Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Services d’hébergement du CISSS de la Montérégie-Ouest

CISSS de la Montérégie-Ouest

Les ressources d’hébergement s’adressent aux personnes qui ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel, malgré le soutien de leur entourage et les services offerts à domicile. Ces personnes ont, pour la plupart, une perte d’autonomie fonctionnelle, une maladie chronique, des problèmes cognitifs ou des problèmes de santé mentale.


Critères pour être admissible aux services d’hébergement

Pour être admise dans une des ressources d’hébergement, une personne doit être incapable de demeurer dans son milieu de vie, à domicile ou en résidence privée, et nécessiter des soins et des services sur une base constante, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Démarche d’accès à l’hébergement

Toutes les demandes d’admission doivent être acheminées au Service des mécanismes d’accès à l’hébergement. 

Pour faire une demande d'hébergement public, vous devez :

  • avoir une perte d’autonomie significative, qui risque de compromettre votre sécurité si vous restez à votre domicile;
  • avoir utilisé intégralement toutes les ressources disponibles offertes pour votre soutien à domicile (famille, proches, organismes communautaires, ressources privées, CLSC, etc.).

Lorsque vous faites une demande d’hébergement, c’est que votre situation est urgente et que vous êtes prêt à accepter la place en hébergement qui vous sera proposée. Il n’est pas possible de faire une demande d’hébergement public à l'avance, à titre préventif.

1. Communiquer avec un intervenant social ou un médecin

  • L’usager, un parent ou un proche doit d’abord communiquer avec l’accueil du soutien à domicile de son CLSC. Si la personne nécessitante est hospitalisée, l’intervenant de l’hôpital sera en mesure d’entamer la demande d’admission.
  • Trouvez le CLSC de votre région en cliquant ici.

2. Évaluation des besoins de l’usager par un intervenant

  • Un intervenant social procédera à l’évaluation des besoins de la personne en perte d’autonomie, effectuera les démarches nécessaires et accompagnera la personne et ses proches tout au long du processus de demande d’hébergement.

À la suite d’une évaluation par un de nos intervenants, l’usager qui nécessite des soins et des services pourrait donc être orienté vers une des ressources suivantes :