Toxicomanie

LA TOXICOMANIE, UNE DÉPENDANCE QUI N’A RIEN DE BANAL

Au cours de l’adolescence, plusieurs jeunes font la découverte de l’alcool et des drogues. De plus en plus accessibles, ces substances semblent banales et font partie intégrante de la vie quotidienne; d’ailleurs la plupart des jeunes y trouvent une expérience agréable. Toutefois, la consommation inappropriée de ces produits peut entraîner des conséquences sur la santé physique et mentale des jeunes qui en font usage : accidents, problèmes de santé, décrochage scolaire, dépendances, etc. De plus, les effets néfastes de l’abus de l’alcool et des drogues sur l’entourage des jeunes ne sont pas à négliger.

Comment sensibiliser les adolescents

Les parents, enseignants, animateurs des maisons de jeunes et autres intervenants ont un rôle important à jouer afin de conscientiser les jeunes face aux dangers de la dépendance. Par exemple, des discussions amènent les jeunes à comprendre qu’on peut résoudre des situations problématiques par l’affirmation de soi, avec l’aide des parents ou par une démarche de résolution de problèmes.

Il est important d’intervenir, particulièrement auprès des jeunes. Il faut les sensibiliser aux risques de la consommation inappropriée de drogues et d’alcool. En favorisant des comportements sains et une sensibilisation au sujet des comportements à risque, on prévient certaines difficultés qui pourraient compromettre le développement des adolescents.

Quelques pistes d’actions concrètes

  • Aborder calmement le sujet avec l’adolescent lorsqu’il n’est pas sous l’effet de l’alcool ou d’une drogue.
  • Lui exprimer ce que l’on ressent à l’égard de sa consommation, en lui disant par exemple : « je suis inquiet, je ne comprends pas... » sans le critiquer.
  • L’inciter à réfléchir et à trouver des solutions à ses problèmes, tout en lui confirmant un soutien parental.
  • Discuter avec lui de l’utilité d’avoir l’esprit clair plutôt que d’être sous l’influence de l’alcool ou d’une drogue.
  • Aider le jeune à obtenir des renseignements justes sur les drogues, leurs effets physiologiques et psychologiques : un jeune informé fait de meilleurs choix.
  • Laisser le jeune assumer les conséquences de ses actes, comme justifier lui-même ses absences à l’école ou ses mauvaises notes, rembourser ses dettes, etc.
  • Explorer les raisons qui le poussent à consommer. L’échange sera différent selon que le jeune consomme pour faire comme ses amis ou qu'il utilise ces moyens pour fuir ses problèmes.
  • Avec les plus jeunes, intervenir en surveillant les sorties, les amis et l’usage de l’argent de poche.
  • Avec les adolescents, leur parler en les guidant au lieu d’agir contre eux. Les parents ne sont plus là pour donner des ordres, diriger et protéger de la même manière que lorsqu’ils étaient enfants.

Des activités pour en parler

Diverses activités sont proposées aux enseignants et aux intervenants par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (www.dependances.gouv.qc.ca). Ces activités visent, entre autres, à encourager les jeunes à découvrir leur passion, à structurer leur identité, à mettre en œuvre leur pensée créatrice et à communiquer de façon adéquate.

Les ateliers de groupe facilitent la sensibilisation des jeunes aux facteurs de protection ainsi qu’aux facteurs de risque qui peuvent conduire à la consommation abusive d’alcool et de drogues, lesquels peuvent éventuellement mener à une dépendance. Des discussions en groupe aux quiz animés, il existe plusieurs façons de parler aux jeunes.

Besoin d’aide?

Pour obtenir de l’aide ou pour se renseigner sur l’alcool et les drogues, consulter un des services téléphoniques suivants : la ligne Parents au 1 800 361-5085 ou Drogue : aide et référence au 1 800 265-2626. Les services d’aide sont confidentiels et disponibles jour et nuit, sept jours sur sept. Il est également possible de contacter la personne-ressource de l’école de l’adolescent ou encore le CLSC le plus près de chez soi.

Pour en savoir plus

Information sur les problèmes de dépendances à l'alcool et aux drogues
http://www.dependances.gouv.qc.ca

Répertoire des drogues courantes
http://parlonsdrogue.com/fr/accueil/index.php

Programme de prévention Alcochoix+
http://www.alcochoixplus.gouv.qc.ca/

Éduc’alcool
http://www.educalcool.qc.ca/fr/

Tel-jeunes
http://teljeunes.com/accueil

Services Québec – savoir boire
http://www.guidesante.gouv.qc.ca/fr/fiche/2106-01.shtml

Vocabulaire et instruments associés à la consommation de drogues
http://www.strategienationaleantidrogue.gc.ca/parents/observe/drogues-drugs.html#a

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé