémentaire
Concours réservés : Affichage simultané, ordre de préséance usuel :
1.         Concours réservé à tous les hors-cadre et cadres du RSSS en replacement et répondant aux exigences du poste;
2.         Concours « réseau » : hors-cadre et cadres détenteurs de postes ou non et salariés détenteurs de poste pouvant constituer une relève cadre;
3.         Concours « grand public », ouvert à la fois au réseau et à l’extérieur du réseau.
 
 
Rémunération
 
Selon le règlement en vigueur (classe 16)
 
 
Port d’attache
 
1255 rue Beauregard, Longueuil
 
 
Entrée en fonction
 
A déterminer
 
 
Candidature
 
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 13 janvier 2017, 17 h.
 
Adresse de courrier électronique :
dotation-cadres.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca
Contact Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
dotation-cadres.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Retour