Sièges d'auto pour enfants

  Visitez aussi la page de la Campagne Bien attaché   

Bien utilisé, le siège d’auto évite des décès et des blessures 

En moyenne chaque année au Québec, plus de 1 150 enfants âgés de neuf ans et moins meurent ou sont blessés dans des collisions. Pourtant, 70 % de ces décès et blessures pourraient être évités si le siège d’auto était utilisé correctement. Utiliser un siège d’auto correctement implique qu’il soit choisi en fonction du poids et de la taille de l’enfant, bien fixé sur la banquette du véhicule et que l’enfant y soit bien attaché.

 

Une situation préoccupante au Québec

Enfant de moins de 5 ans : un enfant sur deux n’est pas correctement protégé par son siège d’auto.

  • 17 % ne sont pas dans un siège d’auto approprié à leur poids et à leur taille. Cette donnée grimpe à 25 % chez les enfants de 3 à 4 ans.
  • Parmi ceux qui sont dans le bon siège, plus du tiers sont dans un siège qui est mal fixé ou dans lequel le harnais, le baudrier et la pince de poitrine retenant l’enfant sont mal ajustés.

Enfant de 5 et 6 ans : un enfant sur trois n’est pas correctement protégé par son siège d’auto.(Source : SAAQ, 2011)


Enfant de 6 à 8 ans : trois enfants sur quatre sont attachés avec la ceinture de sécurité seule trop tôt alors qu'ils devraient encore être installés dans un siège d'auto pour enfant ou un siège d'appoint.

 

Pour vérifier la sécurité de son enfant dans son véhicule, trois question importantes à se poser :

  1. Mon enfant est-il dans le bon siège d’auto? 
    Fini le siège d'auto, prêt pour la ceinture de sécurité seule?
     
  2. Le siège est-il bien fixé sur la banquette du véhicule?
     
  3. L’enfant est-il bien attaché dans son siège d’auto? 

 

Capsules vidéo (SAAQ)

Siège de nouveau-né

Siège d’enfant

Siège d’appoint et ceinture de sécurité

Siège d'auto usagé

1. Mon enfant est-il dans le bon siège d’auto?

C’est le poids et la taille de l’enfant qui déterminent dans quel type de siège il doit être installé. Chaque type de siège fixe une limite maximale pour le poids de l’enfant. Certains fabricants indiquent, de plus, le siège à choisir selon le modèle de véhicule.
  • Siège de nouveau-né
    Enfant de moins de 10 kg ou 22 lb. Il vient souvent avec une coquille et il est possible d’acheter une coquille supplémentaire pour le 2e véhicule.
  • Siège d’appoint
    Enfant de plus de 18 kg ou 40 lb. Les enfants devraient être installés dans un siège d’appoint tant que la ceinture de sécurité ne peut être utilisée seule de façon sécuritaire, ce qui peut aller jusqu’à 9 ans ou plus.
 
Il y a aussi des sièges dits « deux dans un » ou « trois dans un » adaptés à ces différentes phases. Les indications du fabricant inscrites sur le siège permettent de savoir quand le siège ne correspond plus au poids de l’enfant ou doit être installé différemment en fonction du poids de l'enfant.
 

Aide-mémoire pour l'achat d'un siège d'auto conforme à la loi

La date d’expiration inscrite sur l’étiquette du siège n’est pas dépassée.
Le siège porte l’étiquette de conformité de Transport Canada. Un siège acheté dans un autre pays ou usagé ne répond pas nécessairement aux normes canadiennes. Il est donc illégal de l’utiliser au Québec.
Les instructions d’installation sont toujours apposées sur le siège.
Le siège n’a jamais été impliqué dans un accident.
 Le siège n'a jamais fait l'objet d'un avis aux consommateurs par Transport Canada.
Le siège est en bon état (les instructions du fabricant et toutes les pièces sont présentes et intactes).

 

Conseils aux parents

  • Vérifiez régulièrement le poids de l'enfant et l'étiquette apposée sur le siège utilisé pour savoir s'il est temps de changer pour un siège plus approprié.
  • Lorsque la tête de l'enfant dépasse le dossier du siège, il faut le changer puisque son cou et sa tête ne seront pas protégés en cas de collision.
  • On ne devrait jamais acheter un siège d'auto usagé à moins de s'assurer qu'il répond aux exigences requises par la lois.

Fini le siège d’auto,prêt pour la ceinture de sécurité seule?

Souvent, le siège d’appoint est abandonné trop tôt alors que l’enfant n’est pas assez grand pour être protégé uniquement par la ceinture de sécurité utilisée seule. Presque tous les enfants de moins de 9 ans devraient rester dans un siège d’auto pour enfant, car ils ne répondent pas aux 4 conditions requises pour utiliser la ceinture seule de façon sécuritaire. La ceinture de sécurité seule, si elle n’est pas bien installée sur la clavicule (l’épaule) et sur les hanches, peut causer des blessures graves ou mortelles à l’enfant en cas de collision.

L’enfant a besoin d’un siège d’appoint quand il pèse plus de 18 kg (40 lb) et mesure moins de 63 cm en position assise (entre le siège et le sommet du crâne). Mais il est aussi souvent nécessaire pour les enfants de plus de 63 cm, car il permet de surélever l’enfant pour que la ceinture de sécurité soit placée au milieu de l’épaule (sur la clavicule) et sur les hanches. Le siège d’appoint permet d’éviter des blessures causées par une ceinture mal ajustée. Cette position plus élevée, en plus de permettre à l’enfant de mieux voir dehors, permet à l’appui-tête de jouer son rôle en cas de collision.
  

Conseils aux parents

  • Si votre enfant mesure moins de 63 cm en position assise, il doit être installé dans un siège adéquat comme la loi l’exige.
  • Si votre enfant mesure 63 cm et plus en position assise, il doit être installé dans un siège d’appoint tant qu’il ne peut utiliser la ceinture seule de façon sécuritaire

Aide-mémoire pour l'installation du siège d'auto

Le siège doit être installé sur la banquette arrière.
Le siège doit être fixé à la banquette du véhicule avec la ceinture de sécurité ou le système d’ancrage universel.
Le siège est bien fixé au son du « CLIC ».
Le siège ne peut se déplacer de plus de 2,5 cm de chaque côté.
Les SIÈGES NOUVEAU-NÉS doivent être orientés face vers l’arrière du véhicule (instructions sur le siège).
Les SIÈGES D’ENFANTS peuvent être orientés vers l'arrière ou vers l'avant selon le poids et les instructions du fabricant. Lorsqu'il est installé orienté vers l'avant, ancrer et ajuster la sangle de retenue à l’arrière pour qu’elle soit bien tendue (le siège ne doit pas balloter).
Bien placer la poignée de transport. Selon les instructions du fabricant, elle doit être placée à l’arrière du siège et vers le bas ou maintenue en place sur certains modèles récents.

 

2. Le siège est-il bien fixé sur la banquette du véhicule?

Vérifier que le siège d’auto est bien installé accroît la sécurité des enfants à bord des véhicules. Afin d’installer correctement votre siège d’auto, lire le guide de votre auto et celui du fabricant du siège et suivre les instructions d’installation. Si vous n’êtes pas certain que votre siège est bien installé, faites-le vérifier par un des services suivants. La plupart du temps cette vérification est gratuite.


3. L’enfant est-il bien attaché dans son siège d’auto?

Pour que l’enfant soit bien attaché, le harnais, le baudrier et la pince de poitrine qui retiennent l’enfant doivent être bien ajustés. La pince de poitrine doit être placée à la hauteur des aisselles et le harnais d’épaule ajusté le plus près du corps de l’enfant, pas plus de l’épaisseur d’un doigt.
  • Le siège de nouveau-né
    Face vers l’arrière, le siège est à un angle de 45° en plaçant, au besoin, une frite en styromousse sous le siège. Les courroies du siège enveloppent bien l’épaule du bébé (comme une main posée sur le dessus, en arrondi). 
  • Le siège d’enfant
    Les courroies du siège sont à la hauteur des épaules de l’enfant ou plus haut (choisir les fentes pour passer le harnais un peu plus haut que les épaules).
  • Le siège d’appoint
    Ce siège permet d’élever l’enfant à la bonne hauteur pour que le baudrier de la ceinture de sécurité s’appuie sur la clavicule (milieu de l’épaule); la partie sous-abdominale de la ceinture s’appuie sur les hanches (et non sur le ventre). Les sièges avec dossier intégré permettent une meilleure protection de la tête et du cou. 
 

Liens utiles

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé