Les membres du conseil d'administration d'établissement du CISSS de la Montérégie-Ouest sont nommés pour un mandat de quatre ans.
Philippe GribeauvalPrésident-directeur général Titulaire d'un baccalauréat en physiologie et d'une maîtrise en administration des services de santé de l'Université de Montréal, monsieur Gribeauval possède une expérience de près de 40 ans comme gestionnaire dans plusieurs organisations, tant dans le secteur public que privé. Au cours des cinq dernières années, il a occupé les fonctions de directeur général du Cégep Gérald-Godin. Il a auparavant occupé notamment le poste de directeur des services pédagogiques à Télé-Québec de 2013 à 2016 et de vice-président secteur public chez CGI de 2009 à 2011. Il a également commencé sa carrière au sein du réseau de la santé et des services sociaux à titre d'adjoint au directeur à la direction des ressources humaines de l'Hôpital Sainte-Justine en 1982. | ![]() |
Deux usagers de l’établissement
Cassandra PoitrasMme Casandra Poitras est une professionnelle dévouée et engagée dans le domaine de la santé et des services sociaux. Elle a obtenu un mineur en science politique de l'UQAM en 2025 et suivra une formation en santé et diplomatie à l'Université de Genève en 2026. Elle a également complété une maîtrise en administration publique avec un profil recherche à l'École nationale d'administration publique (ENAP), où elle a travaillé comme assistante de recherche au LabRIS. Mme Poitras a une riche expérience professionnelle, ayant occupé divers postes dans des organisations telles que la Chaire SA2S sur les systèmes adaptatifs en santé et services sociaux. Elle a également été administratrice responsable du volet santé/recherche pour AMCHAM Canada Quebec Chapter, vice-présidente du Regroupement québécois des maladies orphelines, et coordonnatrice du comité relève scientifique pour Réscits. En outre, elle a été patiente partenaire pour CATALIS et Montréal InVivo, participant activement à divers projets et comités. Utilisant les services en réadaptation physique du CISSS de la Montérégie-Ouest depuis de nombreuses années, Mme Poitras est, depuis le printemps 2025, patiente partenaire de l’établissement. Son implication sociale et communautaire est remarquable, avec des contributions significatives à des initiatives de santé et de recherche au Québec. Mme Poitras est passionnée par la représentativité de la diversité de la société québécoise et aspire à soutenir des initiatives ayant un impact direct ou indirect sur les usagers et les professionnels de la santé. |
Geoffrey CorbeilM. Geoffrey Corbeil est un professionnel accompli avec une vaste expérience dans le domaine des affaires et de la gestion. Il a obtenu un MBA en Stratégie et Leadership de l'Université McGill en 2001, après avoir complété un BAA en Marketing à l'Université de Sherbrooke en 1995. M. Corbeil a occupé plusieurs postes de direction chez Pratt & Whitney Canada Corp, où il a démontré ses compétences en gestion, en transformation de l'après-vente, et en communication exécutive. Il a également été directeur général du P&WC Customer Service Center Europe GmbH, une coentreprise entre Pratt & Whitney et une autre grande entreprise. En plus de son expérience professionnelle, M. Corbeil est activement impliqué dans des activités sociales et communautaires. Il est patient partenaire au CISSS de la Montérégie-Ouest depuis septembre 2024, où il accompagne d'autres usagers dans leur parcours de réadaptation. Il participe également en tant que juge à la compétition annuelle internationale d'études de cas MBA de la John Molson School of Business depuis janvier 2019. M. Corbeil est motivé par le désir de mettre ses compétences de gestion au service de la communauté qui l'a aidé à surmonter une épreuve personnelle majeure. Il aspire à contribuer au conseil d'administration du CISSS de la Montérégie-Ouest, en apportant son expertise en gestion, stratégie, et développement des affaires. Il est indépendant. |
Deux personnes représentant le milieu de l’enseignement et de la recherche
