Soins palliatifs en établissement

Les usagers peuvent bénéficier de soins adaptés à leur condition dans les installations du CSSS RIchelieu-Yamaska. Des soins palliatifs sont offerts aux personnes en phase terminale à l’Hôpital Honoré-Mercier, en centres d’hébergement ou dans le cadre d’un soutien à domicile. Les équipes de professionnels en place travaillent avec l’usager et ses proches dans le but d’assurer une fin de vie empreinte de respect et de compassion.

L’usager admis en soins palliatifs est pris en charge par une équipe multidisciplinaire qui le considère, ainsi que sa famille,
comme un individu à part entière qui a le droit de vivre pleinement les derniers jours de sa vie dans la dignité. Des efforts concertés sont déployés pour soulager la douleur et offrir du confort sans que des mesures soient utilisées pour modifier la fin de la vie telles que des manœuvres de réanimation ou d’euthanasie.

Une équipe d'intervenants, entre autres, médecins, infirmières, travailleurs sociaux, pharmacienne, aumônier, technicien en diététique, entoure le client et sa famille et répond à ses besoins physiques, psychologiques, spirituels et environnementaux. Selon leur champ d'activité, chacun des intervenants s'assure du confort du client en étant à son écoute afin de lui procurer la meilleure qualité de vie possible. Pour ce faire, les lieux sont conçus pour permettre aux proches d'accompagner leur parent aussi souvent et aussi longtemps qu'ils le désirent. Ils ont à leur disposition un équipement leur offrant la possibilité de préparer leurs repas, et même de passer la nuit.

Six lits de soins palliatifs sont disponibles au Centre d'hébergement de l'Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe  et un lit au Centre d'hébergement de la MRC-d'Acton. Ces places permettent à l’équipe traitante d’identifier les besoins des usagers et d’orienter ceux-ci vers la ressource appropriée du territoire, notamment : Maison Victor-Gadbois, Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de -Saint-Hyacinthe, ou de retourner à domicile avec un suivi par l’équipe de soins palliatifs de leur CLSC.


Soins palliatifs du territoire :

Centre d’hébergement de l'Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe
450 771-3333 poste 8240

Centre d’hébergement de la MRC-d'Acton
450 546-3234

CLSC des Maskoutains
450 778-2572

CLSC des Patiotes
450 536-2572

CLSC de la MRC d’Acton
450 546-2572


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé