Équipe Intervention jeunesse (EIJ)

L’Équipe intervention jeunesse vise principalement l’accessibilité, la continuité et la qualité des services à partir d’une concertation entre les établissements et organismes dispensateurs de services à une clientèle commune.

L’Équipe intervention jeunesse veille à ce qu’aucun jeune, ni aucune famille du territoire ne se retrouve sans services adéquats parce que sa situation est complexe ou qu’elle nécessite l’arrimage de plusieurs partenaires. Dans le cadre de ce partenariat, un Plan de service individualisé (PSI) est élaboré avec la famille et le jeune afin de coordonner les services et de bien comprendre les raisons des différentes interventions.

La clientèle cible :

  • Les jeunes âgés de moins de 18 ans et leurs parents.
  • Les situations qui requièrent l’expertise et l’intervention de plusieurs acteurs, notamment les situations complexes et difficiles à cerner.
  • Les cas qui ne semblent relever ni de l’un, ni de l’autre des partenaires exclusivement et qui deviennent obligatoirement des situations devant être prises en charge par l’ensemble des partenaires concernés.

L'accès à l'Équipe Intervention Jeunesse :
Une référence est acheminée à l'Équipe Intervention Jeunesse lorsque les moyens tentés par les intervenants, pour résoudre une situation complexe, ne donnent pas les résultats escomptés.

Avant d'être orientées vers l'Équipe Intervention Jeunesse, les situations doivent d'abord être discutées avec l'agent de liaison de l'établissement visé.

Composition de l’Équipe intervention jeunesse :

L’Équipe intervention jeunesse est composée d’une coordonnatrice et d’agents de liaison. La coordonnatrice reçoit les demandes et assure la coordination des services devant être offerts à la clientèle. Chaque établissement désigne un agent de liaison ÉIJ dont sa principale responsabilité est d’être le porteur du mandat et de l’expertise de son établissement dans le cadre des services offerts à la Jeunesse sur son territoire.

L’Équipe intervention jeunesse, c’est…

  • une plaque tournante dans la coordination territoriale.
  • un mécanisme de liaison, de médiation et d’intégration.
  • offrir le bon service, au bon moment, par les bonnes personnes.

On peut joindre le coordonnateur ÉIJ par l'entremise de l'intervenant ou le professionnel de son jeune.

Tout intervenant ou professionnel du réseau peut faire appel au coordonnateur ÉIJ dans la mesure du possible, par le biais de l'agent de liaison de son établissement ou de son organisme.

Haut de page


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé