Soutien à l'allaitement

Notre établissement croit en l’importance de l’allaitement maternel pour la santé des mères et leurs enfants. Nous sommes amis de tous les bébés et nous respectons le droit des parents de choisir le mode d’alimentation de leur nourrisson.

NOTRE POLITIQUE EN ALLAITEMENT MATERNEL
Cette politique s’inscrit dans le cadre de l’Initiative des Amis des Bébés(IAB) dans le but d’obtenir la reconnaissance et le maintien de l’accréditation de ce programme pour l’Hôpital Honoré-Mercier, le CLSC de la MRC-d’Acton, le CLSC des Maskoutains et le CLSC des Patriotes. Cette politique vise des pratiques professionnelles optimales telles que prévues dans les lignes directrices émises par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Comment nous partageons avec vous cette étape de vie?

  • Promouvoir, protéger et soutenir l’allaitement maternel.
  • Pouvoir compter sur une équipe interdisciplinaire.
  • Accompagner vos apprentissages avant, pendant et après votre séjour à l’hôpital.
  • Faciliter le peau à peau et la cohabitation 24 h/24 peu importe le type de naissance. Si, pour une raison quelconque, vous êtes séparée de votre nourrisson, nous vous aiderons à exprimer du lait.
  • Encourager l’allaitement exclusif jusqu’à six mois, ainsi que sa poursuite jusqu’à deux ans et autant que vous et votre enfant le désirez, avec l’ajout d’aliments complémentaires appropriés au moment opportun.
  • Permettre l’allaitement dans toutes les installations du CSSS Richelieu-Yamaska.
  • Référer à nos partenaires communautaires en allaitement maternel. Ils vous accompagneront.
  • Partager avec d’autres mères peut rendre l’expérience plus agréable et valorisante.
Notre politique intégrale en allaitement maternel se retrouve
à l’accueil de chacun de nos sites.

NOS SOINS ET SERVICES OFFERTS EN PÉRINATALITÉ
Voici les services offerts :

  • Hôpital Honoré-Mercier
    • Le bon démarrage de l’allaitement est très important pour en assurer la continuité. Vous recevrez toute l’aide nécessaire du personnel de l’Unité mère-enfant-famille. Comme c’est un environnement qui vise l’obtention de la certification « Amis des bébés », tout y est mis en œuvre pour la promotion, le soutien et la protection de l’allaitement maternel.

      Pour ce faire, le contact peau à peau avec votre bébé est favorisé le plus souvent possible, et ce, dès la naissance et même lors d’une césarienne. La cohabitation avec votre bébé 24 heures sur 24 afin d’apprendre à mieux le connaitre est aussi de mise. 

      Ce n’est pas parce que c’est naturel, qu’il est facile d’allaiter. Nous vous offrons du soutien par l’équipe d’infirmières et de médecins; la présence d’une consultante en lactation et un journal d’allaitement.
  • CLSC des Patriotes
    • Visite post-natale systématique 48 heures après le congé de l'hôpital pour toutes les mères et suivi selon besoins spécifiques
    • Clinique du nourrisson : lundi au vendredi de 13 h à 15 h 30 sans rendez-vous à Beloeil et le mardi et jeudi de 13 h à 15 h 30 sans rendez-vous au point de service Saint-Bruno
    • Soutien téléphonique offert par les marraines d'allaitement de l’organisme MAM
    • Collaboration avec l'organisme communautaire le Berceau (Salon d'aide à l'allaitement maternel le mardi matin de 9 h 30 à 11 h 30)
    • Ligue La Leche Saint-Basile : soutien téléphonique et par internet : http://www.lllstbasile.com/

ALLAITER PARTOUT… SIMPLEMENT
Le projet Allaiter partout... simplement! vise à promouvoir l'allaitement maternel dans les lieux publics et à sensibiliser la population à la normalité du geste. C’est une réalisation du comité local en allaitement maternel (CLAM) des hôpitaux Pierre-Boucher et Charles LeMoyne, en Montérégie, ainsi que de partenaires, dont fait partie le CSSS Richelieu-Yamaska. Visionnez la vidéo >>>

Haut du texte

 


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé