Punaises de lit

Les punaises de lit sont de petits insectes bruns, ovales, sans aile et ressemblent à des pépins de pommes aplatis. Au début d’une infestation, elles sont difficiles à trouver parce qu’elles se cachent bien et fuient la lumière.

En Montérégie, le nombre d’immeubles à logements et de résidences privées infestés par les punaises de lit n’arrête pas d’augmenter depuis quelques années. S’il n’est pas contrôlé, ce petit insecte se reproduit vite et se propage facilement. Il peut avoir une grande influence sur notre communauté. D’un point de vue de santé publique, on doit entre autres regarder le nombre de logements infestés dans un immeuble et la fragilité des occupants. Le principal risque à la santé est lié aux piqûres, parfois présentes en grand nombre. Elles peuvent provoquer d’importantes démangeaisons et peuvent diminuer la qualité de vie.

La résistance des punaises de lit aux produits d’extermination et le choix limité des méthodes de contrôle font en sorte qu’il est difficile de s’en débarrasser. Elles constituent une réelle nuisance lorsqu’elles sont présentes en grand nombre. Dès qu’on en voit, il faut en parler, agir rapidement et tous unir nos efforts pour les éliminer.


Détecter et se débarrasser des punaises de litRecommandations aux locatairesRecommandations aux propriétairesPour une extermination optimale

Guide pratique à l'intention des propriétaires

Pour en savoir plus

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé