Maladie de Lyme

maladiedelymemonteregie.com

Attention aux tiques en Montérégie!

La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi (Bb) qui peut être transmise à l’homme par la piqûre d’une tique infectée. Ces tiques se trouvent dans les forêts, les zones boisées et les herbes hautes. Des populations de tiques, présentes aux États-Unis depuis plus de 30 ans, sont maintenant établies au Québec depuis 2008. Le réchauffement climatique permet à la tique d’élargir son territoire vers le nord et avec la proximité de plusieurs États américains, il n’est pas surprenant qu’elle se soit établie en Montérégie.

En 2010, seuls 4 cas de maladie de Lyme avaient été confirmés dans la région tandis que 71 cas ont été répertoriés en 2014. Il faut comprendre que cette maladie est là pour rester. Même si le risque d’être piqué par la tique qui transmet la bactérie Bb est encore relativement faible, il faut dorénavant intégrer des mesures de précautions personnelles pour pouvoir profiter pleinement des activités de plein air.

Pour en savoir davantage sur la maladie de Lyme, nous vous invitons à consulter les outils d'information de la Direction de santé publique de la Montérégie.

Documents d'information

Photos et vidéos Télécharger le PDF de 2 Mo Jeu - questionnaire Information aux professionnels

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé