Rôle de la direction

Le rôle de la Direction des programmes de santé publique est d’agir sur les déterminants de la santé et du bien-être en intervenant auprès de la population et au niveau des systèmes qui la régissent. Ces déterminants de la santé sont : les facteurs biologiques (âge, génétique, etc.), les comportements et habitudes de vie (alimentation, tabac, exercice physique, etc.), l’environnement (les parcs, les pistes cyclables, la proximité des installations sportives, la qualité de l’air, des sols et de l’eau, etc.), les facteurs socio-économiques (les conditions de vie, le revenu, le transport, l’environnement social, etc.) et l’organisation des soins et services de santé.

Le CSSS joue donc des rôles de promotion de la santé, de prévention des maladies et des traumatismes et de protection de la santé de la population. Les activités de santé publique se retrouvent dans un plan d’action local qui regroupe les principales actions reconnues efficaces pour améliorer et maintenir l’état de santé de la population en général.

Pour connaître les différentes campagnes de prévention en lien avec la Direction de la santé publique, cliquez ici.

Activités déployées

Pour les tout-petits

  • Services intégrés en périnatalité pour la petite enfance
  • Vaccination
  • Allaitement maternel

Chez les jeunes

Chez les adultes

Chez les aînés

La Direction des programmes de santé publique s’intéresse également à tout le développement social et le développement des communautés (action communautaire).

Haut de page





















Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé