Prévention des chutes – aînés

La prévention des chutes, une question d’équilibre !

La prévention des chutes se fait au quotidien, dans le cadre de nos activités et de nos déplacements, en évitant les comportements à risque ou tout simplement en adaptant notre domicile, en adoptant de bonnes habitudes et en restant actif.


Activités offertes dans la communauté :
Plusieurs municipalités offrent de l’animation en loisirs pour rester actif et des programmes d’adaptation de domicile. Consultez le site Internet de votre municipalité pour découvrir toutes les opportunités et tous les services qui vous sont offerts.

Vous pouvez également consulter le dossier sur les saines habitudes de vie au www.sante.gouv.qc.ca.

Organismes communautaires :
Plusieurs organismes communautaires de votre localité proposent des ateliers sur l’activité physique ou l’alimentation ou la prévention des chutes. Soyez attentif aux annonces communautaires dans votre journal local pour connaître la liste de ces activités ou consultez le lien suivant pour trouver un organisme communautaire près de chez vous en cliquant ici 
 

Programme PIED :
Le programme PIED (Programme intégré d’équilibre dynamique) s’adresse aux personnes de 65 ans et plus autonomes et vivant à domicile.
D’une durée de 12 semaines, à raison de deux rencontres par semaine, les exercices proposés visent à :

• sensibiliser à l’aménagement du domicile et l’adoption de comportements sécuritaires.
• favoriser le maintien d’une pratique régulière d’activités physiques.

Vérifiez auprès de votre CLSC afin de connaître les endroits où se déroulent ces rencontres. 
 


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