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Coronavirus (COVID-19)

CISSS de la Montérégie-Ouest

Le CISSS de la Montérégie-Ouest suit de très près la situation concernant le Coronavirus (COVID-19). Nous avons créé cette page afin de regrouper toute l’information nécessaire pour répondre à vos questions.
 

Information sur la COVID-19

Pour avoir toute l’information à jour, nous vous invitons à consulter la page du ministère de la Santé et des Services sociaux- québec.ca. L’information est mise à jour régulièrement.

Si vous désirez connaître le nombre de cas en Montérégie, vous pouvez consulter la page Facebook de la Direction de la santé publique de la Montérégie 

De plus, le MSSS a produit un Guide d’autosoins Covid-19 conçu pour prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19.

Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins de services. Consultez-le!
 

Inquiet pour votre santé?

Vous croyez avoir une infection à la COVID-19 ou vous présentez l'un des symptômes suivants : 

  • de la toux;
  • de la fièvre;
  • des difficultés à respirer;
  • une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale;
  • mal de gorge;
  • essouflement inhabituel.

Communiquez avec la ligne d'information sur le coronavirus au 1 877 644-4545 (service disponible les fins de semaine de 8 h 30 à 16 h 30)

Où consulter en période de COVID-19

Port du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID-19

Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche sera aussi obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts à compter du 18 juillet 2020 pour les personnes de 10 ans et plus. Pour en savoir plus, cliquez ici. 


Vous vivez du stress, de l'anxiété ou de la déprime? Des services psychosociaux sont disponibles

Sachez que vous n'êtes pas seul. Le contexte actuel de pandémie peut affecter différemment les personnes, et ce, tant sur le plan physique que psychologique. Différentes ressources d'aide sont disponibles : 

Consultez notre boîte à outils COVID-19 que nous avons élaborée pour vous soutenir dans le contexte de pandémie et vous aider à vous sentir mieux.

Visionnez également les capsules vidéos produite par nos intervenantes en CLSC.


Unité mobile de dépistage de la COVID-19

dépistage mobile

 

 

 

 

 

Voir l'horaire


3 Cliniques désignées d’évaluation COVID-19 en Montérégie-Ouest

Saviez-vous qu’un nouveau type de clinique COVID-19 a vu le jour sur le territoire et offre une gamme de soins plus complète pour la population? Il s’agit des cliniques désignées d’évaluation (CDÉ). Celles-ci auront le mandat de procéder à l’évaluation médicale de tout patient qui a besoin d’une consultation médicale de première ligne et qui présente des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à ceux de la COVID-19. Ces cliniques sont accessibles sur rendez-vous.

Pour en savoir plus sur les cliniques désignées d'évaluation, nous vous invitons à visionner une capsule vidéo dans laquelle le Dr Jean-Philippe Chouinard, responsable de la CDÉ de Delson, nous présente les lieux, nous explique le fonctionnement des CDÉ et nous rappelle les alternatives possibles pour consulter un médecin en période de pandémie.

Consultez l’article complet
 

Modalités de prise de rendez-vous pour vaccination

Prise de rendez-vous vaccination :

  • CLSC de Valleyfield: les rendez-vous seront donnés dans les plages horaires dédiées à la vaccination;
  • Tous les autres CLSC: les rendez-vous seront donnés à même les disponibilités en clinique ambulatoire de soins infirmiers

Les cas suivants seront admis selon certaines modalités:

  • Attente pour prise de médicaments immunosuppresseurs;
  • Traitements pré/post greffe;
  • Traitements immunodépresseurs;
  • Usagers avec chimiothérapie à venir ou sous traitement de chimiothérapie;
  • Coqueluche femme enceintes;

Particularités pour les rendez-vous des femmes enceintes : Il est recommandé de reporter la vaccination si cela implique une visite dédiée pour la vaccination seulement. Exceptionnellement, jusqu’à nouvel ordre, nous offrirons la vaccination contre la coqueluche des femmes enceintes en centre de prélèvement lors d’un prélèvement prioritaire. Les informations concernant les heures et les disponibilités de rendez-vous se retrouvent sur le site de prise de rendez-vous clicsanté.ca. L’usagère devra prendre un rendez-vous pour son prélèvement sanguin, selon les modalités inscrites sur le site, et une infirmière sera en mesure de la vacciner lors de son rendez-vous

Mesures entourant les visites et les sorties - MISE À JOUR

Considérant les directives ministérielles récentes, les visites en milieu hospitalier sont de nouveau autorisées et ce, en respectant certaines conditions spécifiques.

Les visites dans nos 3 hôpitaux sont de nouveau autorisées, et ce, en respectant certaines conditions spécifiques.

Les heures de visites des installations sont désormais les suivantes :

  • 14 h à 16 h
  • 19 h à 21 h

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, certaines restrictions des visites s’appliquent tant pour les proches aidants, accompagnateurs ou visiteurs, étant donné les situations d’éclosions de la COVID-19 en cours sur le territoire.

  • Un maximum de 4 visiteurs* par jour est permis (1 à la fois), hormis pour les soins obstétricaux, néonataux et pédiatriques pour lesquels seule une personne proche aidante est autorisée.
  • Les visiteurs doivent quitter l'hôpital après leur visite puisqu’il est interdit de circuler dans l’hôpital.
  • Le proche aidant, quant à lui, peut être présent en tout temps, mais une seule personne à la fois peut être présente au chevet de l’usager. Si l’usager reçoit un visiteur pendant les plages horaires permises, le proche aidant doit convenir de quitter la chambre durant cette visite.
  • Un assouplissement pourrait être fait pour la clientèle vulnérable après une évaluation de l’équipe de soins (clientèle gériatrique, NSA, présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une situation de handicap requérant le soutien d’une personne proche aidante).

De plus, cette directive doit être modulée et les visites peuvent être permises pour des situations d’exception, par exemple, en ce qui concerne :

  • Les membres de la famille des usagers en fin de vie
  • La mère, le père ou le tuteur légal d’une personne mineure.
  • Toute personne devant se rendre au chevet d’un usager pour toute autre raison humanitaire.

Les personnes qui présentent un ou des symptômes compatibles avec la COVID-19 ou qui sont suspectées d’être infectées ou qui attendent un résultat ou ont reçu un diagnostic de COVID-19 ne pourront être admises à titre de visiteur ou de proche aidant

CHSLD

Les visites des familles et des amis sont maintenant permises, sur rendez-vous, 7 jours sur 7, entre 8 h et 20 h.

À noter qu'un rendez-vous doit être pris avec le centre d'hébergement au moins 24 heures avant la visite. De plus, lors des visites, plusieurs conditions doivent être respectées pour prévenir la propagation de la COVID-19.

RI-RTF et RAC pour les usagers DI-TSA-DP

Visites : La visite peut se dérouler selon certaines conditions à respecter pour assurer la santé et la sécurité de l’usager, de ses proches et des autres personnes hébergées dans le milieu. 

Sorties : Les sorties à proximité du milieu de vie ou des congés temporaires dans le milieu familial sont autorisés à la suite de l’analyse du risque en lien avec la COVID-19.

Précisions pour les RAC :

  • Les visites et les sorties peuvent être permises 7 jours sur 7, entre 9 h et 19 h.
  • Il y a une possibilité d’approuver les sorties ou les couchers dans la famille, ainsi que les visites dans la RAC.
  • La visite doit être programmée 24 heures à l’avance afin de prévoir les plages disponibles pour limiter le nombre de personnes en même temps.

Bien entendu, aucune visite n’est autorisée en présence de risques associés à la maladie chez la personne hébergée, le visiteur ou les personnes qui partagent le même milieu de vie.

Centres de prélèvements 

En raison des mesures de distanciation sociale qui demeurent effectives, le volume de rendez-vous réalisables en établissement se retrouve sous le seuil de notre capacité régulière; nous vous prions donc de diriger vos usagers vers les centres de prélèvements seulement lorsque vous le jugerez indispensable. Nous vous rappelons que les usagers dont la condition médicale nécessite des prélèvements essentiels doivent prendre rendezvous via clicsanté.ca.

Prenez note que cette modalité de prise de rendez-vous fait exception aux CLSC de Huntingdon, St-Chrysostome, Saint-Polycarpe et Rigaud, où la prise de rendez-vous demeure par téléphone en communiquant directement avec le CLSC concerné.

À compter du 1er juin, une ligne téléphonique sera mise à la disposition de la clientèle nécessitant un support pour l’utilisation de la plateforme web de prise de rendez-vous.

Support Clic santé : 1-833-699-2414 poste 3473

Les patients hospitalisés dans la région pourront se divertir grâce aux Fondations de l’Hôpital du Suroît et Anna-Laberge

Afin d’offrir du réconfort et du divertissement aux patients, la Fondation de l’Hôpital du Suroît, la Fondation Anna-Laberge et le CISSS de la Montérégie-Ouest se sont associés afin d’offrir le débrouillage des téléviseurs présents dans les deux établissements.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Les services communautaires bien présents

Quels sont les services communautaires disponibles en période de pandémie?

Un bottin rassemblant les services communautaires pour l’ensemble du territoire a été réalisé grâce à l’équipe d’organisation communautaire et de santé publique.

Consultez-le sans tarder. 

Vous serez à même de constater la panoplie de possibilité et de services offerts.

Comment aider?

Vous souhaitez aider? Référez-vous à votre Centre d’action bénévole (CAB) local.

Pour en savoir plus, consultez l’article complet 
 

Un guide pour prévenir le déconditionnement des aînés isolés en contexte de pandémie

Adopter une saine alimentation et demeurer actif sont essentiels pour le maintien d’une bonne santé. La situation exceptionnelle causée par la pandémie de la COVID-19 modifie plusieurs aspects de notre vie et peut avoir des effets négatifs sur l’alimentation ainsi que sur la santé mentale et physique. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes aînées isolées dans leurs milieux. En effet, ces personnes sont grandement à risque de perte d’autonomie et de déconditionnement tant sur le plan physique que sur le plan mental.

Ce guide contient des trucs et des conseils pour permettre aux personnes de 70 ans et plus, malgré la COVID-19, de :

  • Rester en bonne santé;
  • Préserver son autonomie;
  • Prendre soin de soi;
  • Limiter le risque de chute;
  • Conserver sa force physique.

Consultez le guide

Des outils pour les proches aidants

Les proches aidants sont des partenaires essentiels et leur rôle est d'autant plus important en cette période de pandémie COVID-19. Afin d'offrir du soutien aux proches aidants, consultez la boîte à outils COVID-19. Vous y retrouverez :

  • des feuillets d'information;
  • de la documentation du ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • des ressources d'aide à contacter.

Recrutement - Deviens, toi aussi, un ange gardien du réseau!

On recrute!
Nous procédons actuellement à des embauches temporaires.
 

Un formulaire simple et rapide a été crée pour faciliter le processus d'embauche des candidats! En quelques clics, vous serez en mesure de compléter les champs et de nous soumettre votre candidature. Ça te dit? C'est par ici

Les demandes seront pratiquement traitées en temps réel!
 

Information en vrac

Pandémie COVID-19 : Faits saillants de la semaine 26 avril 2020

Pandémie COVID-19 : Faits saillants de la semaine

Les équipes du CISSS de la Montérégie-Ouest en action depuis plusieurs semaines!

Cafétérias – Aucun argent comptant accepté 

Clinique jeunesse – Services disponibles sur rendez-vous 

Le CISSS de la Montérégie-Ouest et la Distillerie 3 Lacs, un partenariat prometteur

Agents de sécurité

Sachez qu'actuellement, nous avons rehaussé la présence d’agents de sécurité dans les entrées de nos installations afin d'assurer la sécurité de tous.

Le rôle des agents est :

  • D’accueillir les usagers tout en leur posant ses questions d’usages en lien avec les nouvelles mesures :
    • Avez-vous voyagé?
    • Présentez-vous des symptômes de fièvre, toux et problème respiratoire?
  • De s’assurer que l’ensemble des personnes qui entrent dans nos installations procède au lavage des mains.
  • De faire en sorte que les personnes qui présentent des symptômes respiratoires portent un masque.
  • De limiter les visiteurs (en fonction des restrictions temporaires des visites).

Mouvement de reconnaissance #angegardiendureseau

En cette période bien particulière où nous sommes tous touchés par cette situation sans précédent. Les employés du réseau de la santé sont les premiers au front à devoir mener le combat contre la COVID-19. Le CISSS de la Montérégie-Ouest souhaite valoriser tout le travail déployé par les gens du réseau de la santé, ceux que notre premier ministre nomme bien régulièrement les « anges gardiens ». 

Lien vers l’article complet.