La région

LA RÉGION DE SOREL-TRACY

Située au confluent du fleuve Saint-Laurent et des rivières Richelieu et Yamaska, la région de Sorel-Tracy vous ouvre toute grande la porte de la réserve mondiale de la biosphère du lac-Saint-Pierre.

LES ÎLES

Parmi la centaine d'îles qui forment l'archipel du lac Saint-Pierre, l'une d'elle, la Grande île, abrite la plus grande héronnière connue au monde! Véritable joyau environnemental, cette réserve est un lieu d'observation d'oiseaux unique au Québec.

LE RICHELIEU

Tirant sa source du lac Champlain et se déversant dans le fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu occupe une place marquante dans l'histoire du Québec. Bordées de bâtiments historiques et de maisons campagnardes, les rives de la rivière Richelieu ont un cachet particulier.

LA CAMPAGNE

 L'eau, omniprésente dans la région, se faufile jusque dans les terres pour border les villages de la campagne, ajoutant à leur charme. Parsemé de découvertes gourmandes, ce coin de la région est un prétexte aux balades champêtres.

LE CENTRE-VILLE

 En plein cœur du centre-ville, c'est une ambiance festive qui vous attend. Animé par les terrasses, les restaurants et les boutiques, le centre-ville est également entouré de parcs où vous prendrez plaisir à vous prélasser.

LA RÉGION DE SOREL-TRACY...

si près, si attrayante, si fascinante!

Haut de page

LA MRC PIERRE-DE SAUREL

La MRC Pierre-De Saurel s'étend sur un vaste territoire de 594 km² et regroupe au total 50 910 habitants. Elle comprend un secteur urbain, Sorel-Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel et Saint-Ours. Son secteur rural est formé de huit municipalités. La densité de la population s’élève à 86 habitants / km².

  • Sainte-Anne-de-Sorel
  • Sainte-Victoire-de-Sorel
  • Saint-Roch-de-Richelieu
  • Saint-Robert, Yamaska
  • Saint-David
  • Massueville
  • Saint-Aimé
  • Saint-Gérard-Majella
  • Yamaska

Fortement industrialisé et habité par 75 % de la population, le noyau urbain occupe près de 16 % du territoire de la MRC. La plupart des activités à caractère régional se déroulent à l'intérieur de ce milieu citadin.

Le dynamisme agricole, majoritairement représenté dans les municipalités rurales, regroupe pas moins de 470 producteurs œuvrant sur 310 fermes. La zone agricole permanente du Bas-Richelieu se chiffre à 91 % de son territoire.

Haut de page

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé