Inondations

Les inondations peuvent survenir lors de débordement d’un plan d’eau (rivière ou lac) ou à la suite de pluies abondantes. La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle que les conséquences d’une inondation ou d’un dégât d’eau important à domicile pourraient avoir des effets néfastes pour la santé des occupants. Voici, en résumé, quelques conseils et précautions à prendre : 

 

Précautions pour l’utilisation de l’eau potable

Les puits privés d’eau potable peuvent être contaminés par les installations sanitaires (champ d'épuration, fosse septique) localisées à proximité ou par la crue des eaux d'une rivière ou encore lors de pluies abondantes. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les fiches suivantes :
 

 

Bien se protéger

Le contact avec de l’eau souillée (microbes, particules de sol, résidus de produits chimiques, etc.) peut occasionner des allergies de contact (dermatite) et des infections, surtout si on a une plaie (ex. : coupure, blessure lors des activités de démolition, de nettoyage) ou un problème de peau.
 
  • Porter un masque (respirateur N95), des gants, des bottes de caoutchouc et des vêtements de protection.
  • La vaccination contre le tétanos est recommandée pour éviter les risques d’infection par une blessure ou une écorchure, particulièrement si on n’a pas mis à jour son carnet de vaccination. 
     
 
 

Désinfecter de façon sécuritaire les objets et les surfaces

L’eau d’inondation peut transporter divers microbes et contaminants chimiques qui peuvent nuire à la santé. Il est donc important de bien nettoyer et de désinfecter en utilisant les bons produits. Une attention particulière doit être effectuée tous les objets en contact avec la bouche et les aliments tels que les ustensiles, assiettes, chaudrons, boîtes de conserve, jouets d’enfant ou autres ayant été en contact avec l’eau d’inondation.
  

             

Se préoccuper des moisissures

Les moisissures peuvent se développer dans une maison même si on a nettoyé et désinfecté. Il est donc important d’intervenir rapidement, avant que votre maison présente des signes de moisissures (taches colorées ou noirâtres sur la surface des matériaux; odeurs de moisi, de terre ou d’alcool).
 
Pour prévenir l’apparition de moisissures, vous pouvez suivre les étapes décrites dans les fiches d’information suivantes : 
 

 

Prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone

L’intoxication au monoxyde de carbone (CO) peut survenir lors de l’utilisation d’un moteur à combustion (pompe, génératrice), d’un appareil de cuisson ou de chauffage d’appoint dans un endroit mal ventilé.
 
Les principaux symptômes d’une intoxication légère sont des maux de tête, des étourdissements, des nausées, des vomissements et de la fatigue. Une intoxication plus importante peut causer des évanouissements, des convulsions, le coma et même la mort. Certains gestes peuvent être posés pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.
 
Pour plus d’information : http://www.santemonteregie.qc.ca/agence/santepublique/directiondesantepublique/monoxydedecarbone.fr.html

 

Être prudent au contact avec des produits chimiques (huile à chauffage, solvants, etc.)

Si de l’huile à chauffage ou des produits domestiques divers se sont répandus dans votre domicile pendant l’inondation, suivre les indications contenues dans la fiche suivante :
 

 

Demander de l’aide psychosociale

Une inondation constitue un événement traumatisant pour les personnes et les communautés. Pour toute demande d’aide et de support psychosocial, contacter le centre de santé et de services sociaux (CSSS).
 
Pour obtenir plus d’information sur les questions touchant la santé ou l’anxiété ou si vous avez des problèmes de santé, contacter le 811 pour Info-Santé et Info-Social. Pour toute autre information, contactez votre municipalité.

 

Penser à prendre ses médicaments

L’oubli ou le manque de médicaments peut contribuer à aggraver l’état de santé ou engendrer des complications. Il est tout de même recommandé de jeter tout médicament ayant été en contact avec l’eau d’inondation. 

 

Autres documents et liens utiles


Pour en savoir plus

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé