Comité des usagers

  1. Comité des usagers
  2. Comité des résidents du Centre d'hébergement Docteur-Aimé-Leduc
  3. Comité des résidents du Centre d'hébergement Cécile-Godin

Comité des usagers

Composition

Ce comité se compose d’au moins cinq membres élus par tous les usagers de l’établissement et, le cas échéant, d’un représentant désigné par et parmi chacun des comités de résidents mis sur pied au sein de l’établissement, conformément à la Loi. La majorité des membres du comité doivent être des usagers.

Responsabilité et mandat

Le mandat du comité des usagers est d'être le gardien des droits des usagers. Il veille à ce que les usagers soient traités dans le respect et la dignité de leurs droits et libertés. Il travaille également à l’amélioration des conditions de vie des personnes hébergées.

Le respect des droits des usagers, la qualité des services et la satisfaction de la clientèle sont ses principales préoccupations. Il doit également avoir une préoccupation particulière envers les clientèles les plus vulnérables.

Son rôle est de :

  • renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations;
  • promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus de l’établissement;
  • défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente;
  • accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend, y compris lorsqu’il désire porter plainte;
  • s’assurer, le cas échéant, du bon fonctionnement de chacun des comités de résidents et veiller à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

Pour communiquer avec le comité des usagers : 450-373-4818, poste 620

Visionnez le vidéo: Pour quelques minutes de bonheur
Consultez le dépliant La boîte à outils des proches de personnes en centre d'hébergement pour en connaître davantage.

Nouvelle brochure réalisée par un résident

Consultez la brochure «Une vie différente» réalisée par monsieur Mario Tremblay, résident au Centre d'hébergement Docteur-Aimé-Leduc. Il y raconte sa vie «différente» au sein du centre. Une belle lecture à s'offrir! Le comité des usagers a soutenu sa démarche.

Comité des résidents du Centre d'hébergement Docteur-Aimé-Leduc

Composition

Le présent comité est composé de 3 membres résidents, 2 membres des familles, 4 membres élus lors de l’assemblée générale annuelle, d’une personne-ressource qui est aussi membre de famille ainsi qu’une adjointe administrative.

Responsabilité et mandat

Le respect des droits des résidents, la qualité des services et la satisfaction de la clientèle constituent les assises qui guident nos actions.

Son rôle est de

  • Renseigner les résidents sur leurs droits et obligations;
  • Promouvoir la qualité et les conditions de vie, ainsi qu’évaluer la satisfaction;
  • Défendre les droits et les intérêts collectifs des résidents;
  • Accompagner ou assister un résident dans une démarche auprès de la direction.

Ses projets

De nombreux projets furent réalisés grâce aux recommandations du comité, tout particulièrement l’installation d’une marquise qui abrite les résidents contre toutes les intempéries de dame nature.

Nous participons également à la vie de la résidence en offrant bingo, spectacle annuel, conférence reliée aux besoins de notre clientèle et de leurs familles. Toutes ces activités mettent toujours en valeur les droits de nos bénéficiaires. Nous travaillons également en étroite collaboration avec la direction afin d’assurer à nos résidents une qualité de vie, un endroit où il fait bon vivre.

Coordonnées

80, rue du Marché
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1P5
Télé: 450 373-4818, poste 620

Comité des résidents du Centre d'hébergement Cécile-Godin

Composition

Ce comité se compose d’une présidente, d’une secrétaire et d’au moins 8 administrateurs. La majorité des membres du comité doivent être des usagers hébergés.

Responsabilité et mandat

Le mandat du comité des résidents est d’être le gardien des droits des résidents. Il doit veiller à ce que les résidents soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés.
Il est l’un des porte-parole important des résidents auprès de la direction de l’établissement.
Le respect des droits des résidents, la qualité des services et la satisfaction de la clientèle constituent les assises qui guident leurs actions.
Le comité des résidents doit avoir une préoccupation particulière envers les clientèles les plus vulnérables et travailler à promouvoir l’amélioration des conditions de vie des personnes hébergées.

Son rôle est de :

  • renseigner les résidents sur leurs droits et leurs obligations;
  • promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie et évaluer le degré de satisfaction des résidents à l’égard des services obtenus;
  • défendre les droits et les intérêts collectifs des résidents ou les droits d’un résident à sa demande.

Ses projets

Le comité des résidents du Centre d’hébergement Cécile-Godin, fidèle à son objectif de briser l’isolement des résidents met sur pied et anime divers projets visant à favoriser les liens entre les personnes hébergées et leur entourage.

Dans cet esprit, une adresse de courrier électronique residentscecilegodin@gmail.com est mise à la disposition des proches afin qu’ils puissent envoyer des messages à leur parent hébergé quand bon leur semble. Un membre du comité lit les messages aux destinataires à toutes les semaines et les affiche dans la chambre du résident.

Coordonnées

55, rue Saint-André
Beauharnois (Québec) J6N 3G7
Téléphone : 450 429-6403, poste 4356 (boîte vocale)
Courriel : residentscecilegodin@gmail.com

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé