Dépistage du cancer du sein

Disponibilité rendez-vous mammographie

CANCER DU SEIN : LE PQDCS, UN PROGRAMME DE DÉPISTAGE EFFICACE ET GRATUIT

Après le cancer de la peau, le cancer du sein demeure la forme de cancer la plus fréquemment diagnostiquée chez la femme. En se basant sur une espérance de vie de 81 ans, près d’une femme sur neuf développera un cancer du sein à un moment ou à un autre. La participation des femmes ciblées à un programme de dépistage par mammographie de grande qualité, permet de réduire la mortalité causée par le cancer du sein.

 

Programme québécois de dépistage du cancer du sein

Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) est offert aux femmes de 50 à 69 ans. Il vise à réduire de 25 %, sur une période de dix ans, le taux de mortalité causé par le cancer du sein, chez les femmes ciblées. Le Programme offre l’ensemble des services liés au dépistage, allant de l’invitation à participer, jusqu’à l’envoi des résultats aux participantes ainsi qu’à leurs médecins. Si des examens complémentaires sont nécessaires suite à une mammographie de dépistage, ils sont aussi offerts par le PQDCS.

 

La mammographie est efficace

La mammographie est le moyen jugé le plus efficace pour détecter de façon précoce le cancer du sein. Elle permet d’observer de très petites tumeurs avant qu’il ne soit possible de les sentir au toucher. Plus le dépistage est précoce, plus il y a de chances que le cancer soit petit et plus on pourra le traiter avec succès.

 

Lettre d’invitation

Au cours de l’année de leur cinquantième anniversaire, les femmes recevront une lettre d’invitation du PQDCS. Cette lettre peut leur servir de prescription médicale pour passer une mammographie de dépistage. Les femmes peuvent aussi obtenir une mammographie de dépistage avec une ordonnance de leur médecin.

Pour obtenir une lettre d’invitation ou pour obtenir plus d’information sur le programme de dépistage, communiquer avec le Centre de coordination des services régionaux du PQDCS de la Montérégie au 1 888 845-SEIN (7346).

 

Services offerts en Montérégie

Pour l’ensemble de la Montérégie, le Centre de coordination des services régionaux offre aux femmes :

  • Un service d’information téléphonique sans frais au 1 888 845-SEIN (7346).
  • Une lettre d’invitation à participer au programme.
  • Le résultat de la mammographie par lettre.
  • Une lettre de rappel à tous les deux ans.
  • L’assurance de la prise en charge des femmes par un médecin, pour celles qui auront besoin d’examens complémentaires.
  • Au besoin, un service de transport gratuit aux femmes qui désirent passer une mammographie de dépistage, ou qui ont besoin d’examens complémentaires.
  • Des services adaptés pour les femmes à mobilité réduite

 

Un moyen sécuritaire

Certaines femmes peuvent avoir des inquiétudes concernant la mammographie de dépistage. Par exemple, elles peuvent craindre la douleur que peut occasionner la compression des seins lors de la mammographie. En effet, le sein doit être comprimé pour obtenir une image claire. Cependant, cela ne dure qu’un court moment. Il est conseillé aux femmes ayant les seins sensibles, de ne pas consommer de café, de thé, de chocolat ou de cola au cours des deux semaines précédent la mammographie.

Pour plus d’information sur les avantages et inconvénients de la mammographie, visitez le site : www.msss.gouv.qc.ca/mammographie. Il est important de rappeler que toutes les études sur le sujet montrent qu’entre 50 et 69 ans, les avantages à passer une mammographie de dépistage sont plus grands que les inconvénients.

 

Centres de dépistage désignés de la Montérégie (CDD) et centres de référence pour investigation désignés (CRID)

Une des principales préoccupations du PQDCS en Montérégie est de rendre le service de mammographie le plus accessible possible pour les femmes. C’est pourquoi il existe 14 centres de dépistage désignés (CDD) répartis sur le territoire de la Montérégie. La région compte également 8 centres de référence pour investigation désignés (CRID) qui accueillent les femmes qui ont besoin d’examens complémentaires suite à leur mammographie de dépistage.

 

Pour en savoir plus

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé