Vaccination contre la grippe saisonnière

GRIPPE ET GASTRO-ENTÉRITE

Les virus de la grippe et de la gastro-entérite se transmettent facilement. Vous pouvez adopter certaines mesures pour vous en protéger. Si vous présentez des symptômes, lisez toute l’information sur la grippe et la gastro-entérite pour savoir quoi faire et quand consulter.

Vaccination contre la grippe

Se faire vacciner chaque année constitue le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et ses complications. Cette année, la campagne a débuté le 4 novembre pour le territoire Pierre-De Saurel.  Le vaccin est offert gratuitement à certains groupes de personnes plus à risque (lire l'information ci-dessous).  Dans tous les cas, si vous désirez recevoir le vaccin antigrippal et le vaccin contre la pneumonie, présentez-vous aux endroits suivants :

Horaire des cliniques de vaccination SANS RENDEZ-VOUS - automne 2016

Lieu Date Heure
Sorel-Tracy
Aux Promenades de Sorel
450, boul. Poliquin
Cour Maxi, près du Dollarama, entre les portes 6 et 7
Mercredi
2 novembre
9 h à 16 h
Jeudi
3 novembre
13 h à 20 h
Vendredi
4 novembre
9 h à 16 h
Samedi
5 novembre
9 h à 16 h
Mardi
8 novembre
9 h à 16 h
Mercredi
9 novembre
9 h à 16 h
Jeudi
10 novembre
13 h à 20 h
Yamaska
Salle Léo-Théroux
45, rue Cardin
Mardi
15 novembre
9 h à 15 h
Saint-Ours
Centre Paroissial Léo-Cloutier
2636, rue Immaculée-Conception
Mercredi
16 novembre
9 h à 15 h
Saint-Rock-de-Richelieu
Salle communautaire Chapdeleine
878, rue St-Pierre
Jeudi
17 novembre
9 h à 11 h 30
Sainte-Anne-de-Sorel
Mairie de Sainte-Anne-de-Sorel (salle municipale)
1685, chemin du Chenal-du-Moine
Vendredi
18 novembre
9 h à 15 h

N'oubliez pas que le lavage des mains est une mesure de prévention. 

Clientèles visées par la vaccination gratuite

  • Toutes les personnes âgées de 60 ans et plus.
  • Les personnes âgées de 6 mois à 59 ans présentant un risque élevé de complications : personnes avec troubles cardiaques ou pulmonaires chroniques ou des états chroniques tels qu’un diabète ou autres troubles métaboliques (hépatiques ou rénaux), obésité importante, immunosuppression (incluant l’infection par le VIH), un cancer, une néphropathie, une anémie ou une hémoglobinopathie (lire les fiches pour clientèles vulnérables).
  • Les résidents en centre d’hébergement.
  • Les enfants et les adolescents sous traitement prolongé à l’acide acétylsalicylique.
  • Les personnes affectées par le VIH.
  • Les femmes enceintes en bonne santé qui sont au 2e et 3e trimestre de leur grossesse.
  •  Les personnes s’occupant d’un nourrisson de moins de 6 mois.
  • Les enfants en bonne santé âgés de 6 mois à 23 mois inclusivement ainsi que leurs parents, frères et soeurs. N.B. : Les enfants qui recevront pour la 1re fois le vaccin antigrippal devront obligatoirement en recevoir une deuxième dose un mois après la première dose. Les dates vous seront communiquées lors de la 1re dose.
  • Le personnel soignant, ainsi que les contacts domiciliaires et les gens qui prennent soin des personnes qui font partie des groupes à risque élevé mentionnés précédemment.
  • Les personnes qui, en raison de leur travail, sont susceptibles de venir en contact direct avec la volaille infectée durant les opérations d’abattage advenant une éclosion potentielle de grippe aviaire.

Clientèles vulnérables

Comment protéger les bébés?

Bien que les enfants de moins de six mois soient considérés à risque, le vaccin n’est pas recommandé pour eux, car le système immunitaire du nourrisson ne permet pas une bonne réponse à ce vaccin. Il est donc important que les parents et les proches des tout-petits, susceptibles de leur transmettre l’infection, soient vaccinés. En effet, les personnes vaccinées contre cette maladie protègent celles qui ne le sont pas en évitant de leur transmettre la grippe.

Vaccin sans piqûre pour les enfants : le flumist

Un vaccin intranasal est disponible et recommandé pour les enfants de 2 à 17 ans atteints d’une maladie chronique ou vivant avec une personne vulnérable. Ce vaccin est approuvé au Canada depuis 2010 et est largement utilisé aux États-Unis depuis 2003. Ce vaccin est administré en vaporisation nasale, soit un jet dans chaque narine. Lorsque le vaccin est vaporisé, les virus affaiblis sont rapidement reconnus par le système immunitaire et amènent le développement des défenses qui permettront à l’organisme de se protéger contre la maladie.

Vaccination contre le pneumocoque

La campagne antigrippale représente une opportunité de vacciner contre le pneumocoque (Pneumovax) les personnes ciblées qui n’auraient pas encore bénéficié du vaccin, soit :

  • Personnes âgées entre 2 et 64 ans présentant des conditions médicales augmentant les risques d’infection invasive à pneumocoque,
  • Personnes âgées de 65 ans et plus.

Vaccination non gratuite

  • Les personnes qui ne sont pas visées par la vaccination gratuite pourront recevoir le vaccin au coût de 20 $.
  • Apportez votre carte d’assurance maladie et, si possible, la carte rouge de l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Des réponses à vos questions?

Des informations complémentaires et des liens vers d'autres sources sont mis à votre disposition concernant la grippe et les infections à pneumocoque, des raisons pour se faire vacciner, le type de vaccin utilisé, les souches, la prévention, les symptômes, les soins, les complications, la sécurité, etc.

Information sur le vaccin contre l'influenza

Des symptômes? Consultez un guide d'aide à la décision

Vous ou un proche avez des symptômes, consultez le guide d'aide à la décision. Il vous  aidera à prendre les meilleures décisions pour votre santé et celle de vos proches.

INFO-SANTÉ - composez 811
Consultation téléphonique avec une infirmière ou un infirmier

Trouver une clinique médicale

CLSC Gaston-Bélanger
30, rue Ferland, Sorel-Tracy
450 746-4545, option 6

Haut de page

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé