Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Coronavirus (COVID-19)

CISSS de la Montérégie-Ouest

On continue

Le CISSS de la Montérégie-Ouest suit de très près la situation concernant la COVID-19. Nous avons créé cette page afin de regrouper toute l’information nécessaire pour répondre à vos questions.

Information sur la COVID-19

Pour avoir toute l’information à jour, nous vous invitons à consulter la page du ministère de la Santé et des Services sociaux- québec.ca

Informez-vous sur les mesures de protection en vigueur . 

Si vous désirez connaître le nombre de cas en Montérégie, vous pouvez consulter la page Facebook de la Direction de la santé publique de la Montérégie 

De plus, le MSSS a produit un Guide d’autosoins Covid-19 conçu pour prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Consultez-le!

Inquiet pour votre santé?

Remplissez l'outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 ou communiquez avec la ligne d'information sur le coronavirus au 1 877 644-4545.

 

Visites

Preuve de vaccination

À compter du samedi 12 mars, tous les proches aidants, visiteurs et accompagnateurs dans nos installations n'auront plus à présenter leur passeport vaccinal à l'entrée de nos installations.

Conformément aux lois et décrets en vigueur, le CISSS de la Montérégie-Ouest applique toutes les directives concernant le dépistage et la vaccination obligatoires des professionnels de la santé.

Mesures en vigueur

Les mesures concernant les milieux visent notamment les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour aînés (RPA), les ressources intermédiaires (RI), certaines ressources de type familial (RTF) et certains milieux accueillant diverses clientèles. Il est primordial de rappeler l'importance d'appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) recommandées, et ce, tant pour le personnel, les usagers et les résidents que pour toutes les autres personnes qui accèdent au milieu de vie.

Ainsi,

  • le dépistage est obligatoire avant une nouvelle admission dans les milieux de vie et de réadaptation, peu importe la provenance de l'usager ;
  • une distance de deux mètres entre les résidents ou les usagers doit être respectée, de même que le port du masque d'intervention de qualité médicale.

Mesures spécifiques dans les RPA :

  • Un maximum de 10 visiteurs par jours ou personnes proches aidantes ayant un passeport vaccinal pourront aller visiter leurs proches.
  • Les activités de prévention du déconditionnement seront permises avec masque et distanciation de 2 mètres entre les résidents.
  • Il est interdit pour les proches d'accéder aux aires communes, comme le salon et la salle à manger (sauf exception pour les proches qui aident à l'alimentation d'un résident dans la salle à manger).
  • Pour les repas en salle à manger :
    • Un maximum de dix résidents par table est autorisé, en conservant une distance de un mètre entre chaque table. Le regroupement des mêmes résidents à une table déterminée devrait être favorisé.
    • Le port du masque demeure obligatoire en tout temps, sauf au moment de manger ou de boire.
  • À partir du 14 mars, le passeport vaccinal ne sera plus requis pour les visiteurs et personnes proches aidantes.

Mesures spécifiques dans les CHSLD, certaines RI-RTF et milieux de réadaptation ou qui accueillent des aînés ou des usagers ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme ou présentant des troubles mentaux

  • Tous les visiteurs ou personnes proches aidantes ayant un passeport vaccinal pourront aller visiter leurs proches. Les résidents pourront recevoir  un maximum de 10 personne par jour.
  • Il est interdit aux proches d'accéder aux aires communes, comme le salon et la salle à manger, sauf pour les personnes proches aidantes qui aident à l'alimentation d'un résident.
  • À partir du 14 mars, le passeport vaccinal ne sera plus requis pour les visiteurs et personnes proches aidantes.

Mesures spécifiques dans les centres hospitaliers

  • Les visites sont permises dans les hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Ouest. Pour en savoir plus sur les particularités, visitez les pages Votre séjour à l'Hôpital Barrie-MemorialVotre séjour à l'Hôpital du Suroît et Votre séjour à l'Hôpital Anna-Laberge.
  • Aucune personne, PPA ou visiteur, ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 dans les 14 derniers jours n’est admise dans les centres hospitaliers, sauf certaines exceptions: ils peuvent être autorisés par exemple lors d’un accompagnement d’un enfant, d’une parturiente, d'un usager en situation critique ou de fin de vie, etc.
  • Les visiteurs doivent respecter une distanciation sociale de 2 mètres, porter le masque de procédure et laver ses mains à son arrivée.
  • Le passeport vaccinal continuera d'être requis jusqu'au 12 mars pour entrer en milieu hospitalier.
     

Partenaires d'affaires et fournisseurs

Le CISSS de la Montérégie Ouest octroie pour plus de 124 millions de $ en contrats par année, que ce soit en services diverses, en travaux de construction ou en approvisionnement de fournitures et d’équipements. Nos besoins grandissent avec notre offre de services, ce qui représente une opportunité d’affaires intéressante pour les fournisseurs.

Pour plus d'information concernant les soumissions et contrats  : Cliquez ICI

COVID longue

Si vous avez des symptômes persistants ou des séquelles de la COVID-19 au-delà de 4 semaines, des ressources s'offrent à vous. Il est fortement recommandé de consulter d'abord votre médecin.

Pour plus d'information sur la COVID longue : Cliquez ICI

Vous vivez du stress, de l'anxiété ou de la déprime? Des services psychosociaux sont disponibles

Sachez que vous n'êtes pas seul. Le contexte actuel de pandémie peut affecter différemment les personnes, et ce, tant sur le plan physique que psychologique. Différentes ressources d'aide sont disponibles : 

Consultez notre boîte à outils COVID-19 présentant les signes de détresse ainsi que plusieurs conseils pour prendre soin de vous/de vos proches et vous aider à vous sentir mieux.

Clinique de dépistage

Pour les informations sur les cliniques de dépistage, cliquez ici.
 

Tests de dépistage rapide

Les CPE, garderies, bureaux coordonnateurs et organismes communautaires du territoire de la Montérégie-Ouest désirant obtenir des tests de dépistage rapide sont invitées à remplir le formulaire de commande. La cueillette devra être effectuée à l'entrepôt de Mercier, sur rendez-vous. En ce qui concerne les responsables des services de garde en milieu familial, ces derniers sont invités à communiquer avec leur Bureau coordonnateur qui recevra tous les tests de son territoire. En savoir plus  

Vaccination contre la COVID-19 - SUR RENDEZ-VOUS

La campagne de vaccination contre la COVID-19 est présentement en cours en Montérégie. Pour en savoir plus, consultez la page : Vaccination contre la COVID-19 en Montérégie

Pour la prise de rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, veuillez consulter le site www.quebec.ca/vaccinCOVID.

Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire en ligne ou si vous éprouvez des difficultés, veuillez demander à un proche ou appeler au 1 877-644-4545.


Balados - Réinventer la santé ensemble

Réinventer la santé ensemble est un balado du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest en cinq épisodes, animé par Marie-Ève Poirier.

Alors que la pandémie de la COVID-19 bouleverse bien des choses, dont la réalité des employés du réseau de la santé, chaque épisode nous transporte sur le terrain avec l’un d’eux et nous permet d’en apprendre plus sur leur quotidien réinventé (avec ses bons et ses mauvais côtés), à travers des récits et anecdotes.

Pour écouter les épisodes, cliquez ici!

Centres de prélèvements 

En raison des mesures de distanciation sociale qui demeurent effectives, le volume de rendez-vous réalisables en établissement se retrouve sous le seuil de notre capacité régulière; nous vous prions donc de diriger vos usagers vers les centres de prélèvements seulement lorsque vous le jugerez indispensable. Nous vous rappelons que les usagers dont la condition médicale nécessite des prélèvements essentiels doivent prendre rendezvous via clicsanté.ca.

Prenez note que cette modalité de prise de rendez-vous fait exception aux CLSC de Huntingdon, St-Chrysostome, Saint-Polycarpe et Rigaud, où la prise de rendez-vous demeure par téléphone en communiquant directement avec le CLSC concerné.

À compter du 1er juin, une ligne téléphonique sera mise à la disposition de la clientèle nécessitant un support pour l’utilisation de la plateforme web de prise de rendez-vous.

Support Clic santé : 1-833-699-2414 poste 3473

Les services communautaires bien présents

Quels sont les services communautaires disponibles en période de pandémie?

Un bottin rassemblant les services communautaires pour l’ensemble du territoire a été réalisé grâce à l’équipe d’organisation communautaire et de santé publique.

Consultez-le sans tarder. 

Vous serez à même de constater la panoplie de possibilité et de services offerts.

Comment aider?

Vous souhaitez aider? Référez-vous à votre Centre d’action bénévole (CAB) local.

Pour en savoir plus, consultez l’article complet 

Un guide pour prévenir le déconditionnement des aînés isolés en contexte de pandémie

Adopter une saine alimentation et demeurer actif sont essentiels pour le maintien d’une bonne santé. La situation exceptionnelle causée par la pandémie de la COVID-19 modifie plusieurs aspects de notre vie et peut avoir des effets négatifs sur l’alimentation ainsi que sur la santé mentale et physique. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes aînées isolées dans leurs milieux. En effet, ces personnes sont grandement à risque de perte d’autonomie et de déconditionnement tant sur le plan physique que sur le plan mental.

Ce guide contient des trucs et des conseils pour permettre aux personnes de 70 ans et plus, malgré la COVID-19, de :

  • Rester en bonne santé;
  • Préserver son autonomie;
  • Prendre soin de soi;
  • Limiter le risque de chute;
  • Conserver sa force physique.

Consultez le guide

Prévenir le déconditionnement moteur, social et psychologique - clientèle DI, TSA, DP

Gestes concrets et propositions d’activités diverses pour la clientèle ayant une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience physique (DP), mais aussi pour un public plus large. Consultez les milles et unes idées ICI. 

Qui sont les proches aidants

Personne proche aidante (PPA) : Toute personne qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte un soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elle partage un lien affectif, qu’il soit familial ou non.

Des outils pour les proches aidants

Afin d'offrir du soutien aux proches aidants, consultez la boîte à outils COVID-19.

Agents de sécurité

Sachez qu'actuellement, nous avons rehaussé la présence d’agents de sécurité dans les entrées de nos installations afin d'assurer la sécurité de tous.

Le rôle des agents est :

  • D’accueillir les usagers tout en leur posant ses questions d’usages en lien avec les mesures.
  • De s’assurer que l’ensemble des personnes qui entrent dans nos installations procède au lavage des mains et au port du masque.