Maisons des aînés et alternatives du CISSS de la Montérégie-Centre

CISSS de la Montérégie-Centre

Grands projetsLe projet

D’ici la fin de l’année 2022, deux nouvelles constructions viendront enrichir l’offre d’hébergement existante sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre : une maison des aînés à Saint-Jean-sur-Richelieu de 192 places et une maison des aînés et alternative à Carignan de 96 places.

Ces projets font partie d’une transformation majeure des services en matière d’hébergement et de soins de longue durée qui sera menée à la grandeur du Québec. L’objectif ? Offrir aux résidents des milieux de vie modernes, plus fonctionnels, à dimension humaine et centrés sur leurs besoins, qui se rapprochent davantage de ce qu’ils avaient à domicile.

 

La clientèle

  • Les maisons des aînés accueilleront des personnes aînées en perte d’autonomie.
  • Les maisons alternatives accueilleront des adultes vivant une situation de handicap en raison d’une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

 

Le concept

Les maisons des aînés et alternatives sont un nouveau type d’hébergement qui renforce la dimension humaine au cœur des relations entre les résidents, leurs proches, le personnel et la communauté. L’inclusion, la participation sociale de même que le maintien des capacités des personnes y sont favorisées.

D’un point de vue architectural, les maisons des aînés et maisons alternatives sont composées de maisonnées de 12 chambres individuelles avec toilettes et douches adaptées. Chaque maisonnée bénéficie d’une abondante fenestration, d’aires communes et d’accès à des cours intérieures et des balcons. L’environnement physique de la maison est évolutif et adapté aux besoins physiques et psychologiques des résidents.

 

Maison des aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu

Facade de la maison des ainéeLa maison des aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu sera située sur le terrain voisin du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Gertrude-Lafrance. Cette nouvelle construction de 3 étages aménagée en 3 blocs ajoutera 192 lits destinés à une clientèle âgée en perte d’autonomie. Il s’agit de la plus grande Maison des aînés qui sera construite au Québec.

Elle ouvrira ses portes à l’automne 2022.

 

Maison des aînés et alternative de Carignan

Facade

La maison des aînés et alternative de Carignan, qui comptera 96 places, dont 72 places pour aînés et 24 autres places pour adultes ayant des besoins spécifiques, sera située dans un nouveau développement de la ville, derrière la rue Marie-Anne Ouest.  

Elle ouvrira ses portes en 2022. 

 

 

En images

Voyez la vidéo du ministère de la Santé et des Services sociaux qui présente le concept :

 

Communiqués de presse

 

Des questions?

Vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ces projets? Écrivez-nous à l'adresse courriel info.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca