Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Témoignages

J’adore ma pratique en Montérégie. L’hospitalisation à l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe m’amène à travailler sur des cas très variés, tout en ayant accès à l’ensemble des spécialités et des plateaux techniques. Il y a une très belle collaboration entre l’équipe des omnipraticiens et celles des spécialistes et le climat général est vraiment à l’entraide. J’ai également eu l’opportunité de démarrer ma propre clinique avec quelques collègues il y a un peu plus de quatre ans. Je m’implique donc dans la gestion de ma propre clinique, une autre facette très intéressante de la médecine. La multitude de milieu de pratique en Montérégie fait qu’il est impossible de ne pas trouver la clinique qui nous convient. Pour moi, la Montérégie offre le juste équilibre entre la pratique urbaine et celle de la région.
Une première année de pratique aussi enrichissante que variée au sein de la Montérégie !

Notre belle région qu’est la Montérégie m’est toujours apparue comme étant le combo parfait pour établir ma pratique et ma vie personnelle. Que ce soit une randonnée en montagne durant une journée de congé ou bien une sortie à Montréal pour combler un vendredi soir, la Montérégie offre une excellente combinaison entre nature et vie urbaine.

Ici, j’ai d’abord su découvrir le volet enseignement en y évoluant en tant que résidente au GMF-U Charles-Le Moyne. Ces années à côtoyer les médecins de la région ont confirmé mon intérêt d’y rester.

Maintenant établie dans le territoire de la Montérégie-Centre, je passe mes journées entre centre de réadaptation, soins palliatifs, suivi de patients en GMF et soins à domicile. Disons que les journées ne se ressemblent pas ! De plus, la proximité des grands centres nous permet une accessibilité aux soins de pointe pour nos patients.

Assurément, un grand éventail d’opportunités de pratique et de styles de vie se trouve en Montérégie !
Mon conjoint travaillait déjà dans la région montérégienne et a su me vanter ses avantages tels que la proximité immédiate de Montréal, centre hospitalier (Hôpital Charles Le-Moyne pour mon territoire) à taille humaine avec spécialistes accessibles si besoin, qualité de vie avec une famille (possibilité d'avoir une maison avec jardin, ce qui est plus difficile ou plus petit à Montréal), bonnes écoles, activités de plein air en toute saison à proximité.

Je travaille en CLSC depuis bientôt 18 mois et y trouve de nombreux avantages: habituellement 2/3 tâches obligatoires par semaine puis gestion de mon horaire selon mes disponibilités, possibilité de faire appel à des collègues facilement pour avis ou d’avoir comment et où référer si besoin, soutien des Infirmières et des « supers infirmières », présence d'une travailleuse sociale et pharmacienne ponctuellement: bref, un accès privilégié et vraiment facilité avec d'autres professionnels pour travailler ensemble pour nos patients!

Pour les démarches administratives plutôt complexes au Québec, même si je n'étais pas connue du réseau, j'ai senti énormément de soutien de la part des dirigeants/responsables des attributions de postes et ils m'ont accompagnée à toutes les étapes du processus. Ils m'ont « pris sous leur aile » et ont fait des pieds et des mains pour me permettre de travailler rapidement même si mes dates d’arrivées ne concordaient pas avec les calendriers usuels d'attribution de permis pour les médecins québécois.

Je suis très heureuse d'avoir choisi la Montérégie comme terre d'accueil et vous encourage à faire de même!
Dre Hélène Desens