Comité des usagers

« Le comité des usagers VOUS représente et se fait VOTRE PORTE-PAROLE »

Le rôle du comité des usagers est de promouvoir la qualité des services et d’accompagner les usagers dans leurs représentations auprès de l’établissement. Il est formé de neuf membres dont le mandat est de trois ans.

Mandat

  • Renseigner les usagers quant à leurs droits et leurs obligations.
  • Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers.
  • Évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus.
  • Défendre les droits et les intérêts des usagers.
  • Accompagner et assister, sur demande, un usager lors de toute démarche qu’il entreprend, y compris lorsqu’il désire déposer une plainte.

Le comité des usagers exerce les cinq fonctions pour l’ensemble des usagers de l’établissement (Hôpital, CLSC, centres d'hébergement, ressources intermédiaires ou de type familial). Cliquez ici pour obtenir la liste des lieux de soins et de services.

Les membres du comité des usagers doivent également faire connaître à l’intérieur même de l'établissement les situations à corriger dans le but d’améliorer les conditions de vie et la qualité des services.

Par exemple, en ce qui concerne : l’aménagement des lieux, les horaires, la nourriture, les activités et les soins.

Ils doivent aussi :

  • assurer la confidentialité des plaignants;
  • faire connaître tout manquement aux droits des usagers;
  • informer l’usager de ses droits, ses obligations et ses recours;
  • l’aider, s’il le désire, à formuler une plainte, verbalement ou par écrit.

Remarque

Le comité des usagers est autonome. Son rôle n’est pas de traiter les plaintes mais d’assister et d’accompagner, au besoin, les usagers dans leur démarche. Le comité travaille aussi en partenariat avec le commissaire aux plaintes et à la qualité ainsi qu’avec les intervenants du réseau.

Nos membres

Le comité doit être composé d’au moins cinq membres élus par les usagers, auxquels se joignent les représentants désignés par les comités des résidents des centres d’hébergement.

Il est souhaitable qu’ils puissent contribuer de manière concrète aux travaux du comité.

Si le candidat membre du comité des usagers n’est pas un usager lui-même ou un représentant, il doit démontrer un intérêt pour la qualité des soins, des conditions de vie et de l’environnement des usagers.

Rapports et priorités

Depuis sa mise sur pied en 2006, le comité des usagers a publié ses rapports annuels qu’il est possible de se procurer en communiquant au 450 746-6000 poste 6008. Conformément à la Loi sur la santé et les services sociaux, ces rapports annuels contiennent ceux des comités des résidents des trois centres d’hébergement du territoire.

Le comité des usagers, outre de travailler à faire connaître son mandat et ses fonctions, poursuit actuellement deux autres priorités : l’amélioration de la propreté et de la salubrité dans les installations, de même que la connaissance et la promotion des droits et obligations des usagers.


Membres du comité des usagers

  • Mme Andrée Adam, vice-présidente
  • M. Daniel Alie, président
  • M. Normand Brouillard, administrateur
  • Mme Lyse Lemyre, administratice
  • M. Michel Létourneau, secrétaire-trésorier
  • M. Jean Morvan, administrateur
  • Mme Raymonde Verville, administratrice
 

Téléphone : 450 746-6000, poste 6008

Courriel : comitedesusagers.cssspds16@ssss.gouv.qc.ca

Rapports annuels du comité des usagers

Responsabilités des usagers

Dépliant du comité des usagers

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