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Le CISSS de la Montérégie-Est dresse un bilan positif de sa dernière année

Longueuil, le 6 novembre 2017 – Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est a présenté son rapport annuel de gestion 2016-2017 lors d’une séance publique d’information tenue le 6 novembre 2017. Le CISSS de la Montérégie-Est dresse un bilan positif de sa dernière année au terme de laquelle il a su améliorer l’accès à plusieurs de ses services. La séance d’information était également l’occasion pour la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services de présenter son rapport annuel.

Faits en bref

•    Au cours de l’année 2016-2017, le CISSS de la Montérégie-Est a éliminé complètement plusieurs listes d’attente en soutien à domicile dans les CLSC.

•    Les services d’imagerie médicale des trois hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Est ont amélioré de façon importante l’accessibilité à la majorité des examens, particulièrement en ce qui concerne la tomographie (scan).

•    L’ouverture de deux salles d’endoscopie, une à l’Hôpital Honoré-Mercier et une à l’Hôpital Pierre-Boucher, a permis de réaliser 796 coloscopies additionnelles dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer colorectal.

•    Des efforts concertés dans les secteurs de la chirurgie des trois hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Est ont permis de diminuer l’attente par rapport à l’année précédente.

•    L’attente a été éliminée dans le programme Soutien à la famille pour la clientèle en déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (TSA) : 118 familles ont pu bénéficier de services de répit et gardiennage pour un montant de 105 000 $.

•    Avec un budget de fonctionnement de 934 916 758 $, le CISSS de la Montérégie-Est a terminé l’année 2016-2017 avec un surplus au fonds d’exploitation de 744 843 $, avant le transfert de 705 000 $ au fonds de d’immobilisation. Des économies importantes au niveau des coûts de médicaments et des achats regroupés ont compensé les coûts occasionnés pas l’achalandage important au niveau des services d’urgence.

•    Les rapports annuels 2016-2017 du CISSS de la Montérégie-Est et de la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services sont disponibles à l’adresse www.santeme.quebec.

Citation

« La clientèle et leurs proches qui s’adressent à nous, peu importe l’équipe, le territoire ou la porte d’entrée qui les introduit dans notre organisation, s’attendent à un service compétent et de haute qualité. Notre organisation doit donc sans cesse s’adapter et se renouveler afin d’améliorer de façon continue sa performance. Je suis fière de constater que les efforts mis en place au cours de la dernière année ont porté fruit » a déclaré Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Est.


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Information :    
Catherine Latendresse, conseillère en communication
catherine.latendresse.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
450 468-8111, poste 86122

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