Services hospitaliers en pédiatrie

Voici les soins et services offerts à l'Unité pédiatrique Dyson-St-Germain

Unité pédiatrique Dyson-St-Germain

Au CSSS Richelieu-Yamaska sont dispensés des soins médicaux spécialisés en pédiatrie aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents des trois MRC (des Maskoutains, des Patriotes et d’Acton Vale) ainsi que des régions environnantes. Une équipe de pédiatres assure la garde 24 heures par jour, et ce, 365 jours par année. Cette unité compte 17 lits.

Les pathologies traitées en milieu hospitalier sont nombreuses et variées. Elles comprennent, notamment :

  • les problèmes respiratoires (crise d’asthme, bronchiolite, pneumonie, etc.)
  • les problèmes infectieux divers
  • les conditions chirurgicales
  • les soins aux accidentés
  • les problèmes psychosociaux
  • les problèmes neurologiques
  • les problèmes métaboliques (diabète)
  • etc.

Centre de jour pédiatrique

Tous les médecins omnipraticiens et spécialistes ont accès à cette clinique, sur demande de consultation, lorsqu’ils souhaitent obtenir rapidement l’avis du pédiatre pour un problème ne nécessitant pas l’hospitalisation de leur patient. Le Centre de jour pédiatrique offre aussi des services de prélèvements sanguins par des infirmières des plus habiles et coordonne les investigations en externe (bilan sanguin, EEG, imagerie médicale, tomodensitométrie cérébrale, résonance magnétique, etc.).

Centre de jour pédiatriqueNous accueillons, pour expertise médicale, les enfants référés par les intervenants des centres jeunesse (qui relèvent de la DPJ), enfants négligés, abusés physiquement ou sexuellement ainsi que ceux nécessitant une évaluation préopératoire. Nous assurons, à court terme, le suivi en externe des patients récemment hospitalisés qui nécessitent encore des soins médicaux ou infirmiers : réévaluation médicale, antibiotiques intraveineux, soins des plaies, soins des voies respiratoires, etc. De cette façon, il est dorénavant possible de raccourcir la durée de séjour hospitalier en assurant une relance dans les jours suivants, voire le lendemain du congé. Ainsi, le patient est retourné rapidement aux soins de son médecin traitant.

Le Centre de jour pédiatrique s’avère aussi une alternative à l’hospitalisation. En effet, des enfants y sont évalués et traités pour stabiliser une pathologie pour laquelle ils étaient autrefois hospitalisés.

Haut de page

Télésanté

TélésantéVolet visioconférence
La télésanté consiste à faire de la médecine à distance, une composante des nouvelles technologies qui sont en train de révolutionner la pratique de la médecine traditionnelle. C’est aussi un moyen de formation pour les médecins, en l’occurrence les pédiatres, permettant de maintenir à jour leurs connaissances, par le volet visioconférence de la Télésanté.

En effet, grâce à la collaboration du département de pédiatrie des quatre centres pédiatriques universitaires du Québec, soit le CHU Sainte-Justine, le CHU de l’Hôpital de Montréal pour enfants, le CHU de Québec et le CHU de Sherbrooke, des conférences en pédiatrie ont lieu de façon hebdomadaire et sont transmises en direct de ces quatre centres vers les hôpitaux périphériques, dont l’Hôpital Honoré-Mercier.

Volet clinique
Sur le plan clinique, les pédiatres peuvent avoir accès à l’échographie néonatale, et ce, en collaboration avec les services de cardiologie de l’Hôpital Honoré-Mercier, du CHU Sainte-Justine et de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Environ 1 200 bébés naissent à l’Hôpital Honoré-Mercier chaque année. Au regard de la politique de périnatalité, la cohabitation mère-bébé occupe une place de choix pour l’allaitement maternel, dont la promotion est primordiale et constitue un enjeu majeur. À cet égard, un certain nombre de bébés naissent avec une anomalie cardiaque qui peut nécessiter un transfert vers un centre universitaire de Montréal. Un tel transfert contribue à briser les liens entre la mère et le bébé, le cas échéant. Il est souvent possible d’éviter une telle séparation, qui pourrait s’avérer préjudiciable pour toute la famille.

Un examen échographique du cœur du bébé (imagerie médicale) peut être réalisé à Saint-Hyacinthe et transmis directement, par la Télésanté en cardiologie pédiatrique à Montréal. Dans ce cas, le pédiatre, le cardiologue et les parents assistent à l’examen et le cardiologue pédiatre, apporte ses commentaires et peut parfois établir un diagnostic, dialogue avec les membres de l’équipe de Saint-Hyacinthe, rassure les parents sur la pathologie cardiaque et émet ses recommandations.

La plupart du temps le bébé peut continuer de cohabiter avec sa mère et peut poursuivre le séjour au Centre mère-enfant-famille de l’Hôpital Honoré-Mercier, évitant ainsi un stress et des déplacements grâce à cette technologie de l’information. Ultérieurement, d’autres problématiques cliniques en pédiatrie pourraient profiter de l’utilisation de cette technologie : la dermatologie pédiatrique, la pédopsychiatrie, les discussions de cas en équipe multidisciplinaire avec les hôpitaux universitaires et les CLSC.

Haut de page

Clinique de cardiologie pédiatrique

 Clinique de cardiologie pédiatriqueDeux pédiatres cardiologues du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine viennent de façon mensuelle au Centre de jour de l’Unité pédiatrique Dyson-St-Germain pour effectuer des examens auprès de jeunes patients suivis par l’équipe pédiatrique de l’Hôpital Honoré-Mercier. C e nouveau service permet ainsi aux familles d’éviter tous les frais reliés à un déplacement vers Montréal tout en bénéficiant de la même expertise et du même suivi à Saint-Hyacinthe.

Cette collaboration entre les équipes de pédiatrie des deux hôpitaux s’est concrétisé à la suite d’une offre de service présentée par les cardiologues du CHU Sainte-Justine.

L’objectif souhaité par l’équipe des pédiatres du CSSS Richelieu-Yamaska serait d’avoir la chance d’augmenter la fréquence des visites de l’équipe du CHU Sainte-Justine pour traiter les patients plus rapidement.

  Haut de page

Clinique externe de pédiatrie

La clinique de pédiatrie offre des soins et des services pédiatriques pour la région :

  • Suivi de la clientèle pédiatrique nécessitant un suivi spécialisé
  • Consultation pédiatrique
  • Clinique de sans rendez-vous pour la clientèle pédiatrique selon la disponibilité des médecins
  • Initiation de mesures diagnostiques
  • Soutien aux familles vulnérables

Où s'adresser :

Hôpital Honoré-Mercier
Centre de consultations spécialisées, Pavillon Saint-Charles
2750, boulevard Laframboise, Saint-Hyacinthe
Téléphone : 450 771-3626

Dons Opération Enfant Soleil

Haut de page 


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé