Détails de l'offre

Titre du poste Conseillère ou conseiller cadre en amélioration continue de la performance (4 postes)
Employeur CISSS de la Montérégie-Est
Description du poste

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de conseillère ou conseiller cadre amélioration continue de la performance. Notre établissement comprend environ 11 890 employés pour un budget de 899 M$.

Le titulaire du poste sera appelé à œuvrer dans un contexte de changements majeurs et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité de la directrice adjointe de la performance organisationnelle de la qualité et de l’éthique la personne titulaire du poste est responsable d’un mandat à portée transversale, clairement identifié aux plans stratégique et organisationnel de l’établissement et ayant un impact prépondérant au regard de sa mission. En fonction de ce mandat et de l’expertise en matière d’amélioration continue et de système de gestion LEAN, elle est responsable de soutenir la réflexion stratégique, l’action et la prise de décision ayant des impacts concrets dans le milieu.

Elle veille à l’intégration et à l’appropriation des meilleures pratiques de gestion associées principalement à l’approche LEAN au sein des équipes, tout en s’assurant de l’uniformisation des processus et du respect des fondements. Elle assume un rôle de coach et d’expert-conseil directement auprès des gestionnaires et de leurs équipes afin de développer leur plein potentiel et d’accroître leur autonomie dans l’application de cette approche. Elle s’appuie sur des connaissances étendues et très approfondies, et est appelée à résoudre des problèmes complexes en fournissant des conseils stratégiques ou une expertise de pointe.

Plus spécifiquement elle a à soutenir l’amélioration de la performance de chacune des directions tout en collaborant étroitement aux activités du bureau transitoire de soutien à la transformation et l’atteinte des cibles en assurant l’accompagnement dans la gestion de projets et dans la révision de processus ou toute autre activité contribuant à la performance organisationnelle notamment au niveau de l’efficience, de l’efficacité, de la productivité, de l’accès et de la continuité.

Elle assume un leadership transformationnel et a la responsabilité de transmettre les éléments nécessaires à son actualisation et de soutenir les membres de son équipe dans cette démarche.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Elle est soucieuse d’assurer l’efficience des processus et de leur amélioration constante. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

La conseillère ou  le conseiller-cadre en amélioration continue de la performance exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.

 
Responsabilités Générales

Gestion stratégique et organisationelle

Coordonner des dossiers majeurs auprès des directeurs et gestionnaires afin d’assurer le développement optimal de la culture de l’amélioration continue et de la performance organisationnelle;

Développer un offre de service en amélioration continue, conformément aux principes et aux pratiques de gestion LEAN;

Exercer un rôle-conseil auprès des gestionnaires et de leurs équipes afin de soutenir la performance de chacune des directions et l’atteinte des cibles fixées en assurant l’accompagnement requis pour la révision des processus et l’implantation de la gestion quotidienne de la performance et de l’amélioration continue;

Utiliser une approche de coaching, par des mécanismes de communication efficaces et un leadership transformationnel qui suscite la contribution des partenaires, directeurs, gestionnaires et de leurs équipes afin de développer leur potentiel et d’accroître leur autonomie dans l’application de l’approche LEAN;

Susciter l’innovation, la créativité et la recherche de l’excellence dans la révision continue des façons de faire afin de soutenir les priorités organisationnelles et d’assurer l’actualisation de la mission de l’organisation;

Mettre en place dans l’ensemble de l’organisation, des mécanismes de gestion de l’amélioration continue au quotidien;

Veiller au déploiement, à l’intégration et à l’appropriation des meilleures pratiques associées à l’approche LEAN au sein des équipes;

Assurer une veille sur l’évolution des meilleures pratiques en amélioration continu LEAN;

Développer et actualiser l’offre de services en performance et en amélioration continue, conformément aux fondements de l’approche de gestion LEAN;

Assurer l’ordonnancement et la mise en œuvre des projets transversaux tout en minimisant les impacts sur l’organisation et la clientèle.

 
Responsabilités spécifiques 

Agir à titre d’expert en matière de performance et d’amélioration continue;

Procéder avec l’approbation des gestionnaires concernés à des audits pour mesurer des processus et proposer des projets d’amélioration continue pour augmenter la performance de l’organisation;

Collaborer à l’implantation et la pérennisation de la culture de la performance et de l’amélioration continue au sein du CISSS;

Soutenir le développement global des connaissances de la performance et de l’amélioration continue en offrant de la formation;

Évaluer la pertinence et la performance des projets réalisés;

Réaliser de la formation, du coaching et du co-développement auprès des gestionnaires;

Élaborer une structure de projets (guide, formulaires, etc.)contribue à l’implantation et au maintien d’une salle de pilotage, permettant au comité de direction de suivre l’état d’avancement des projets et les résultats obtenus;
Animer des ateliers Kaizen et des activités 5S;

S’appuyer sur des connaissances étendues et sur les meilleures pratiques, afin de résoudre des problèmes complexes en fournissant des conseils stratégiques et une expertise de pointe en LEAN;

Identifier les besoins en ressources humaines, matériels et financiers ainsi que les risques liés aux projets transversaux;

Assurer le respect des budgets et des échéanciers des projets, ainsi que la qualité des livrables;

Clôturer les différents projets transversaux en générant un bilan ainsi qu’une liste des leçons apprises;

Coordonner et soutenir le développement de travaux standards reliés aux processus critiques et les programmes d’audits permettant d’en assurer la pérennité et d’atteindre ainsi les résultats attendus;

Collaborer étroitement avec les autres secteurs de la direction de la qualité, évaluation, performance et éthique.

Exigences

Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente aux fonctions;

Diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline pertinente aux fonctions (un atout);

Certification ceinture verte LEAN ou son équivalent;

Certification ceinture noire LEAN ou son équivalent serait un atout;

Trois ans d’expérience dans le domaine de la performance et de l’amélioration continue sont fortement souhaitable;

Réalisations démontrées de projets Lean (expérience démontrée de la planification et de l’accompagnement d’un atelier de type Kaizen avec une équipe);

Membre en règle d’un ordre professionnel;

Une expérience importante dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

 
Compétences attendues

  • Susciter l’innovation, la créativité et la recherche de l’excellence dans la révision continue des façons de faire afin de soutenir les priorités organisationnelles et d’assurer l’actualisation de la mission de l’organisation à l’intérieur d’une approche patient-partenaire.
  • Connaissance des processus en amélioration continue de la performance;
  • Forte capacité d’analyse de processus, de méthodologie et de synthèse;
  • Habiletés de formateur et d’animateur;
  • Habiletés de coaching par des mécanismes de communication efficaces et un leadership transformationnel capable de susciter la contribution des partenaires et collaborateurs;
  • Posséder des connaissances sur les méthodes statistiques et les tableaux de bord.
  • Une expérience importante dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.
Concours réservé

Aux cadres intermédiaires du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) de la Montérégie, dont le poste est aboli par la Loi, pourvu qu’ils exercent une composante du poste pour lequel ils postulent, sans tenir compte des exigences requises mentionnées à l’affichage.

Aux cadres supérieurs et hors cadres du RSSS de la Montérégie dont le poste est aboli par la Loi et répondant aux exigences du poste.

Rémunération Selon le règlement en vigueur (en révision).
Port d'attache

À déterminer (siège social à Saint-Hyacinthe).

Entrée en fonction À discuter
Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 1er septembre 2015, 17 h.

IMPORTANT : Précisez le site sur lequel vous désirez postuler.

Coordonnées pour faire parvenir votre candidature :

À l’attention de Madame Annie Lemoine, directrice adjointe de la direction de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQEPE)

Personne-ressource : Madame Mélanie Bernard, adjointe administrative de la DRHCAJ – CISSS de la Montérégie-Est

Courriel : dotationcadre.csssry16@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone : 450 771-3333, poste 4645

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