Lucie MénardMme Lucie Ménard a été proposée par l’UQAM. Elle est une chercheuse et professeure renommée dans le domaine de la linguistique et des sciences du langage. Elle détient un doctorat en sciences du langage de l'Université Stendhal-Grenoble 3 (France) et a complété sa maîtrise et son baccalauréat en linguistique et études françaises à l'Université Laval. Depuis 2025, elle occupe le poste de vice-rectrice à la recherche, à la création et à la diffusion à l'UQAM, où elle est responsable de l'organisation, de la planification et de la promotion de la recherche. Avant cela, Mme Ménard a été professeure à la Faculté des sciences humaines de l'UQAM et a également occupé des postes de direction à l'Université McGill et au CHU Ste-Justine. Ses travaux de recherche se concentrent sur l'orthophonie, la cyberpsychologie, la linguistique et les neurosciences, avec un accent particulier sur la réduction des inégalités sociales de santé. En plus de ses contributions académiques, Mme Ménard est activement impliquée dans des organismes communautaires et des conseils d'administration, notamment en tant que représentante de l'UQAM au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) et membre chercheure de l'OBNL Vocavie. |
Dre Ariane Courville-Le BouyonnecDre Ariane Courville-Le Bouyonnec est une professionnelle de la santé hautement qualifiée et engagée. Elle a obtenu une maîtrise en médecine familiale de l'Université McGill en 2019, après avoir complété un doctorat en médecine en 2015. Depuis 2019, elle occupe le poste de directrice de l'enseignement au GMF-U Jardins Roussillon, où elle a joué un rôle clé dans l'organisation et le développement du programme de résidence en médecine de famille. Elle est également co-chef du GMF-U et participe activement à divers comités, notamment ceux sur la santé mentale et la qualité des soins. Mme Courville-Le Bouyonnec est impliquée dans la recherche et l'amélioration continue de la qualité, ayant dirigé plusieurs projets de recherche au sein du PBRN de McGill. Elle est co-investigatrice dans un projet de recherche nationale sur les soins en première ligne et a contribué à l'intégration des résidents dans des milieux variés, tels que les CHSLD et Kahnawake. Son engagement en leadership et en enseignement a été reconnu par des distinctions telles que le Prix de la relève du CMFC en 2023 et celui de la Table locale Jardins-Roussillon en 2024. En dehors de ses responsabilités professionnelles, Mme Courville-Le Bouyonnec est active dans des organisations communautaires et bénévoles. Elle est administratrice de l'Association des jeunes médecins du Québec, où elle développe des outils et des formations pour faciliter la transition en pratique des jeunes médecins. Elle est également membre du groupe opérationnel du RAPPL de McGill et présidente du conseil des parents de la Garderie Park Place. Ariane Courville-Le Bouyonnec est une figure influente dans le domaine de la santé au Québec, avec une expertise en enseignement, recherche et gestion clinique, ainsi qu'un engagement profond envers l'innovation pédagogique et la collaboration interdisciplinaire. |
Trois personnes représentant le personnel et les autres personnes exerçant leurs activités au sein de l’établissement dont une a une expérience pertinente à la prestation de services de santé et une autre à la prestation de services sociaux
Béatrice TeissonnièreExpérience pertinente non clinique Mme Béatrice Teissonnière représente le personnel non clinique de l’établissement à titre de technicienne au bureau de santé du CISSS de la Montérégie-Ouest depuis janvier 2022. Avant cela, elle a occupé divers postes au sein du même établissement, notamment technicienne en administration (attachée de direction) et agente administrative. Elle a obtenu plusieurs diplômes, dont un diplôme d’études collégiales (DEC) en administration (Comptabilité et gestion) en 2008, un diplôme d’études professionnelles (DEP) en commerce des affaires en 2004 et un DEP en secrétariat en 2001. Mme Teissonnière est également impliquée dans des activités sociales et communautaires. Elle est vice-présidente et trésorière du syndicat de copropriété depuis mars 2023 et bénévole pour Pickleball Roussillon depuis septembre 2024. Elle participe activement au comité qualité de vie au travail du service de gestion intégré de la présence au travail (GIPAT) du CISSS de la Montérégie-Ouest depuis janvier 2023. Mme Teissonnière est une professionnelle dévouée avec une solide expérience en administration et une implication significative dans des activités communautaires et bénévoles. |
