Notices and Press Releases

This content is not available in english.

Du 11 au 17 mars, c’est semaine de fête puisque la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) soulignera sa 30e édition.

Cette semaine de sensibilisation a pour objectif de :

  • mettre en lumière les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle (DI);
  • briser les préjugés;
  • créer des rapprochements entre la population et les personnes ayant une déficience intellectuelle dans l’espoir d’une société plus inclusive.

Rappelons que notre établissement a la responsabilité des services spécifiques de première ligne en déficience intellectuelle sur son territoire naturel (CISSS de la Montérégie-Ouest) et il est aussi responsable régionalement (Montérégie) des services spécialisés de deuxième ligne en déficience intellectuelle. Ce sont près de 2 000 personnes ayant une déficience intellectuelle qui reçoivent actuellement des services de l’établissement à travers toute la Montérégie.

Apprenons à connaître la déficience intellectuelle

La personne présentant une déficience intellectuelle a des limitations significatives du fonctionnement intellectuel (raisonnement, planification, résolution de problèmes, pensée abstraite, compréhension d’idées complexes, apprentissages à partir d’expériences, mémorisation, attention).

Elle a également des limitations significatives du comportement adaptatif, c’est-à-dire de l’ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques apprises par la personne et qui lui permettent de fonctionner au quotidien :

  • les habiletés conceptuelles : langage, lecture, écriture, concept d’argent, temps et concepts mathématiques;
  • les habiletés sociales : relations interpersonnelles (estime de soi, crédulité) et respect des règles (prudence);
  • les habiletés pratiques : soins personnels et compétences domestiques.

La personne qui présente une déficience intellectuelle vit donc des difficultés à répondre aux exigences de la vie quotidienne. Elle a des capacités d’apprendre, mais avec un rythme plus lent que la moyenne des gens. La déficience intellectuelle se manifeste avant l’âge de 18 ans. Il s’agit d’un état permanent.

Source : Déficience intellectuelle. Définition, classification et systèmes de soutien (2011).

Find a service

Map of the Montérégie network 

See
map

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie

811 - INFO-SANTE