Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Soins palliatifs et de fin de vie - Programme clinique - 1ère édition

CISSS de la Montérégie-Est

Les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) constituent une étape cruciale à laquelle on doit s’attarder dans la trajectoire de soins des personnes atteintes d’une maladie évolutive à pronostic réservé. D’ailleurs, depuis plusieurs années, les SPFV sont au coeur des préoccupations du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Plusieurs étapes importantes dans l’organisation des soins et des services en témoignent. Dans cette foulée, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSS de la Montérégie-Est) ne fait qu’emboîter le pas dans cette direction, faisant des SPFV une priorité organisationnelle.

L’évolution constante de la médecine, des technologies médicales et des méthodes thérapeutiques, l’amélioration des conditions et des habitudes de vie et tous les autres moyens qui accroissent la longévité ne changent en rien le caractère inéluctable de la mort. Chaque individu est un jour confronté à la mort, autant à la sienne qu’à celle d’un proche. Des enfants, des adultes, des personnes âgées, des hommes et des femmes de toutes conditions cheminent vers cette étape ultime de leur existence.

Les tendances démographiques sont révélatrices. La population du Québec connaît un vieillissement accéléré de sa population, ce qui se traduit par une demande accrue de soins et services en soins palliatifs et de fin de vie. Ces tendances s’accompagnent d’un accroissement du nombre de personnes atteintes de maladies évolutives et chroniques entraînant une augmentation des besoins de la population de notre réseau territorial de services (RTS) en matière de SPFV.

En adoptant la Loi concernant les soins de fin de vie, le gouvernement a introduit de nouvelles spécificités en soins de fin de vie dont notamment les directives médicales anticipées (DMA), la sédation palliative continue (SPC) et l’aide médicale à mourir (AMM). Les principes directeurs introduits par la loi, ainsi que les orientations ministérielles en SPFV, tracent la voie à suivre et les cibles à atteindre au sein du CISSS de la Montérégie-Est.

Par l’intermédiaire de ce programme clinique, le CISSS de la Montérégie-Est précise ses orientations relativement aux soins de fin de vie. Par le fait même, il réaffirme toute l’importance qui doit être consacrée à la planification, à l’organisation, à la qualité, à la continuité et à l’accessibilité des soins et services offerts aux personnes en fin de vie et à leurs proches afin de répondre aux besoins évolutifs de la population de son territoire. Le présent programme, et les actions d’amélioration qui sont et seront consenties au quotidien, permettent au CISSS de la Montérégie-Est de rehausser et consolider graduellement son offre de service afin d’atteindre et maintenir l’excellence du continuum de soins et services en SPFV.

Téléchargements