Dr Ghislain RivetExpérience pertinente à la prestation de services de santé Dr Ghislain Rivet représente les personnes exerçant leurs activités au sein de l’établissement pour la prestation de services de santé à titre de médecin spécialiste. Il est diplômé en médecine de l’Université de Montréal depuis 2003, a complété sa résidence en psychiatrie au Albany Medical College en 2008 et a effectué une sixième année de résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal en 2012. Entre ses deux (2) étapes académiques importantes, il a occupé le poste de chef de psychiatrie de 2008 à 2011 pour les hôpitaux des vétérans aux États-Unis, situés dans l’État de l’Indiana. Membre de la Fédération des médecins spécialistes du Québec et disposant de privilèges comme membre actif dans le département de réadaptation du CISSS de la Montérégie-Ouest depuis 2012, le Docteur Rivet occupe les fonctions de physiatre et touche à la majorité des composantes de l’organisation dans ses activités professionnelles. Tout cela lui permet de bien saisir les diverses dynamiques et les besoins spécifiques des médecins de cette grande région du Québec. Plus spécifiquement, il pratique activement à Vaudreuil-Dorion. Toujours au CISSS de la Montérégie-Ouest, il a été membre du conseil d’administration de 2016 à 2018 avant de retrouver sa place en 2023. Pour lui, il était important de recommencer un mandat et de poursuivre celui-ci sur le conseil d’administration d’établissement. Reconnu pour son expertise et sa motivation, le Docteur Rivet n’hésite pas à partager sa vision sur les différents enjeux médicaux afin d’améliorer l’accessibilité et la fluidité des soins et services. |
Valérie LecavalierExpérience pertinente à la prestation de services sociaux Mme Valérie Lecavalier représente le personnel de l’établissement pour la prestation de services sociaux à titre d’audiologiste pour la Direction des programmes Déficience (DPD) du CISSS de la Montérégie-Ouest. Elle a obtenu une maîtrise en administration publique de l'École Nationale d'administration publique en 2018, ainsi qu'une maîtrise professionnelle en audiologie et un baccalauréat spécialisé en audiologie de l'Université de Montréal. Professionnelle de la santé possédant une vaste expérience dans le domaine de l’audiologie et de l’administration publique, Mme Lecavalier occupe, depuis 2018, le poste de présidente du comité exécutif du conseil multidisciplinaire au CISSS de la Montérégie-Ouest, où elle coordonne l'équipe multidisciplinaire, fournit des rapports annuels d'activité, crée des partenariats locaux, anime et planifie des réunions d'équipe, participe aux appels d'offres et adapte l'offre de service. Elle a également été chargée de cours et conférencière en audiologie à l'Université de Montréal de 2015 à 2017. Mme Lecavalier est membre du Comité d'éthique clinique et organisationnelle du CISSS de la Montérégie-Ouest depuis 2017, où elle prend part aux délibérations éthiques et aux réflexions sur les enjeux éthiques vécus par l'organisation et ses membres. Elle est également membre de l'Association québécoise des orthophonistes et audiologistes depuis 2022 et bénévole occasionnelle au Club Monteriski. |
Six personnes ayant collectivement la compétence et l’expertise appropriées dans des domaines spécifiques
Alana KaneExpertise dans les organismes communautaires Mme Alana Kane est une professionnelle dévouée dans le domaine de la santé et des services sociaux, actuellement directrice du Développement stratégique chez Kahnawake Shakotila'takehnhas Community Services (KSCS) depuis octobre 2023. Elle possède une vaste expérience en santé mentale et en gestion des dépendances, ayant occupé divers postes au sein de KSCS, notamment celui de manager de la santé mentale et des dépendances. Mme Kane est titulaire d'une maîtrise en travail social avec une spécialité en trauma et résilience autochtone de l'Université de Toronto, ainsi qu'un baccalauréat en psychologie de l'Université Concordia. En plus de son parcours professionnel, Mme Kane a été activement impliquée dans des initiatives communautaires et bénévoles. Elle a présidé l'organisme Pouvoir d'Agir (anciennement, ESPACE Châteauguay) de septembre 2019 à juin 2022, contribuant à la prévention de la violence faite aux enfants. Elle a également été facilitatrice de sessions sur la santé autochtone à l'Université McGill, visant à fournir des informations précises aux nouveaux étudiants en médecine et en dentisterie. Mme Kane est reconnue pour son engagement envers le bien-être de sa communauté et sa capacité à collaborer efficacement avec divers partenaires pour améliorer les services de santé et de services sociaux. Elle est indépendante. |
Claude JolinExpertise dans le milieu des affaires M. Claude Jolin, étant bachelier en sciences de la nutrition à l’Institut de Diététique et Nutrition de l’Université de Montréal, a obtenu une maîtrise en administration des affaires à l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal, suivi d’un diplôme « International MBA Refresher » au Warwick Business School (Angleterre). Tout au long de sa carrière, il a occupé différents postes à la haute direction de diverses entreprises liées au secteur de la distribution et au commerce de détail, et ce, notamment, à titre de directeur général et de vice-président. Administrateur d’expérience depuis plus de 30 ans, il est reconnu pour ses compétences dans le milieu des affaires, en gouvernance et en éthique sur des conseils d’administration de sociétés privées ou parapubliques, d’organisations à but non lucratif ou encore d’associations. Il possède également une vaste expérience en matière de gestion des risques et de la qualité, performance, finance et comptabilité. Durant les 25 dernières années, M. Jolin a siégé comme administrateur au sein du conseil d’administration du CLSC Kateri de 2000 à 2004, et comme vice-président et président du CSSS Jardins-Roussillon de 2004 à 2015. Depuis 2015, il est président du conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Ouest. Il est indépendant. |
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Tracy WilkinsCompétence en gouvernance, en performance, en gestion de la qualité ou en éthique Mme Tracy Wilkins est une professionnelle chevronnée avec une vaste expérience dans le domaine juridique. Elle a obtenu un diplôme en spécialisation en droit du Collège O'Sullivan à Montréal en 1986. Mme Wilkins a occupé divers postes d'adjointe juridique dans plusieurs cabinets d'avocats renommés, notamment au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec, chez Lavery De Billy, chez Dunton Rainville et chez Robinson Sheppard Shapiro. En plus de son parcours professionnel, Mme Wilkins est activement impliquée dans la communauté. Depuis 2019, elle siège au conseil d'administration du Réseau communautaire de la Montérégie-Ouest et en est la présidente depuis juin 2024. Son engagement envers la communauté et son désir de contribuer à un système de santé équitable et accessible pour tous, en particulier pour la communauté anglophone, sont des motivations clés de sa candidature pour un poste au sein du conseil d'administration d’établissement. Elle est indépendante. |
Nam NguyenCompétence en gestion de risques, en finance ou en comptabilité M. Nam Nguyen est un professionnel accompli avec une vaste expérience dans divers domaines. Il détient entre autres une maîtrise en science de la vision de l’Université de Montréal, une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université de Montréal. M. Nguyen a occupé plusieurs postes au cours de sa carrière. Depuis 2023, il exerce les fonctions de conseiller stratégique, responsable de la planification stratégique et de la mise en œuvre de l’offre de placement chez Desjardins. Il était d’ailleurs conseiller en planification des effectifs au sein de la même organisation de 2021 à 2023. Au cours des années précédentes, il a occupé des postes de consultant chez Octomind Strategies, directeur scientifique chez Amélio et chercheur à l’école d’optométrie de l’Université de Montréal. M. Nam Nguyen a également été très actif dans la communauté. Pendant tout près de deux (2) ans, il a été président de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de l’École d’optométrie. De 2016 à 2018, M. Nguyen a été membre du jury pour Expo-Sciences Hydro-Québec. Finalement, au cours de la même période, il a été mentor pour la Foundation for Student Science & Technology. M. Nam Nguyen apporte une combinaison unique de compétences en gestion, en stratégie et en recherche. Il est indépendant. |
Pierre GingrasCompétence en ressources humaines M. Pierre Gingras est titulaire d’une maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke et de trois (3) baccalauréats (arts, pédagogie et relations industrielles). Il a été professeur d’histoire cinq (5) ans et a œuvré dans le milieu syndical pendant 16 avant de faire son entrée dans le milieu de la santé où il est resté 25 ans. Ayant poursuivi son riche parcours en étant porte-parole et responsable des négociations pour la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec, M. Gingras a occupé, pour diverses organisations publiques, les postes de conseiller cadre aux ressources humaines, de directeur à la direction des cadres et des salariés et de directeur des ressources humaines. Il a terminé sa carrière dans le secteur public et parapublic à titre de conseiller cadre au sein du Comité patronal de négociations du secteur de la santé et des services sociaux. Durant plus de cinq (5) décennies, il a été au cœur d’enjeux humains importants. M. Gingras est membre du conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Ouest depuis 2018. Il est indépendant. |
Jean-Claude LecompteCompétence en ressources immobilières et informationnelles M. Jean-Claude Lecompte est détenteur d’un diplôme de 2e cycle en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Il a fait carrière en éducation, particulièrement au niveau des commissions scolaires, où il a notamment occupé les fonctions d’enseignant, directeur de centre, directeur des ressources matérielles, directeur de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle et de l’informatique ainsi que directeur général adjoint. M. Lecompte a reçu la distinction « L’Ordre du Mérite » de la Fédération des commissions scolaires du Québec qui est remis à toute personne exceptionnelle du monde de l’éducation, qui a été une source d’inspiration pour ses pairs. Une personne qui a œuvré et fait sa marque au niveau provincial et qui est reconnue pour son leadership, son influence, son engagement social et communautaire. Il cumule plus de 30 ans d’expérience au sein des conseils d’administration où il a agi à titre d’administrateur et président au Centre jeunesse de la Montérégie, administrateur et président au Collège de Valleyfield, administrateur et président au CLD Beauharnois-Salaberry, administrateur au CRÉ Vallée-du-Haut-St-Laurent et administrateur au CSSS du Suroît. Reconnu comme un leader socio-économique, M. Lecompte est très impliqué socialement et régionalement pour améliorer les conditions de vie des citoyens et le développement de sa communauté. M. Lecompte est membre du conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Ouest depuis 2015. Fort de son expertise dans les ressources matérielles, il était président du comité immobilisation et environnement (comité du conseil d’administration) et est membre du comité ad hoc des projets majeurs d’infrastructures du CISSS de la Montérégie-Ouest. | ![]() |
Un représentant désigné par la fondation de l’établissement ou, s’il en existe plus d’une, le représentant qu’elles désignent
Judith CailhierMme Judith Cailhier a proposé sa candidature à titre de représentante de l’une des 14 fondations étant partenaires du CISSS de la Montérégie-Ouest, soit la Fondation Anna-Laberge. Forte de plus de 20 ans d’expérience sur divers conseils d’administration, dont plusieurs à titre de présidente ou vice-présidente, Mme Cailhier a acquis une compréhension approfondie des rôles, responsabilités et dynamiques qui sous-tendent une gouvernance efficace, rigoureuse et éthique. Elle est notamment membre observatrice du conseil d'administration du CISSS de la Montérégie-Ouest depuis 2022. Diplômée de l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal en gestion d’entreprise ainsi que de l’Institut du leadership en stratégie, et en leadership et habiletés de direction, elle occupe le poste de vice-présidente exécutive chez Gravité, un groupe (agence et médias) où elle œuvre de la stratégie d’entreprise, de la gestion organisationnelle et du développement de partenariats structurants. |
Un usager de l’établissement désigné par le comité des usagers de l’établissement
Micheline TellierMme Micheline Tellier a été désignée par le comité des usagers des centres intégrés (CUCI). Elle a obtenu un certificat en gestion des opérations et de la production de l'Université de Montréal (HEC) en 1998, après avoir suivi une immersion totale en anglais à l'Université de Frédéricton en 2000. Mme Tellier a travaillé chez Cascade groupe tissu de mai 1974 à août 2014, où elle était responsable de la planification et des achats. Elle a également été impliquée dans divers comités d'entraide et a servi comme guide pendant plusieurs années. En termes d'expérience en gouvernance, Mme Tellier a occupé des postes de présidente et de vice-présidente dans plusieurs comités des usagers, notamment au Centre intégré de santé et de services sociaux (CSSS) Jardin-Roussillon et au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest depuis 2012. Elle est actuellement présidente du comité des usagers du centre intégré depuis décembre 2022. Mme Tellier est motivée par la volonté de représenter les besoins de la population au sein du conseil d'administration d'établissement (CAE). Sa formation en gestion des opérations et son expérience en planification lui permettent de bien comprendre les divers systèmes et interactions dans le milieu complexe du système de santé. |