Répit et soutien aux aidants

Différents types de services sont offerts pour soutenir les proches aidants qui s’occupent d’une personne en perte d’autonomie pour leur permettre un temps d’arrêt.


Aide à domicile

Des services d’aide à domicile sont disponibles pour compenser des situations de handicaps vécues par les personnes en perte d’autonomie. Des auxiliaires aux services de santé et sociaux certifiées se rendent alors aux domiciles pour des services d’hygiène, d’habillement, d’alimentation, etc…

L’assistance personnelle comprend l’aide à l’hygiène, à l’alimentation, à l’habillement au lever et au coucher. L’aide domestique apporte un soutien et un accompagnement pour la préparation des repas, la lessive, l’épicerie ou autres.

Renseignements

CLSC de Salaberry-de-Valleyfield
450 371-0143, poste 3146

Répit et gardiennage

Pour réduire les risques d’épuisement chez les aidants naturels, nous offrons, en collaboration avec la Société Alzheimer du Suroît, des périodes de répit-accompagnement à domicile.

Des centres de jour offrent aussi un service de répit aux aidants naturels en accueillant, le jour, les personnes en perte d’autonomie dont ils prennent soin. Différentes activités sont organisées pour stimuler la mémoire de la personne en perte d’autonomie et développer sa motricité.


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé