Services psychosociaux et de santé à l'école

Services psychosociaux

Nos travailleurs sociaux en milieu scolaire aident les jeunes qui vivent des difficultés personnelles, familiales ou sociales. Ils offrent aux élèves et leur famille un service de consultation.

  • Ils travaillent à dépister des problèmes qui ont des effets sur le comportement de l'élève et sur son rendement scolaire : stress, idées suicidaires, solitude, violence dans la famille ou comportements agressifs entre jeunes.
  • Ils offrent des interventions de groupe et des activités collectives qui développent les habiletés personnelles et sociales du jeune, telles que la résolution de conflit, l'estime de soi, la communication et l'entraide.

Services de santé

  • Les infirmières dans les écoles offrent des services de consultation et collaborent à l’organisation des premiers soins:
    - vaccins contre l’hépatite A et B ainsi que le virus du papillome humain pour les élèves de 4e année
    - doses de rappel diphtérie-tétanos et vaccin contre le virus du papillome humain aux élèves de la 3e secondaire
  • Elles travaillent à la prévention des maladies comme les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITTS) et le sida.
  • À l’école primaire, elles répondent à des besoins exprimés par les directions d’école et agissent comme personnes-ressources pour des activités éducatives et préventives.

Au secondaire, elles offrent des consultations aux jeunes et collaborent à la création de groupes de soutien et d’entraide.


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé