Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Se préparer à une chirurgie générale ou spécialisée - Hôpital du Haut-Richelieu

CISSS de la Montérégie-Centre

Avant votre chirurgie

Au préalable, une visite à notre clinique de pré-admission sera requise afin de compléter votre bilan de santé et procéder à des examens préopératoires au besoin.

Le Service de l’accueil communiquera avec vous pour vous indiquer la date de votre intervention.

Pour faciliter votre séjour, lisez ces conseils et consignes avant de vous présenter à l’Hôpital.

 

La veille de votre chirurgie

Heure de la chirurgie

La clinique de pré-admission de l’Hôpital du Haut-Richelieu communiquera avec vous avant votre chirurgie pour vous indiquer l’heure et l’endroit où vous devrez vous rendre. Notez que l’heure que l’on vous indique ne constitue pas l’heure de votre chirurgie : le personnel de l’Hôpital vous accompagne d’abord dans votre préparation à l’intervention, qui varie selon le type. Il est préférable que vous prévoyiez une journée complète à l’Hôpital.

Signalez tout changement dans votre état de santé : grippe, toux, fièvre, rhume, maux de gorge, infection urinaire, abcès cutané, retard menstruel pouvant indiquer une grossesse ou tout autre changement dans votre état de santé.

Respectez l'heure et la date de votre rendez-vous, sinon, avertissez l’agente administrative à la clinique de pré-admission à l'avance en appelant au : 450 359-5000, poste 5147

Plus d’information sur l’admission.

 

Préparer son corps et sa tête

Il est tout à fait normal que vous ressentiez des craintes en lien avec votre chirurgie. En tout temps dès votre admission, n’hésitez pas à en faire part à votre infirmier ou à votre médecin. En respectant d’abord les consignes suivantes, vous éloignerez tout risque de mauvaises combinaisons avec votre intervention.

  • Effectuez la préparation demandée par votre chirurgien ou par l'infirmière, s’il y a lieu.
  • Puisque vous devez être à jeun, abstenez-vous de manger ou de boire après minuit : pas de liquide, ni d’eau, ni de nourriture, ni de gomme. Prenez votre souper en début de soirée et évitez les aliments gras.
  • Évitez le café, l’alcool et l’usage de drogue 24 heures avant la chirurgie. Évitez également de fumer.
  • Gardez une attitude positive et discutez de vos craintes avec un membre de votre famille ou une personne de confiance. Accordez-vous une bonne nuit de sommeil.
  • Diminuez les activités qui demandent trop d’efforts. Favorisez le repos, les siestes et la relaxation.
  • Prenez une douche ou un bain pour préparer votre peau et prévenir les infections.
  • Demeurez fidèle au traitement et aux médicaments prescrits par votre médecin tout en restant à l’écoute de vos symptômes.
  • Préparez votre plan de convalescence en prévoyant le soutien et l’accompagnement dont vous aurez besoin pour les repas, les soins et la tenue de votre domicile.

 

Personne accompagnatrice

Vous devez obligatoirement être raccompagné par une personne responsable pour votre retour à la maison. Toutefois, si cette personne vous accompagne pour la journée complète, elle devra patienter à la salle d’attente, conformément à la politique entourant la présence des visiteurs.

 

Quoi emmener lors de votre séjour

  • votre carte d’assurance maladie valide. Si votre carte d’assurance maladie n’est plus valide, communiquez avant la date de votre chirurgie avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Pour toute question, visitez la section sur le renouvellement de la carte d'assurance maladie;
  • votre carte de l’hôpital ;
  • vos médicaments habituels, dans leurs contenants d’origine, y compris ceux vendus sans ordonnance et les produits naturels ;
  • des contenants protecteurs pour vos prothèses dentaires, lunettes et lentilles cornéennes, s’il y a lieu ;
  • vos médicaments habituels, dans leurs contenants d’origine, y compris ceux vendus sans ordonnance et les produits naturels. (Demandez à votre pharmacien de vous fournir la liste de ceux-ci, que vous aurez avec vous)
  • une robe de chambre et des pantoufles antidérapantes
  • des vêtements confortables, adaptés à votre type de chirurgie et faciles à enfiler
  • des mouchoirs de papier
  • un cadenas (l’Hôpital met à votre disposition un casier pour vos effets personnels).

