Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Partenariat exemplaire entre la santé et l’éducation

CISSS de la Montérégie-Est
»»

Le CISSS de la Montérégie-Est et le Cégep Édouard Montpetit sont fiers de l’étroite collaboration qu’ils ont développée au cours des dernières années. La force de ce partenariat s’est vue renforcée dans la gestion de la Covid-19. Dès le mois d’avril, des solutions ont rapidement été mises en place afin de répondre notamment aux besoins de formation de la main d’œuvre requise pour répondre aux besoins de la clientèle.

L’ACADÉMIE, formation pour les professionnels

L’Académie, un projet qui vise à former des professionnels (physiothérapeutes, chiropraticiens, kinésiologues, audiologistes, ergothérapeutes, nutritionnistes et orthophonistes) à développer des habiletés d’aide de service et de soins d’assistance s’est vue obtenir un appui considérable du Cégep Édouard Montpetit, qui a mis à la disposition du CISSS de la Montérégie-Est des professeurs pour venir prêter main-forte aux activités de formation. Les candidats de L’Académie ont suivi une formation accélérée élaborée par le département de soins infirmiers du Cégep en collaboration avec la direction des soins infirmiers et la direction des services multidisciplinaire du CISSS afin d’occuper des postes temporaires d’aide de service, de préposé alternatif ou encore d’observateur PCI dans les CHSLD. Ces groupes d’étudiants, composés de 6 à 8 personnes, ont suivi une formation de 4 heures au cégep, combinée à une formation « principes de déplacements sécuritaires des personnes » (PDSP) de 4 heures en ligne et ils ont également bénéficié d’une journée de coaching au sein de l’organisation.

« Les participants ont été formés rapidement afin de répondre de façon adéquate aux besoins de la clientèle. Nous sommes très reconnaissants de la collaboration avec le département de soins infirmiers du cégep qui a été immédiate, facile et remarquable », mentionne Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Est.

« L’implication dans notre communauté et la collaboration avec celle-ci sont des valeurs très importantes au Cégep Édouard Montpetit, souligne Sylvain Lambert, directeur général.C’est une grande fierté pour notre établissement de savoir que nos professeurs ont contribué à un moment crucial de la pandémie de la Covid-19 en formant du personnel qualifié pour le CISSS de la Montérégie-Est, un partenaire de longue date. »

Intégration et accompagnement de la relève en soins infirmiers

En partenariat avec la direction des soins infirmiers du CISSS, une dizaine de professeurs du Cégep ont aussi participé à la formation intégrative des CEPI et externes dans les locaux du cégep qui nous permettait  de mieux  respecter les normes de distanciation sociale. Par la suite, les professeurs ont poursuivi  le processus d’intégration en assurant l’accompagnement des candidates à l’exercice de la profession d’infirmière et des externes sur les unités de médecine et de chirurgie de l’Hôpital Pierre-Boucher. Cet encadrement est venu à la fois soutenir les infirmières dans l’accueil et l’intégration des nouvelles recrues, mais aussi soutenir les recrues qui arrivent dans un milieu de soins avec la présence rassurante d’enseignants reconnus pour se référer dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions tant pour les volets théoriques et pratiques. Le jumelage avec des professeurs a favorisé l’entraînement à la tâche et l’intégration pratique des apprentissages dans les milieux de soins. Quelques professeurs ont fait le choix de prolonger l’accompagnement clinique dans l’action durant toute la période estivale.

Clinique d’évaluation

En début de pandémie, le Cégep Édouard Montpetit a rapidement mis à la disposition du CISSS de la Montérégie-Est les locaux de sa clinique de santé qui dispose de six cubicules fermés afin d’en faire une clinique d’évaluation de la Covid-19 (CDE) pour évaluer la clientèle.

Mise à la disposition d’équipements

Le partenariat a aussi permis au CISSS de la Montérégie-Est d’obtenir des quantités supplémentaires d’équipements de protection individuelle, notamment des masques, des blouses et des gants, offerts par le Cégep. L’appareil de radiographie portable du Cégep a aussi été prêté au CISSS pour permettre d’effectuer un plus grand nombre d’examens diagnostiques.

Les relations de confiance et de travail déjà bien établies avant la pandémie de la Covid-19 entre le Cégep et le CISSS ont permis de démontrer l’efficacité de ce partenariat exemplaire. De part et d'autre, cette collaboration s’est vue enrichissante.

Au total c’est plus de 20 enseignants du Cégep qui sont venus appuyer les équipes soignantes!

Merci pour cette extraordinaire collaboration!