Dépliant Il fait très chaud!

Qu'est-ce que la chaleur accablante?

Environnement Canada émet un avertissement de chaleur et d’humidité accablantes lorsqu’il prévoit que la température de l’air atteindra ou dépassera 30 °C et l’indice humidex (température et taux d’humidité combinés) atteindra ou dépassera les 40 °C.

Qu'est-ce que la chaleur extrême?

La chaleur extrême a été définie par les autorités de santé publique afin de prévoir les épisodes de chaleur qui risquent le plus d’avoir un impact sur la santé des personnes vulnérables. On définit la situation de chaleur extrême lorsque les facteurs météorologiques exceptionnels suivants sont atteints: la température atteint ou dépasse, en moyenne pondérée 33 °C et plus pour au moins 3 jours consécutifs ou la température est égale ou supérieure à 25 °C pendant 2 nuits consécutives.

Qui sont les personnes à risque de complication?

Les personnes les plus vulnérables pour lesquelles il faut porter une attention particulière sont les :

  • personnes âgées ≥ 65 ans vivant dans un milieu non climatisé
  • personnes souffrant de maladies chroniques : cardio-vasculaires, cérébro-vasculaires, respiratoires, rénales, neurologiques, diabète
  • personnes présentant des problèmes de santé mentale (tout particulièrement les personnes schizophrènes, toxicomanes ou alcooliques)
  • patients avec médication de diurétiques, psychotropes, tranquillisants, anticholinergiques
  • personnes vivant seules et en perte d’autonomie
  • personnes vivant dans les îlots de chaleur urbains
  • nourrissons, tout-petits (0-4 ans)
  • travailleurs et sportifs qui ont des activités physiques exigeantes
  • patients avec maladie fébrile aiguë

Conseils à suivre pour les personnes à risque

Une visite à domicile, même brève, permet de vérifier l’état de santé des personnes plus isolées et vulnérables. Les visiteurs peuvent aider à déceler les signes d’une maladie liée à la chaleur qui pourraient passés inaperçus au téléphone. Ne laissez jamais d'enfants ou de personnes dont vous prenez soins dans une voiture stationnée.

Voici ce qu'il faut faire en cas de chaleur extrême:

  • Rester dans un endroit frais, bien aéré ou climatisé.
  • Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire ou se rafraichir avec une serviette humide.
  • Boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif sauf s’il y a des contre-indications médicales.
  • Réduire les efforts physiques.
  • Réduire la consommation de boissons à forte teneur en caféine (café, thé, cola) ou très sucrées.
  • Empêcher le soleil d'entrer en fermant les rideaux ou les stores durant le jour.
  • Porter des vêtements légers.
  • Surveiller les prévisions météorologiques.
  • Les municipalités offrent parfois des endroits accessibles et climatisés pour les personnes dans le besoin. Les horaires des piscines publiques peuvent aussi être modifiés pour encourager les gens à fréquenter ces lieux publics. Informez-vous pour pouvoir en bénéficier lorsque c’est possible.

Symptômes à surveiller

Les problèmes de santé les plus courants liés à la chaleur sont : la déshydratation, les malaises, les étourdissements, la fatigue, les maux de tête, les crampes, les difficultés à respirer, les douleurs à la poitrine, l’oedème des membres (enflure des mains, pieds et chevilles), nausées, besoin moins fréquent d'uriner et urine plus foncée qu'à l'habitude. Si vous éprouvez ces symptômes, communiquez avec Info-Santé (8-1-1) ou avec un médecin.

Coup de chaleur : les symptômes

Une élévation de la température corporelle, des maux de tête et des pertes de conscience brutales peuvent indiquer qu’une personne est atteinte d’un coup de chaleur.

Si un coup de chaleur est suspecté, demandez une assistance médicale d’urgence (9-1-1). La victime ne sera pas en mesure de le faire elle-même. En attendant, la refroidir en l’aspergeant d’eau fraîche. Sans soins rapides, le coup de chaleur peut être fatal.

Pour en savoir plus, consulter le dépliant Il fait très chaud!.

Pour toute question d'ordre médical, le service d'intervention téléphonique Info-Santé 8-1-1, offert sans frais, pourra y répondre et vous diriger, le cas échéant, vers les ressources appropriées.

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