N’apportez aucun bijou ou objet de valeur. Prévoyez cependant, si requis, l’argent nécessaire pour des besoins spécifiques reliés à votre chirurgie.

 

Bon à savoir

Rappelez-vous que vous devrez limiter vos déplacements après la chirurgie. S’il vous faut plus d’une heure de route pour retourner à votre domicile, prévoyez un endroit où coucher près de l’Hôpital. Si vous devez avoir une anesthésie générale ou locale, vous devrez vous abstenir de conduire dans les premières 24 heures suivant la chirurgie.

 

Le jour de votre chirurgie

Quoi faire à votre lever

  • Restez à jeun et suivez les consignes de la clinique de pré-admission.
  • Prenez vos médicaments selon l'ordonnance de votre médecin.
  • Prenez un bain ou une douche. Ne portez ni maquillage, ni vernis à ongles pour permettre à votre chirurgien de surveiller la coloration de votre peau durant l’intervention.
  • Enlevez : bijoux, verres de contact, pinces à cheveux, anneaux de perçage (body piercing).
  • Ne portez pas de tampon hygiénique. Prévoyez l’utilisation de serviettes sanitaires.

 

Votre arrivée à l’hôpital

Présentez-vous à jeun et à l’heure prévue à la centrale de rendez-vous (guichet 35), accompagné d’un membre de votre famille ou d’un proche. On vous dirigera par la suite à l’unité de chirurgie d’un jour.

À votre arrivée à l’unité de chirurgie d’un jour, avisez l’infirmière de toute particularité liée à votre état de santé.

 

Déroulement de la journée

L’infirmière de l’unité de court séjour planifié vous accueillera et répondra à vos questions. Elle complétera les préparatifs à l’opération et votre dossier médical.

Un membre du personnel soignant viendra vous chercher pour vous conduire au bloc opératoire.

Après l’opération, vous serez raccompagné à une chambre où l’on s’occupera de vous jusqu’à votre départ.

Plus d’information sur les chambres et l’hospitalisation,

 

Après la chirurgie

Votre départ

Vous pourrez quitter l’Hôpital dès que votre état sera jugé stable, sur congé de votre médecin. Une infirmière vous donnera les recommandations d’usage selon votre état de santé et votre chirurgie. Il est obligatoire d’avoir un accompagnateur avec soi pour écouter ces instructions de départ.

Assurez-vous d’avoir :

  • vos cartes d’assurance maladie et de l’hôpital ;
  • les ordonnances et recommandations de votre médecin ;
  • vos médicaments personnels ;
  • les renseignements sur votre prochain rendez-vous avec votre médecin ;
  • le numéro d’une ressource médicale où appeler en cas d’urgence.

 

Douleurs et calmants

Après la chirurgie, vous recevrez peut-être des calmants. N'hésitez pas à souligner votre douleur au personnel infirmier. Par contre, le délai d’efficacité des calmants peut varier selon divers facteurs, notamment le type de chirurgie que vous avez subi, le type d’anesthésie pratiqué, votre état général de santé, etc. Il importe d'être bien soulagé pour favoriser votre récupération. Si le repos est essentiel après votre chirurgie, nous vous encourageons à vous lever rapidement pour éviter les complications postopératoires.

 

Convalescence

Vous recevrez des renseignements pour votre convalescence de votre chirurgien et du personnel infirmier. Si vous avez des questions ou des appréhensions, n'hésitez pas à leur en parler.

Si votre état le requiert, des liens seront effectués, selon le cas, avec l'équipe des services généraux ou du soutien à domicile de votre CLSC pour que vous obteniez des soins et des services postopératoires.