Avis et communiqués

Madame Josée Morneau succède à madame Maryse Davreux à titre de directrice de la protection de la jeunesse – directrice provinciale de la Montérégie

Longueuil, le 10 mai 2017 – Madame Josée Morneau deviendra directrice de la protection de la jeunesse – directrice provinciale de la Montérégie à compter du 27 mai 2017. Cette nomination fait suite au départ à la retraite de madame Maryse Davreux qui occupait cette fonction depuis 2012.

Figure dominante de la jeunesse, madame Davreux a su faire avancer la cause des enfants en difficulté. Centrée sur l’intérêt de ces derniers, elle a, au cours des dernières années, investi beaucoup d’énergie pour que chaque enfant ait un projet de vie qui assure la continuité des soins et la stabilité des liens et des conditions de vie dont il a besoin pour s’enraciner, se développer et s’épanouir. Madame Davreux a suscité l’engagement des partenaires et de la communauté faisant ainsi de la protection des enfants, l’affaire de tous.

C’est en continuité avec les orientations des dernières années que s’inscrira le travail de la nouvelle directrice de la protection de la jeunesse, madame Josée Morneau. Ayant occupé les fonctions de directrice de la protection adjointe de la jeunesse jusqu’à tout récemment, elle a été partie prenante des décisions prises par le passé. Madame Morneau possède une vaste expérience de l’ensemble des secteurs qui composent la protection de la jeunesse, des jeunes contrevenants et de l’adoption. Elle a à cœur le besoin de chaque enfant d’évoluer dans un milieu chaleureux et stable, où il peut compter sur un adulte significatif, prêt à s’investir auprès de lui de façon permanente afin de répondre à ses besoins. Elle entend poursuivre la mise en place de partenariats avec les organismes qui gravitent autour des enfants et de leur famille afin de favoriser les liens permettant de leur assurer la bonne intensité de services.

C’est monsieur Jean Martin qui assumera le rôle de directeur adjoint de la protection de la jeunesse – directeur provincial adjoint de la Montérégie. Monsieur Martin œuvre auprès des jeunes et des familles de la Montérégie depuis 20 ans. Il a bâti au fil du temps une solide réputation auprès des partenaires internes et externes de la région.

En vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux de la Montérégie ont été consultés lors du processus de nomination de la nouvelle directrice de la protection de la jeunesse. Ils ont également été mis à contribution pour la nomination du directeur adjoint de la protection de la jeunesse, bien que la loi ne l’exige pas. Leur consultation était jugée nécessaire pour faire de la protection des enfants une responsabilité partagée. Les nominations de madame Josée Morneau et de monsieur Jean Martin ont été entérinées par le conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est à la suite d’une recommandation de sa présidente-directrice générale, madame Louise Potvin.

– 30 –


Pour information :
Catherine Latendresse, conseillère en communication
Courriel : catherine.latendresse.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 450 468-8111, poste 86122

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé