Accès aux services de déficiences physiques

Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) constituent la porte d’entrée du réseau de la santé et des services sociaux. Ils offrent des services médicaux et psychosociaux à l’ensemble de la population.

Vous désirez obtenir des services en déficience physique?

Il vous faut d’abord vous adresser à votre CISSS.

Vous devez effectuer une demande de services par téléphone au guichet d’accès du CLSC de Salaberry-de-Valleyfield. Nos intervenants achemineront votre demande vers les ressources appropriées.

Pour effectuer votre demande

CLSC de Salaberry-de-Valleyfield
450 371-0143, poste 3146
Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Cliquez sur l’un de ces services pour en savoir plus.
Réadaptation
Orthophonie
Audiologie
Ergothérapie
Physiothérapie

Réadaptation
Services : audiologie, orthophonie, ergothérapie et psysiothérapie. Des services d'évaluation et de traitement sont offerts aux clientèles adulte et pédiatrique, autant hospitalisées qu'externes. Ordonnance médicale requise.

Orthophonie
Ces services sont offerts aux enfants de 0 à 5 ans, aux enfants et aux adultes ayant des troubles de la voix ainsi qu'aux adultes ayant une atteinte neurologique. Ordonnance médicale non requise.

Audiologie
Des tests d’audition, ainsi qu’un suivi dans les cas le nécessitant, sont offerts aux enfants de 0 à 17 ans, aux adultes et aux personnes âgées. Ordonnance médicale non requise.

Ergothérapie
Ces services sont offerts aux enfants de 0 à 17 ans ainsi qu’aux adultes nécessitant un réentraînement au travail ou présentant un cas de plastie ou de neurologie. Les patients référés par la CSST et les cas de post-hospitalisation ont aussi accès à ces services. Ordonnance médicale non requise, sauf pour les références de la CSST.

Physiothérapie
Ces services sont offerts aux personnes ayant un problème orthopédique ou présentant un cas de plastie ou de neurologie. Les patients référés par la CSST et les cas de post-hospitalisation ont aussi accès à ces services. Ordonnance médicale requise.

Vous désirez obtenir des services spécialisés?

Adressez-vous au Centre montérégien de réadaptation (CMR).

Ce centre offre des services spécialisés d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale à toute personne de la Montérégie ayant une déficience motrice, auditive ou du langage.

Vous devez avoir été évalué par un médecin ou un professionnel de la santé. Le rapport issu de cette évaluation est essentiel à l'étude de votre demande de services.

Pour des renseignements généraux
450 676-7447 ou 1 800 667-4369
Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
Le site du CMR vous en apprendra davantage.
www.cmrmonteregie.ca

Services offerts

Services d’adaptation, de réadaptation, d’intégration sociale, d’accompagnement, de soutien à l’entourage, cliniques spécialisées, ressources résidentielles, programme d'accès des aides techniques (PAT) lié à la mobilité et à la posture, programme d'accès aux technologies et aux communications (PATCOM) et aides de suppléance à l'audition.


Points de service
Salaberry-de-Valleyfield 450 371-4836
Vaudreuil-Dorion  450 455-2625


Clientèle ayant une déficience motrice

Ce programme s’adresse à une clientèle jeune ou adulte ayant reçu un diagnostic concernant une atteinte au cerveau ou à la moelle épinière, une perte d'intégrité anatomique, une lésion ou une maladie musculaire, une atteinte des articulations ou une lésion nerveuse périphérique.

Diagnostics:
Paralysie cérébrale, traumatisme craniocérébral, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, amputations, arthrite rhumatoïde et autres.

Clientèle ayant une déficience du langage

Ce programme touche les personnes ayant des troubles du langage résultant d'une atteinte neurologique, des retards sévères du développement et des troubles de traitement auditif.

Diagnostics:
Dysphasie, apraxie, aphasie, troubles auditifs centraux et autres.

Clientèle ayant une déficience auditive

Ce programme s’adresse à des personnes ayant des atteintes auditives permanentes, telles que des surdités neurosensorielles, conductions ou mixtes, unilatérales ou bilatérales présentant un caractère permanent.

Clientèle présentant un trouble envahissant du développement (TED)

Des équipes cliniques offrent des services pour répondre aux besoins de personnes atteintes d’autisme, du syndrome d'Asperger ou ayant un TED avec ou sans déficience intellectuelle associée.

La demande de services doit provenir du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) du secteur où réside la personne.

Clientèle présentant une déficience intellectuelle associée à une déficience physique

Les personnes qui ont une déficience intellectuelle associée à une déficience physique doivent être inscrites au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) de leur secteur.


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé