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À propos de nous

CISSS de la Montérégie-Ouest

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest en chiffre.

Employés et médecins 
Nombre d’employé au total11 000
Personnel en soins2 600
Paratechniques, services auxiliaires et de métier3 400
Personnel administratif1 550
Personnel de la santé et des services sociaux3 000
Gestionnaires450 
Nombre de médecins566
Installations 
Nombre d’installations au total115
Nombre d’hôpitaux3 + 1 en construction
Nombre de CLSC12
Nombre de CHSLD et de maisons des aînés et alternatives

- 11 CHSLD

- 2 Maisons des aînés et alternatives

Nombre d’installation en centre de réadaptation en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique36
Nombre d’installation en dépendance9
Nombre de groupe de médecine de famille (GMF) sur le territoire de l’ouest de la Montérégie18
Population sur le territoire 
Population en Montérégie-Ouest 504 402
Population totale en Montérégie1 491 028
Budget 
Budget total du CISSS de la Montérégie-Ouest1 274 154 302 $

 

 

Notre offre de services

Offrant des services généraux, des soins courants de première ligne et des soins en centre d'hébergement de longue durée, l’établissement se dédie également aux services spécialisés en milieux hospitaliers et en réadaptation. À ce titre, le CISSS de la Montérégie-Ouest assure une responsabilité régionale pour la déficience physique, la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme et la dépendance.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest est un établissement public qui est issu, depuis le 1er avril 2015, du regroupement des centres de santé et de services sociaux de Jardins-Roussillon, du Suroît, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges, du CRDITED de la Montérégie-Est et du SRSOR, du Centre montérégien de réadaptation, de même que des deux centres de réadaptation en dépendance Le Virage et Foster.

Le plan clinique

Dans un souci de répondre aux besoins de la population, le CISSS de la Montérégie-Ouest souhaite se doter d’une vision sur l’évolution de son offre de service. L’organisation a entamé la réalisation d'un plan clinique afin d’évaluer objectivement les besoins en santé et services sociaux de la population sur l’ensemble du territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest. Consultez la page Plan clinique pour en savoir plus sur la démarche. 

Notre territoire

Situé dans la partie ouest de la Montérégie, le territoire couvert a une superficie de 3 727 km2, qui recoupe totalement ou partiellement cinq municipalités régionales de comté (MRC) : Roussillon, Jardins-de-Napierville, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest, de par ses responsabilités régionales, assure aussi les services à la population en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique et dépendance pour la Montérégie et Montréal. 

Consultez la carte du territoire. 

Notre mission

La mission du CISSS de la Montérégie-Ouest, en lien avec celle du ministère de la Santé et des Services sociaux, consiste à maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population québécoise en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

Apprenez-en plus sur notre mission, notre vision et nos valeurs en consultant ce feuillet.

Notre vision

Des soins de santé et des services accessibles et efficients qui s’adaptent aux besoins des Québécois.

Nos valeurs

Cinq valeurs en équilibre et interdépendantes animent notre établissement. Si le CISSSMO a décidé de faire siennes ces valeurs et d’amener l’ensemble des personnes oeuvrant dans notre organisation à les partager, c’est parce qu’elles sont gages d’un ancrage et d’une mobilisation forte. Des individus engagés qui s’approprient les valeurs et qui comprennent leur pertinence contribuent nécessairement à une culture organisationnelle solide et inspirante.

Notre code d’éthique

Le code d’éthique présente les conduites attendues des intervenants et des usagers, basées sur nos valeurs organisationnelles, les droits des usagers et notre approche de partenariat avec l’usager et ses proches.

Consultez-le : Lien vers le dépliant

Notre approche de partenariat avec l’usager et ses proches

L'approche de partenariat avec l'usager et ses proches, souvent appelée l'approche patient partenaire, est en émergence au sein de l'établissement.

Qu’est-ce que l’approche de partenariat?

Relation entre les usagers, leurs proches et les acteurs de la santé et des services sociaux, qui mise sur :

  • l’autodétermination de l’usager : respect du projet de vie, décision libre et éclairée, prise en main de ses soins;
  • l’apprentissage et la complémentarité des expertises : intervenants experts de la maladie et usagers experts de la vie avec la maladie;
  • la co-construction des activités : on ne travaille pas pour l’usager, mais avec l’usager.

Usager partenaire

L’usager partenaire participe activement à ses propres soins et ses services. En équipe avec les intervenants, il développe ses compétences de soins et sa capacité à faire des choix de santé libres et éclairés en cohérence avec son projet de vie. Cela peut se traduire, par exemple, par la participation à l’élaboration de son plan d’intervention.

Usager-ressource

L’usager-ressource contribue à l’amélioration de l’expérience des usagers et à la qualité des soins et des services en partageant son savoir expérientiel. Il peut accompagner d’autres usagers dans leur parcours de soins et de services, participer à l’organisation des soins et des services ou encore à la gouvernance.

Vous avez de l’intérêt pour devenir un usager-ressource? La démarche doit être encadrée! Parlez-en à votre intervenant qui fera le suivi auprès de la conseillère-cadre responsable de l’approche de partenariat au sein de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique.

Notre philosophie de gestion

La philosophie de gestion du CISSS de la Montérégie-Ouest est humaniste et guidée par la volonté constante de questionner nos pratiques et de viser l’excellence des soins et services à notre clientèle. Nous valorisons les personnes et la contribution de tous dans l’atteinte de nos résultats communs.

Notre comité de direction

Les 21 directions de l’établissement, sous la gouverne de la Direction générale, travaillent en étroite collaboration afin d’offrir à la population des soins et des services de haute qualité et sécuritaires.

  1. Philippe Gribeauval, président-directeur général 
  2. Dominique Pilon, président-directeur général adjoint 
  3. Dominique Pilon, directeur général adjoint des programmes sociaux, de réadaptation et de la santé publique (cumul de fonctions)
  4. Bernard Cyr, directeur général adjoint des programmes de santé physique générale et spécialisée, d’hébergement et de soutien à l’autonomie des personnes âgées
  5. Annie Poirier, directrice des affaires corporatives, juridiques et partenariats
  6. Isabelle Papineau, directrice des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique
  7. Jean-Marc Ricard, directeur des programmes Déficiences
  8. Martine Daigneault, directrice par intérim des services d’hébergement pour les aînés et personnes en perte d’autonomie 
  9. Isabelle Lefebvre, directrice des services de soutien à domicile et gériatrie
  10. David Gaulin, directeur des programmes Santé mentale et Dépendance
  11. Marie-Ève Sévigny, directrice des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire en soins infirmiers
  12. Philippe Gribeauval, directeur des services professionnels et de l’enseignement médical par intérim
  13. Lyne Daoust, directrice des programmes de soins critiques et spécialisés
  14. Hélène Lamalice, directrice des services multidisciplinaires, de la recherche et de  l’enseignement universitaire
  15. Patrick Dubois, directeur par intérim de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique
  16. Alain Desmarais, directeur des services techniques
  17. Martine Legault, directrice de la logistique
  18. François Brochu, directeur des communications et des affaires publiques
  19. Martin Ouellet, directeur des projets majeurs d’infrastructure
  20. Josée Blais, directrice des ressources humaines et du développement organisationnel
  21. Luc Labelle, directeur des ressources financières
  22. Éric St-Onge, directeur des activités hospitalières de l’Hôpital Anna-Laberge
  23. Nancy Malenfant, directrice des activités hospitalières de l'Hôpital du Suroît et de l'Hôpital Barrie Memorial
  24. Nicolas Léger Bourgoin, directeur de la transformation et de la santé numérique
  25. Kathy Malas, directrice de la recherche, de l’innovation et de l’apprentissage

Organigramme de la haute direction 

Nos employés

En adéquation avec sa mission, sa vision, ses ambitions, ses valeurs organisationnelles ainsi que sa philosophie de gestion, le CISSS de la Montérégie-Ouest désire promouvoir une culture organisationnelle forte qui favorise la mobilisation et la reconnaissance de l’ensemble de son personnel.

Reconnaissance de nos employés
Le reconnu du moisConsultez notre page Facebook pour connaitre les reconnus du mois
Les bons coups de nos employés Consultez la section nouvelles pour connaitre les bons coups de nos employés.
Notre gala de reconnaissance - Prix InspirationDécouvrez les lauréats de la dernière édition.

Nos rapports annuels de gestion

Rapport annuel de gestion 2022-2023

Rapport annuel de gestion 2021-2022

Rapport annuel de gestion 2020-2021

Rapport annuel de gestion 2019-2020

Rapport annuel de gestion 2018-2019

Rapport annuel de gestion 2017-2018

Rapport annuel de gestion 2016-2017

Rapport annuel de gestion 2015-2016

Nos rapports financiers

Rapport financier 2022-2023

Rapport financier 2021-2022

Rapport financier 2020-2021

Rapport financier 2019-2020

Rapport financier 2018-2019

Rapport financier 2017-2018

Rapport financier 2016-2017

Rapport financier 2015-2016