Accès aux services de déficiences physiques

Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) constituent la porte d’entrée du réseau de la santé et des services sociaux. Ils offrent des services médicaux et psychosociaux à l’ensemble de la population.

Vous désirez obtenir des services en déficience physique?

Il vous faut d’abord vous adresser à votre CISSS.

Vous devez effectuer une demande de services par téléphone au guichet d’accès du CLSC de Salaberry-de-Valleyfield. Nos intervenants achemineront votre demande vers les ressources appropriées.

Pour effectuer votre demande

CLSC de Salaberry-de-Valleyfield
450 371-0143, poste 3146
Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Cliquez sur l’un de ces services pour en savoir plus.
Réadaptation
Orthophonie
Audiologie
Ergothérapie
Physiothérapie

Réadaptation
Services : audiologie, orthophonie, ergothérapie et psysiothérapie. Des services d'évaluation et de traitement sont offerts aux clientèles adulte et pédiatrique, autant hospitalisées qu'externes. Ordonnance médicale requise.

Orthophonie
Ces services sont offerts aux enfants de 0 à 5 ans, aux enfants et aux adultes ayant des troubles de la voix ainsi qu'aux adultes ayant une atteinte neurologique. Ordonnance médicale non requise.

Audiologie
Des tests d’audition, ainsi qu’un suivi dans les cas le nécessitant, sont offerts aux enfants de 0 à 17 ans, aux adultes et aux personnes âgées. Ordonnance médicale non requise.

Ergothérapie
Ces services sont offerts aux enfants de 0 à 17 ans ainsi qu’aux adultes nécessitant un réentraînement au travail ou présentant un cas de plastie ou de neurologie. Les patients référés par la CSST et les cas de post-hospitalisation ont aussi accès à ces services. Ordonnance médicale non requise, sauf pour les références de la CSST.

Physiothérapie
Ces services sont offerts aux personnes ayant un problème orthopédique ou présentant un cas de plastie ou de neurologie. Les patients référés par la CSST et les cas de post-hospitalisation ont aussi accès à ces services. Ordonnance médicale requise.

Vous désirez obtenir des services spécialisés?

Guichet d’accès unique en DI, TSA et DP :
Les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience physique (DP) avec un besoin spécialisé doivent maintenant faire parvenir leur formulaire à la nouvelle adresse :

CISSS de la Montérégie-Ouest
Accueil, analyse et orientation (AAO)
27, rue Goodfellow, Delson (QC) J5B 1V2
guichet-acces.di-tsa-dp.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 1 833 364-0944
Télécopieur : 450 635-1865

Formulaire de demande de service pour la déficience physique

Notez bien que dans la majorité des cas, votre médecin de famille effectue la requête pour vous. Dans certains cas, c'est à vous de le faire. À ce moment, on vous informe de votre responsabilité et on vous redonnera, au besoin, les coordonnées du guichet d'accès unique.

Soulignons que la mise en place d'un guichet d'accès unique vise notamment à améliorer la fluidité et l'accessibilité aux services pour les usagers et leurs proches.



Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé