Residential Swimming Pool

LA SÉCURITÉ AUTOUR DE LA PISCINE POUR PRÉVENIR LES NOYADES

La noyade dans une piscine résidentielle est la deuxième cause de décès par traumatisme chez les enfants de 1 à 4 ans, après les accidents de la route. Les décès ne sont que la pointe de l’iceberg car il y a de trois à dix quasi-noyades pour chaque décès. Puisqu’en Montérégie, une famille sur dix possède une piscine, il est donc d’autant plus important pour les propriétaires de s’assurer d’avoir une installation sécuritaire pour prévenir des accidents dramatiques. La meilleure façon pour éviter les accidents est d’empêcher l’accès à la piscine en dehors des heures de baignade par une installation répondant aux normes de sécurité reconnues.

Prévenir les noyades chez les jeunes enfants

Les noyades et quasi-noyades en milieu résidentiel surviennent généralement en dehors des heures de baignade. Par exemple, il arrive que le jeune enfant échappe quelques instants à la surveillance des adultes, sort de la maison par la porte-patio et, en l’absence de barrière, tombe à l’eau en voulant prendre un jouet flottant dans la piscine. Qu’il s’agisse de la maison de ses parents, de ses grands-parents ou d’un voisin, l’accès à la piscine doit être contrôlé en tout temps par une barrière physique parce qu’il suffit de quelques secondes pour qu’un enfant échappe à la surveillance. Les propriétaires de piscines résidentielles doivent donc appliquer toutes les mesures de sécurité recommandées par les experts pour empêcher l’accès à leur piscine en dehors de la baignade.

Empêcher l’accès à la piscine avec une installation sécuritaire

  • Pour les piscines creusées, semi-creusées et les piscines hors-terre de moins de 1,2 mètre de hauteur : isoler complètement la piscine du terrain et de la maison à l’aide d’une clôture d’une hauteur minimale de 1,2 mètre, impossible à escalader ou à franchir pour les enfants.
  • Pour les piscines hors-terre de 1,2 mètre de hauteur : la paroi horizontale rigide de la piscine tient lieu de clôture. Cependant, toute structure adjacente qui donne accès à la piscine doit être munie d’une clôture ou d’une barrière de 1,2 mètre avec une porte, munie de mécanismes de fermeture et de verrouillage automatiques.
  • Le système de filtration doit être placé à une distance sécuritaire pour ne pas servir de moyen d'escalade aux jeunes baigneurs.
  • La paroi des piscines gonflables ne remplace pas une clôture et elles doivent être clôturées ou vidées après chaque utilisation.

Comportements sécuritaires

  • Apprendre les méthodes de réanimation cardio-respiratoire (RCR). Après une submersion, une intervention rapide en moins de 10 minutes augmente les chances de survie.
  • Établir des règles de sécurité :
  1. Ne pas autoriser la baignade sans la surveillance d'un adulte.
  2. Ne pas permettre les plongeons si la piscine n'est pas conçue à cette fin.
  3. Ne laisser aucun jouet dans la piscine en dehors des heures de baignade.
  • S’assurer que les portes de la clôture ou de la barrière se ferment et se verrouillent automatiquement. Lors de la baignade, surveiller les enfants en tout temps signifie ne pas les perdre de vue un instant. L’utilisation d’un téléphone sans fil près de la piscine évitera d’avoir à quitter les lieux. Si l’on doit s’éloigner de la piscine, il faut faire sortir les enfants de la piscine durant son absence.
  • Reconnaître les signes de noyade. La noyade est silencieuse et peut survenir en quelques secondes dans quelques centimètres d’eau. Un enfant en détresse ne crie pas à l’aide. S’il n’est pas sous l’eau, il peut avoir l’air de s’agiter comme s’il nageait;
  • Offrir des cours de natation aux tout-petits n’est pas suffisant pour empêcher la noyade et ne remplace pas les barrières physiques et la surveillance active. La Société de sauvetage et la Croix-Rouge offrent des cours de sécurité aquatique pour développer des comportements sécuritaires dans l’eau.

Pour en savoir plus

Avis de santé publique sur la sécurité dans les piscines résidentielles et publiques au Québec, INSPQ, 2006

www.piscines.gouv.qc.ca

Dépliant "Pour la sécurité des piscines résidentielles : il faut se mouiller!"

Règlement et ressources pour une piscine sécuritaire

Find a service

Map of the Montérégie network 

See
map

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

811 - INFO-SANTE