Avis et communiqués

Le Gouvernement du Québec va de l’avant avec la phase 1 du projet d’agrandissement et de réaménagement de l’urgence et des unités de soins de l’Hôpital Pierre-Boucher

Longueuil, le 22 avril 2018 – Dans le but d’offrir aux usagers du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSS) des infrastructures de santé de la meilleure qualité possible, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui que la phase 1 du projet d’agrandissement et de réaménagement de l’urgence et des unités de soins de l’Hôpital Pierre-Boucher est inscrite au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme « projet à l’étude » et que la production du dossier d’opportunité (DO) peut être amorcée.

La phase 1 du projet consistera en un agrandissement d’une superficie d’environ 15 030 mètres carrés et un réaménagement sur environ 4 885 mètres carrés, et portera le nombre de lits de l’hôpital de 363 à 415. Le coût global de la phase 1 du projet est actuellement évalué à environ 169 M$.

Citations :

« Cette partie du projet vise à moderniser de manière durable l’offre de service de l’hôpital et d’en améliorer l’accessibilité, notamment du côté de la première ligne. Je rappelle également que nous avons à cœur d’optimiser les services de santé mentale pour toute la population québécoise, afin d’offrir à de nombreuses personnes vulnérables les meilleurs soins possible, de manière sécuritaire et optimale, et dans un délai qui correspond à leurs besoins. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Ce projet de modernisation représente un gain majeur pour la Montérégie, où la demande en matière de services de santé affiche une croissance notable, en raison de divers facteurs démographiques. Je me réjouis que notre gouvernement ait à cœur de privilégier des initiatives concrètes pour relever ce défi, et ce, pour de nombreuses années, grâce à des investissements responsables et bien ciblés en fonction de l’évolution des besoins de la population. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

Faits saillants :

Un montant de 3 M$ est octroyé au PQI pour la réalisation du DO de cette phase du projet.

Ces travaux doteront l’hôpital d’une nouvelle urgence de 40 civières, alors que l’urgence actuelle en compte 35. Les soins en santé mentale seront réorganisés et bonifiés : on y trouvera dans le même secteur les cliniques externes en psychiatrie, 10 lits d’intervention brève en psychiatrie, soit 4 de plus, et 37 lits en santé mentale, soit 7 de plus. Par ailleurs, l’unité d’hospitalisation brève de 18 lits sera aménagée dans les espaces neufs qui seront construits.

 

Sur la photo : Madame Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Est, monsieur Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, Dre Johanne Morin, chef médicale du département de l'urgence du CISSS de la Montérégie-Est


30 –

Renseignements :
Catherine W. Audet
Attachée de presse
du ministre de la Santé et des Services sociaux
418 266-7171

Alexandra Régis
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation,
à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique
et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
418 266-7181

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé