Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Urgence ou pas : quelles sont les possibilités?

CISSS de la Montérégie-Ouest

Cette page regroupe plusieurs conseils pour vous aider à prendre soin de votre santé et savoir quelle est la ressource la mieux adaptée à votre situation.


Ton urgence est-elle vraiment une urgence?

Si ton problème n'est pas urgent... PENSE À TES AUTRES OPTIONS!

 

Quand se rendre à l’urgence?

Si vous présentez un problème de santé URGENT et qui nécessite un TRAITEMENT IMMÉDIAT.


Lorsque votre état n’est pas considéré comme urgent (priorité 4 ou 5), évitez le plus possible de vous présenter à l’urgence. Privilégiez d’abord de consulter :

  1. Votre pharmacien
  2. Votre médecin ou infirmière praticienne spécialisée (IPS) de famille
  3. Un médecin dans une clinique/un groupe de médecine de famille (GMF) (avec ou sans rendez-vous)
    • Pour trouver une ressource près de chez vous : c’est ici
    • Pour prendre rendez-vous : RVSQ
  4. Info-Santé 811
  5. Nos différentes fiches afin d’en apprendre plus sur les signes, symptômes et le traitement des maux les plus fréquents :
Fiches santé

Votre pharmacien en fait plus

Piqures d’insectes

Rhume des foins

Coup de soleil

Fièvre chez l'enfant

Chaleur accablante

AVIS IMPORTANT - COVID-19

Directive ministérielle temporaire

Considérant la situation actuelle, les cas jugés non prioritaires (priorité 4 ou 5) qui se présentent à l’urgence sont systématiquement dirigés vers une ressource alternative.

 

 

Vous devez vous rendre à l’urgence : comment ça se passe?

Le fonctionnement de l’urgence ne repose pas sur le principe « premier arrivé, premier servi ».

C’est la gravité de votre état (et non votre heure d’arrivée) qui détermine dans quel ordre vous verrez l’équipe médicale. Le temps d’attente peut donc varier considérablement d’une personne à l’autre, selon son état.

 

Niveaux de priorité à l’urgence

L’infirmière du triage va vous poser quelques questions sur votre état de santé. Elle prendra également vos signes vitaux (tension artérielle, pouls, température, intensité de la douleur, etc.).

C’est cette évaluation qui détermine le degré d’urgence de votre problème de santé (priorité 1 à 5) et qui indiquera qui doit être vu en priorité par l’équipe médicale.

P1
P1 - VITAL

Vie en danger : soins immédiats
(inconscience, arrêt cardiaque)

P2
P2 - TRÈS URGENT

Prise en charge rapide
(fortes douleurs à la poitrine, difficulté respiratoire sévère, signes d’AVC)

P3
P3 - URGENT

Problème important, sans menacer la vie
(fractures, signes d’infection)

P4
P4 - MOINS URGENT

Ne nécessite pas une prise en charge immédiate
(brûlure mineure, réaction allergique mineure)

P5
P5 - NON URGENT

Consultez plutôt en clinique, GMF ou CLSC
(fièvre, gastro, signes d’infection urinaire, maux de dos, bouchon de cire, ongle incarné)

Liste non exhaustive, à titre indicatif seulement.

 

Transport ambulancier

ATTENTION
Le fait d'arriver en ambulance ne veut pas dire que vous serez vu plus vite à l'urgence.


Si votre état n'est pas urgent, vous suivrez par les mêmes étapes que les autres personnes. Il se peut même qu'on vous envoie dans la salle d'attente.

Le tout, sans oublier le coût à débourser pour le transport ambulancier!

Un transport en ambulance n'est jamais gratuit


 

 



Vous devez vous déplacer pour des raisons médicales?

Certains organismes offrent un service d’accompagnement/de transport pour des besoins médicaux; même durant la pandémie.
 



En savoir plus sur la situation dans les urgences

Où consulter en contexte de COVID?