Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)
CISSS de la Montérégie-Ouest

Les bénévoles constituent une force vive essentielle au bon fonctionnement de l'organisation. Par leur enthousiasme, leur dévouement et leur générosité, ils et elles améliorent tous les jours la qualité de vie des usagers.

L’implication de nos 700 bénévoles est complémentaire au travail des équipes soignantes et contribue de façon significative à une expérience humaine des soins. Au total, ce sont plus de 80 000 heures par année que les bénévoles consacrent à réconforter, écouter, soutenir et encourager les usagers.

Mme Morin est là pour vous accueillir!

Madame Morin, bénévole
« Faire du bénévolat, ça m’apporte de la joie. C’est une liberté, c’est comme ma maison. J’aime le public », dit avec fierté Mme Yolande Morin, bénévole depuis six ans au CLSC Kateri de Candiac. 

Possibilités d'engagement

Le CISSS de la Montérégie-Ouest peut compter sur des gens dévoués, sensibles et ouverts aux autres pour faire du bénévolat dans ses hôpitaux, centres d’hébergement, CLSC, services de santé mentale, de dépendances et autres. 

Nous cherchons des gens pour l’accueil, pour de l’accompagnement, de l’écoute, de l’aide aux loisirs, du soutien administratif, de la musique, de la menuiserie, etc.

Devenez bénévole

Critères d'admissibilité

  • Être âgé de 16 ans et plus (vérification des antécédents judiciaires)
  • Être autonome et prêt à respecter son engagement
  • Avoir une bonne écoute, de l’empathie et être respectueux 
  • Passer une entrevue de sélection
  • Participer aux formations

Vous êtes prêt?

Téléphonez au service de bénévolat au 450 699-2425, poste 4691.

Pourquoi devenir bénévole

  • Apporter une présence et un réconfort aux usagers et à leurs proches
  • Vivre une expérience gratifiante et enrichissante
  • Se sentir utile, mettre ses compétences à profit
  • Acquérir de l’expérience, vérifier un choix de carrière et obtenir des références pour le travail ou les études
  • Rencontrer des gens et créer des amitiés

Bienvenue aux étudiants et étudiantes

Vous êtes aux études et avez quelques heures à donner? L'expérience du bénévolat vous appelle? Joignez une équipe extraordinaire et FAITES LA DIFFÉRENCE!

Reconnaissance et soutien

Parce que ce sont des personnes significatives dans nos équipes de soins, nous offrons aux bénévoles un soutien leur permettant d’apporter leur aide de manière sécuritaire pour eux et pour les usagers, ainsi qu’une expérience enrichissante et satisfaisante. Une orientation et une formation leur sont offertes dès le départ et ils reçoivent des descriptions de tâches claires. 

De plus, nos prix Inspiration découlant de notre programme de reconnaissance mettent en lumière des bénévoles de chez nous. Voici deux bénévoles en or qui ont remporté l’un des prix Inspiration en 2018. 

Mme Cécilia Fontaine

Mme Fontaine est bénévole à l’Hôpital Anna-Laberge depuis plus de 21 ans! Pilier de l’Association des bénévoles de l’hôpital, elle a été membre de son conseil d’administration pendant huit ans et assure maintenant la trésorerie depuis 10 ans. Mme Fontaine est l’un des premiers visages de l’Association, car elle accueille les nouveaux bénévoles, les rassure et les dirige vers le service qui leur convient. Elle est également bénévole auprès des personnes âgées au CHLSD Champlain à Châteauguay. Sa présence est riche et précieuse. Elle apporte une écoute attentive empreinte de discrétion et de non-jugement. Elle est disponible et efficace au service de l’Association, de ses membres et des usagers.

M. Henri Langlois

M. Langlois fêtera ses 40 ans de bénévolat en 2018. Depuis maintenant 12 ans, il travaille avec notre établissement dans le cadre du projet Ton sac à dos comme tout le monde, qui était en nomination dans la catégorie À deux, c’est mieux aux Prix Inspiration. Il offre plus de 175 heures de bénévolat annuellement à la réalisation de ce programme. Il soutient les intervenants psychosociaux en effectuant une grande partie du travail administratif associé au programme et répond toujours présent, et ce, avec le sourire. Il connaît le nom des 250 enfants et de leurs parents et il a réussi, au fil des ans, à développer avec les usagers et les partenaires une relation de confiance, basée sur le respect et l’ouverture.

Encore merci à vous et à l’ensemble des bénévoles du CISSS de la Montérégie-Ouest. Votre travail est indispensable! 

Campagnes spécifiques - bénévolat ponctuel

Plusieurs événements requièrent des bénévoles de façon ponctuelle. Consultez cette section régulièrement pour voir les besoins à combler de façon sporadique.

  • Campagne de vaccination
  • Sécurité publique

Associations de bénévoles

Le CISSS de la Montérégie-Ouest peut compter sur le soutien et le travail d'associations pour encadrer l'organisation du travail des bénévoles.

Bénévole