Hospitalisation

Dans le but de vous offrir une expérience de soins rassurante, vous trouverez ci-après plusieurs renseignements sur le fonctionnement des services qui vous sont offerts durant votre hospitalisation. Soucieuses de vous offrir des soins et des services de qualité et sécuritaires, nos équipes collaboreront avec vous pour favoriser rapidement votre rétablissement. Notre hôpital compte 267 lits. Il compte surtout une haute qualité de soins, sans cesse renouvelée et dirigée vers votre mieux-être. Nous vous accueillons avec plaisir. Comme usager, vous êtes la personne la plus importante pour nous.

Durant votre séjour, nous mobiliserons tous nos efforts pour remplir notre mission première : prendre bien soin de vous.

Votre arrivée à l’hôpital
Admission
Choix de la chambre
Effets personnels
Objets de valeur
Stationnement

Votre séjour à l’hôpital
Heures et modalités des visites
Services à votre disposition
Prévention des infections
Médicaments
Alimentation
Renseignements sur votre état de santé
Numéros importants
Archives médicales

Votre départ de l’hôpital
Formalités de départ
Frais d’hospitalisation
Conseils et soins à domicile


Admission
À votre arrivée, vous ou une personne qui vous accompagne devez vous présenter au bureau d’admission.
Lieu : situé au rez-de-chaussée du pavillon Honoré-Mercier
Horaire : du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 16 h (à l’exception des jours fériés)

VOTRE ARRIVÉE A L’HÔPITAL

Vous devez avoir en votre possession :

  • Votre carte d’assurance maladie (conservez cette carte tout au long de votre hospitalisation).
  • Votre carte de l’hôpital.
  • Le nom de votre compagnie d’assurances et votre numéro de contrat si cette dernière couvre les frais pour une chambre privée ou semi-privée.
  • La liste de vos médicaments.
  • Tout document préparé par le médecin qui vous a référé : demande de consultation auprès d’un autre médecin, requête, résultats d’examens antérieurs, etc.
  • Votre carte de citoyenneté, votre carte d’immigrant reçu ou tout autre document émis par le ministère de l’Immigration si vous êtes une personne née hors du Canada.

Si vous êtes admis à l’hôpital par le biais de l’urgence, un préposé à l’admission ira vous rencontrer si votre état le permet, ou alors il posera les questions d’usage à la personne qui vous accompagne.

Choix de la chambre

Notre hôpital compte trois types de chambres dont voici les particularités et le tarif journalier pour chacune d'elle :

  • salle : sans frais
  • chambre semi-privée avec téléphone, lavabo et toilette privés ou communs avec une autre chambre : 76 $;
  • chambre privée avec téléphone, toilette et lavabo privés ou communs avec une autre chambre : 150 $;

Ces tarifs sont fixés par le ministère de la Santé et des Services sociaux selon la catégorie de chambre et sont en vigueur depuis le 1er janvier 2018.  

Votre choix de chambre souhaité lors de votre admission sera respecté selon la disponibilité de votre choix lors de votre hospitalisation. Vous pourrez toujours modifier ce choix durant votre hospitalisation en remplissant le formulaire Modification du choix de chambre que vous pourrez compléter au Service de l'admission.

Modalités de paiement 

  • La tarification des chambres est applicable à partir du premier jour d'hospitalisation. La journée du départ n’est pas facturée.
  • Des frais d’administration de 15 $ par réclamation sont exigés si l'établissement doit effectuer la réclamation auprès de votre compagnie d’assurance. Vous avez toujours le choix d’effectuer vous-même votre réclamation auprès de votre compagnie d’assurance. Dans ce cas, un dépôt de deux jours sera demandé en garantie. Le dépôt pourra être fait en argent, par carte de crédit ou de débit.
  • Si vous demandez une chambre privée ou semi-privée lors de votre admission, et qu’une telle chambre vous est attribuée et réservée à votre nom, vous devez payer le tarif prévu même si votre séjour dans une telle chambre, une unité coronarienne ou une unité de soins intensifs, devient médicalement nécessaire. Les chambres de l'unité de soins intensifs sont toutes des chambres privées dont le tarif varie entre 100,24 $ ou 147,97 $ selon les commodités offertes. (Article 13 du Règlement d’application de la Loi sur l’assurance-hospitalisation).
  • Si vous occupez à votre demande une chambre privée, il est possible, dans le cadre d’une nécessité médicale pour un autre usager, que nous soyons dans l’obligation de vous transférer dans un autre type de chambre sans pouvoir respecter votre choix initial.

Service des finances
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le Service des finances : 
Lieu : Guichet situé dans le hall de l'entrée principale, à proximité des guichets d'accueil
Téléphone : 450 771-3333, 3373
Horaire : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (fermé entre 12 h et 13 h et les jours fériés)
En dehors des heures d'ouverture, rendez-vous à l'admission ou à l'accueil de l'urgence.

 
 Effets personnels

Quoi mettre dans votre valise? Il est important d'avoir avec vous vos objets personnels (lunettes, appareils auditifs ou prothèse dentaire) et vos articles d'hygiène personnelle (papiers mouchoirs, sous-vêtements, serviettes hygiéniques, shampooing, etc.). Pour votre sécurité, prévoyez également des vêtements adaptés à la saison pour votre retour à domicile.

Objets de valeur

Nous vous invitons à remettre vos objets de valeur, cartes de crédit ou argent à la personne qui vous accompagne. Il est important de bien identifier les objets personnels que vous devez conserver avec vous (prothèses dentaires, lunettes, prothèses auditives ou appareils d'aide à la marche) et de les ranger dans leur contenant respectif (identifié) dans le but d'éviter la perte ou d'autres situations désagréables.

L'établissement n'est pas responsable de la perte ou de la disparition de vos objets personnels.

Haut de page

Stationnement
Pour connaître les modalités et les tarifs de stationnement en vigueur, cliquez ici  

Des guichets de paiement de billets de stationnement sont disponibles à l'entrée principale et au rez-de-chaussée du Pavillon Saint-Charles. Le carnet de coupons est offert au Service de sécurité.

VOTRE SEJOUR A L’HÔPITAL

Heures et modalités des visites

En période d’éclosion d’infection sur la ou les unités concernées,
des restrictions de visites sont appliquées :

Lors de la présence de maladies infectieuses sur les étages, il se peut que les visites soient restreintes. Renseignez-vous auprès du personnel et prévenez votre famille et vos visiteurs de téléphoner avant de se déplacer.

Lorsque vous avez des visiteurs, ces derniers doivent s'assurer de se présenter au poste des infirmières pour bien comprendre les consignes à respecter advenant une situation particulière. Avisez vos visiteurs qu'ils doivent se laver les mains à leur arrivée et à leur départ.

Le lavage des mains, la priorité de tous!

  • Aux unités de médecine, chirurgie et courte durée gériatrique (Étages : 5e, 6e, 7e, 8e et 9e)
    • De 8 h 30 à 12 h : un seul visiteur à la fois.
  • Aux unités de médecine, chirurgie et courte durée gériatrique (Étages : 5e, 6e, 7e, 8e et 9e)
    • De 8 h 30 à 12 h : un seul visiteur à la fois.
    • De 12 h à 20 h 30 : deux visiteurs à la fois par usager.
  • À l’Unité des soins intensifs
    • De 13 h à 20 h 30
    • À noter que le maximum de visiteurs est de deux personnes à la fois et elles doivent être âgées de 12 ans et plus, à moins d’obtenir une autorisation de l’assistante-chef.
    • Les plantes et les fleurs sont interdites dans les lieux.
    • Pour la sécurité des usagers et pour une prestation sécuritaire des soins, veuillez prendre note que le personnel soignant peut demander aux proches de quitter temporairement l’unité pour la durée d’un traitement ou d’un soin.
  • Chirurgie d’un jour (1er étage)
    • En tout temps : un visiteur à la fois.
  • À l’Unité Mère/Enfant/Famille (3e étage)
    • De 14 h à 15 h 30 et de 18 h 30 à 20 h 30 : deux visiteurs à la fois.
    • La présence du conjoint ou, s’il y a lieu, d’une personne significative est permise en tout temps.
    • Pour les enfants de moins de 12 ans, seuls les enfants du couple sont acceptés et ces derniers doivent être accompagnés d’un adulte.
  • À l'Unité de pédiatrie (4e étage)
    • La présence des parents ou d’une personne significative est permise en tout temps.
    • De 14 h à 15 h 30 et de 18 h 30 à 20 h 30 : un visiteur par enfant.
    • Seuls les frères et sœurs sont acceptés et ils doivent être accompagnés d’un adulte (sauf si restriction d’isolement.)
  • À l'Unité de psychiatrie (11e étage)
    • De 14 h à 15 h 30 et 19 h à 20 h 30 : deux visiteurs à la fois. 
    • Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
  • À l’urgence
    • Un seul visiteur à la fois.
    • Les visites sont permises en tout temps pour des périodes de 15 minutes à la fois.
    • Les visites ne sont pas permises pour les enfants de moins de 12 ans.


Haut de page

IMPORTANT
Tous les visiteurs doivent respecter les mesures de prévention des infections. Évitez de venir à l’hôpital si vous faites de la fièvre, avez une grippe, des diarrhées ou une maladie contagieuse. Reporter de quelques jours votre visite. Merci de votre compréhension!

Services à votre disposition

Nous offrons à nos patients et aux visiteurs plusieurs services pour rendre leur passage à l’hôpital plus facile et agréable.

Service des soins spirituels
L’équipe des soins spirituels propose de vous accompagner dans le respect de vos croyances : vous soutenir, vous écouter, explorer avec vous vos forces intérieures, vous nourrir de rituels, de paroles éclairantes, dynamisantes qui cherchent du sens à votre vie. Tous les jours, un intervenant en soins spirituels est disponible sur place. Le soir et la nuit, pour les urgences, vous pouvez aussi faire appel à leur service. Pour recevoir la visite d’un intervenant en soins spirituels, demandez-le à votre infirmière.

Un lieu de recueillement est situé au local HM-01-465, au 1er étage de l’hôpital. Ce local est ouvert 24 heures sur 24 aux usagers et aux visiteurs.

Guichet automatique
Un guichet automatique ATM est à votre disposition au rez-de-chaussée du Pavillon Honoré-Mercier, en face de l'admission.

Location de téléviseurs
Vous avez accès à un service de location de téléviseurs tous les jours. Les frais de location sont payables directement au responsable du service de location. Pour information, composez le 450 771-3333, poste 3279.

Haut de page

Téléphone et réception des appels
Vous pouvez recevoir des appels téléphoniques dans votre chambre. Rappelez-vous toutefois que d’autres usagers partagent votre chambre en convalescence ou en attente d’un traitement ou d’une opération. Pour favoriser le calme et le repos, il est interdit de recevoir des appels entre 21 h 30 h et 7 h.

Pour vous joindre, vos proches doivent composer le 450 771-3333, suivi du 5 et du numéro de votre chambre. Appels interurbains facturés.

Prévention et contrôle des infections
Nous demandons aux visiteurs de participer aux mesures de prévention des infections en vigueur à l’hôpital. Vous devez vous laver les mains avec le rince-main antiseptique, à l’entrée et à la sortie de la chambre visitée. Vous devez aussi respecter les consignes affichées à l’entrée des chambres concernant la prévention des infections et utiliser les toilettes prévues pour les visiteurs. Abstenez-vous de visiter les usagers s’ils sont porteurs d’une infection aiguë ou d’une maladie contagieuse.

Le lavage des mains, la priorité de tous!

Médicaments
Il est important de fournir la liste des médicaments que vous prenez, incluant les médicaments achetés sans ordonnance (comme l'aspirine ou des antiacides) ainsi que les produits naturels. La liste de vos médicaments peut vous être remise par votre pharmacien à chaque fois que vous renouvelez vos ordonnances. Ayez toujours cette liste avec vous lorsque vous venez à l'hôpital.

Si vous avez des médicaments en votre possession, nous vous demandons de les remettre à votre infirmière qui vous les rendra à votre départ.

Repas
Le Service d’alimentation et de nutrition clinique servira les repas à votre chambre entre 7 h 45 et 8 h 45, 11 h 30 et 12 h 30 et entre 16 h 30 à 17 h 30. Tous les repas sont composés de façon à répondre aux critères d’une saine alimentation. Si vous avez des allergies, intolérences alimentaires ou contre-indications, avisez le personnel le plus rapidement possible.

Le Service de prévention et de contrôle des infections demande de vous laver les mains avec la lingette placée dans votre cabaret avant de manger.

Cafétéria
La cafétéria Carrefour des saveurs est située au 1er étage du pavillon Hervé-Gagnon.

Les heures d’ouverture sont de 7 h à 19 h 30, tous les jours. De plus, des machines distributrices et fours à micro-ondes sont à la disposition de la clientèle dans un local adjacent à la salle à manger.

Renseignements sur votre état de santé
Désignez une personne qui s’informera de votre état de santé et qui deviendra le répondant de la famille. Seul le médecin traitant est autorisé à donner des renseignements concernant le diagnostic et les résultats d'examens spécifiques.

Haut de page

Numéros importants
Renseignements généraux : 450 771-3333
Admission : 450.771-3333, poste 3355
Archives médicales : 450 771-3333, poste 3363
Satisfaction et plaintes  : 450 468-8447 ou le 1 844 302-8447
Centrale de rendez-vous : 514 287-7247
Cliniques externes : 450 771-3333, poste 3366
Comité des usagers : 450 771-3333, poste 8209
Comptabilité : 450 771-3333, poste 3373
Fondation Honoré-Mercier : 450 773-4733

Archives médicales
Si vous avez besoin d’un résumé de votre dossier médical, d’un élément spécifique de votre dossier médical ou d’une attestation, vous devez produire une demande écrite dûment signée et l’envoyer à notre Service des archives médicales. Pour plus d'information cliquez ici.

VOTRE DÉPART DE L’HÔPITAL

Formalités de départ
C’est votre médecin qui signera votre congé de l’hôpital. Le jour de votre départ, vous être prié de quitter votre chambre au plus tard deux heures après la signature de votre congé médical. Si vous ne pouvez quitter dans les deux heures avisez-en l’infirmière qui évaluera avec vous la possibilité d’une solution alternative.

Pour bien planifier votre congé, prévoyez des vêtements adaptés à la saison. Vous devez également planifier votre transport pour le retour à domicile qui n'est pas assumé par l'hôpital.

Frais médicaux
À la fin de votre séjour à l’hôpital, rendez-vous au bureau de la comptabilité, situé au rez-de-chaussée du Pavillon Honoré-Mercier, près de l'admission, pour informer un préposé de votre départ et régler, s’il y a lieu, certaines factures liées à votre séjour. Concernant le tarif des chambres et les modalités de paiement, consultez la section Choix de la chambre.

Les frais médicaux sont entièrement couverts pour les résidants du Québec possédant une carte d’assurance maladie valide, à l’exception de certains traitements et services médicaux non couverts par la RAMQ. Votre médecin vous en informera, si c’est le cas. Renseignez-vous auprès de votre assureur sur les modalités du remboursement.

Pour en apprendre davantage sur les services couverts : www.ramq.gouv.qc.ca

Conseils et soins à domicile
Lorsque vous retournerez à votre domicile, vous devrez tenir compte des recommandations de votre médecin et suivre ses conseils pour favoriser votre guérison et votre bien-être. Des recommandations vous seront faites selon les soins reçus ou la chirurgie à laquelle vous aurez été soumis.

Si votre médecin ou un professionnel de la santé vous recommande des services ou un suivi à domicile par une équipe du CLSC, une demande sera complétée par celui-ci et sera acheminée à l'accueil des soins à domicile à votre CLSC. Un intervenant communiquera avec vous et dirigera la demande vers les services requis pour vous.

Pour accéder et obtenir des soins et des services post-hospitalisation, cliquez ici.

Haut de page


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé