Portrait de santé

La population du territoire du Suroît présente un profil socioéconomique désavantagé. Voici quelques faits saillants de la situation qui prévaut dans le grand Suroît.

Faits saillants :

Santé physique/cas de cancer

Depuis une vingtaine d’années, le nombre de nouveaux cas de cancer est à la hausse, en raison notamment de l’accroissement démographique et du vieillissement de la population. Dans le RLS, le nombre annuel moyen de nouveaux cas de cancer est passé de 235 à 317 entre les périodes 1987-1991 et 2002-2006. Le taux d’incidence est toutefois demeuré stable dans le temps. Par ailleurs, le taux d'incidence du cancer du poumon est significativement plus élevé dans ce RLS qu'au Québec.

Maladies de l’appareil respiratoire

Selon les dernières données disponibles, les maladies de l’appareil respiratoire sont responsables de 9 % des décès et de 12 % des hospitalisations de la population du territoire. Ce taux d’hospitalisation est significativement supérieur à celui du Québec.

Diabète

En 2006-2007, 4 230 personnes de 20 ans et plus souffraient de diabète, soit 8,2 % de la population de ce groupe d’âge. Cette proportion est significativement plus élevée que celle du Québec. Le vieillissement de la population et la diminution de la mortalité chez les personnes diabétiques contribuent à l'augmentation de la prévalence du diabète. Cette maladie entraîne de graves conséquences sur la santé (problème cardiaque, insuffisance rénale, cécité, amputation, etc.) et les adultes qui en souffrent en meurent souvent prématurément.

Santé mentale/psychosociale

En 2006-2009, on dénombre en moyenne 338 hospitalisations par année pour troubles mentaux en soins physiques de courte durée.

En 2004-2007, le nombre annuel moyen de suicides s’élève à 12 sur le territoire du Suroît. Le taux de mortalité par suicide est cinq fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Par ailleurs, en 2004-2007, le RLS présente un taux significativement supérieur à celui du Québec.

Il est pertinent de s’assurer que l’identification des besoins de santé tienne compte le plus possible des disparités démographiques, socioéconomiques et de santé qui prévalent sur le territoire du Suroît.*


* Ces données ont été tirées de : Caractéristiques de la population du territoire et principales données de santé, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, juin 2011.

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé