Liste des ressources intermédiaires

Retour à la page précédente

Résidence Les Mésanges

ajouter le alt

Située à Saint-Hyacinthe, la Résidence Les Mésanges a vu le jour en juin 2002. D’abord installée en dépannage chez les Sœurs de la Charité jusqu’en septembre 2003, moment du transfert dans la bâtisse actuelle. Cette ressource intermédiaire comprend 22 chambres et accueille des personnes avec déficits cognitifs.

À la Résidence Les Mésanges, nous nous employons à créer un milieu de vie rassurant et chaleureux, adapté aux besoins de notre clientèle, où l’accent est mis sur la vie de groupe. Nous tenons à offrir un environnement sécuritaire et stimulant qui permet de maintenir l’autonomie des résidents. Chacun occupe une chambre individuelle qui est un lieu de repos et non un milieu d’isolement. Plusieurs salles de bain communes, décorées avec goût sont à la disposition des résidents, leur permettant ainsi de se mobiliser pour les besoins d’hygiène ce qui favorise le maintien de leur autonomie.

Nous offrons également des activités thérapeutiques et ludiques (zoothérapie, musicothérapie, exercices physiques, orientation, jeux, réminiscence, activités spirituelles, etc.) ainsi que des activités saisonnières (fête de Noël, cabane à sucre, épluchette de blé d’inde, cueillette de pommes). De plus, dans le but de maintenir leur capacité le plus longtemps possible, nous invitons les résidents à participer, selon ses goûts et ses intérêts, aux activités domestiques, notamment en lavant la vaisselle, en cuisinant ou encore en collaborant à la lessive.

Mentionnons, en terminant, que l’accompagnement dans les activités de la vie quotidienne est offert par du personnel choisi soigneusement pour leurs compétences, et leurs qualités humaines, qui ont à cœur le bien-être de nos résidents.

Entente intervenue en 2002 entre le CSSS Richelieu-Yamaska et la Résidence Les Mésanges
pour 22 places s’adressant à des personnes ayant des déficits cognitifs.

      

  

Haut de page

Pavillon Girouard

Pavillon Girouard

Un milieu familial à découvrir
Situé au cœur de Saint-Hyacinthe, le Pavillon Girouard, avec une vocation spécifique en géronto-psychiatrie, est en opération depuis plus de 30 ans et peut accueillir 24 résidents.

La compétence et la chaleur humaine du personnel créent une ambiance des plus chaleureuses.

L’équipe est formée de deux propriétaires, d’une gérante, d’une infirmière, d’une cuisinière et de dix préposés. Son décor charmant et unique ainsi que ses activités fréquentes font du Pavillon Girouard, un milieu où il fait bon vivre. 
 

Entente intervenue en 2004 entre le CSSS Richelieu-Yamaska et le Pavillon Girouard pour 24 places en ressource intermédiaire pour des personnes ayant une perte d’autonomie physique.

 Chambre   Salle à manger   Salon   Salle d'exercice

 Haut de page

Résidence du Domaine Rousseau inc. 

Résidence du Domaine Rousseau

Située à Acton Vale, la Résidence du Domaine Rousseau inc. est un milieu de vie sécuritaire et ouvert où l'on se sent chez soi pour une qualité de vie supérieure. Cette résidence pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes comprend 11 places en ressource intermédiaire dans une unité prothétique pour personne souffrant de la maladie d'Alzheimer 

L'unité prothétique est un département annexé à la résidence avec une surveillance 24 heures sur 24, et ce, 7 jours par semaine, avec des services d'infirmières et de préposés aux bénéficiaires ainsi qu'une visite médicale pour chaque résident, une fois par mois.

Plusieurs services sont offerts, entre autres, système d'appel au poste de garde dans les chambres, ascenseur, surveillance des portes par caméra, génératrice, animatrice pour les activités, chapelle, etc.


 

Entente intervenue en 2007 entre le CSSS Richelieu-Yamaska et la Résidence du Domaine Rousseau inc pour le Volet ressource intermédiaire. Nous y retrouvons 11 places pour
des personnes ayant des déficits cognitifs.

Chambre   Salle à manger   Salon  

Salle de bain  

Haut de page

Résidence Maison La joie d’y vivre

ajouter le alt

Située à Saint-Hyacinthe, en plein cœur du village de Sainte-Rosalie, à proximité de l’église, et de plusieurs services, la Résidence La Maison La joie d’y Vivre est un milieu de vie adapté pouvant accueillir 30 personnes souffrant de déficits cognitifs ou de la maladie d’Alzheimer. Cette ressource intermédiaire se veut convivial, sécuritaire et à l’écoute des besoins de ses résidents.

Une bonne collaboration avec les familles des résidents est très importantes, car ils sont le lien à partir des acquis reliés au passé des résidents afin de les faire cheminer et de leur permettre de se sentir utile tout en résidant ici. Vous retrouverez dans la résidence des aires de vie commune, une cuisine, une salle à manger et des salles de bain adaptés à notre clientèle.

Le personnel est composé principalement d’intervenants qui sont sur place 7 jours sur 7, et ce, 24 heures sur 24, ainsi qu’une infirmière-auxiliaire présente cinq jours par semaine. Les loisirs occupent une majorité du temps à la Maison La Joie d’y Vivre.

Entente intervenue en 2004 entre le CSSS Richelieu-Yamaska et la Résidence La Maison
La joie d’y Vivre pour 30 places en ressources intermédiaires s’adressant à des personnes
ayant des déficits cognitifs.


Chambre     

  

 

 Haut de page

Résidence Jardin ensoleillé 

ajouter le alt

Située au pied du Mont-Saint-Hilaire et près de la rivière Richelieu, la résidence a un volet surnommé « Jardin ensoleillé » qui accueille une clientèle ayant des limitations physiques ne pouvant plus vivre dans leur milieu de vie naturelle. Cette ressource intermédiaire de neuf places est aménagée et adaptée aux fauteuils roulants.

Notre milieu de vie est le gage d’une oasis d’amour, de paix et de sécurité pouvant accueillir neuf personnes qui doivent être âgées de 18 ans et plus.

Plusieurs services sont offerts, entre autres, chambres meublées spacieuses et adaptées avec lits ajustables électrique, salle de bain thérapeutique, salle à manger activités multiples, sorties extérieures, soins assurés 24 heures sur 24, visite hebdomadaire d’une Infirmière, coiffeuse, service de soins de pieds, etc.

Nos nombreuses années d’expérience et un personnel dynamique toujours attentif à vos besoins, vous donneront une qualité de vie exceptionnelle.
 

Entente intervenu en 2004 entre le CSSS Richelieu-Yamaska et la Résidence Jardin ensoleillé
pour le Volet ressource intermédiaire de neuf places s’adressant à des personnes ayant
une déficience physique.


     
  

Haut de page

Résidence Les Patriotes

Résidence Les PatriotesSituée à Beloeil, la Résidence des Patriotes permet à des personnes souffrant d'un déficit cognitif (Alzheimer, démence, etc.) de vivre dans un milieu convivial, sécuritaire, propre et adapté. Les résidents reçoivent l’assistance et les soins dont ils ont besoin.

La résidence a une capacité de 48 places, soit 38 places d'hébergement en ressource intermédiaire, une place d'hébergement temporaire en ressource intermédiaire et de 14 places d'hébergement en privé.

La Résidence des Patriotes offre un service complet 24 heures sur 24 : soins, supervision et assistance. Les services sont assurés par un personnel compétent, chaleureux et qualifié. Le ratio employé-résidents est de 1/8 de jour et de soir et 1/16 de nuit. Ces ratios assurent un accompagnement privilégié aux activités de la vie quotidienne et aux activités récréatives. Les résidents sont suivis par un médecin et un personnel infirmier. Les repas et les collations sont équilibrés et au goût des résidents.
 

Entente intervenue en 2004 entre le CSSS Richelieu-Yamaska et la Résidence Les Patriotes
pour 38 places d'hébergement et une place d'hébergement temporaire en ressource intermédiaire s’adressant à une clientèle ayant des déficits cognitifs.

Hall d'entrée    Chambre    Salle à manger 
 Salon    Extérieur

 Haut de page

Résidence La Maison Dauphinelle

ajouter le alt

Située à Saint-Basile-le-Grand, la Résidence La Maison Dauphinelle, bâtie en 2005 (travaux d'agrandissement en 2011), comprend 52 places en ressource intermédiaire, dont 42 places en déficit cognitif et 12 places en perte d'autonomie. Cette résidence se distingue par quatre unités identifiées : Unités Printemps. Été et Automne (unités prothétiques pour des dificits cognitifs), Unité Hiver (problèmes reliés à une perte d’autonomie).

Leur mission est d'offrir un milieu de vie empreint de respect et de sécurité, tout en offrant un environnement confortable, chaleureux ainsi qu'un service personnalisé et respectueux.

Entente intervenue en 2005 entre le CSSS Richelieu-Yamaska et la Résidence La Maison Dauphinelle
pour 24 places en ressource intermédiaire pour des personnes ayant une perte d’autonomie physique
et 10 places s’adressant à une clientèle ayant des déficits cognitifs.

   Salle à manger   Salon

Salle de repos   Salle de bain

Haut de page

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé